Citation Envoyé par Zaphod
Enfin pu tester cette version 3.5.

Que dire ?
Ma première impression, c'est que c'est beaucoup mieux mais que ça n'est pas encore suffisant
C'est vrai que ça pourrait être encore mieux.

Un test plus sérieux s'impose, bien entendu, après avoir lu le mode d'emploi en détail, car il doit y avoir des trucs que j'ai raté
Oui je le pense aussi.

Ca me parait hallucinant par exemple de ne pas pouvoir zoomer comme on veut sur l'image quand on travaille dessus.
Et de ne pas pouvoir comparer facilement différents réglages...
L'outil loupe étant clairement insuffisant...
Oui c'est vrai on voit pas les modifications sur pas mal de réglage en live.

En plus la prévisu n'occupe même pas toute la place sur l'écran.
Du coup, par exemple régler une balance des blancs avec la pipette... c'est pô facile du tout ! (bon, là la loupe sert à quelque chose même si ça n'est pas évident à maitriser (plus pratique d'avoir l'image zoomée fixe et le pointeur qui bouge que l'inverse, mais à la longue on doit s'y faire)
Moi je déplace avec la souris la ligne séparant la vignette et la prévisi et la taille de l'image grandit. J'obtiens la taille de l'écran facilement. C'est limité dans les préférences à 1600 pix de large. Tu dois avoir un écran énooorme

Du fait de l'ergonomie, je trouve que le mode expert très difficile à utiliser, comment régler les paramètres si on ne voit pas précisément leur effet ?
Je n'utilise que le mode expert...je commence à connaître les effets. C'est certain que si on ne travaille pas souvent avec ou qu'on n'essaie que les versions démo ça devient difficile de bien maîtriser le programme.

Pour moi DXO 3.5 est donc utilisable uniquement en auto ou semi auto.
Par contre, ce mode semi auto a fait de gros progrès.
Le fait de pouvoir choisir entre 3 niveau de récupération des hautes lumières et trois niveaux de Lighting est excellent. Ca permet finalement de se passer du mode expert sans trop de regrets
L'idéal c'est de faire l'inverse. Tu passes au mode expert quand tu maîtrises bien le programme.

- manque de piqué : ça ressemble à une accentuation classique... plus localisée certainement, mais c'est difficile à véritablement voir l'apport de cette option
C'est principalement pour cette option que j'utilise DxO. C'est le seul qui accentue tout en finesse en tenant compte de l'objectif utilisé. Il peut remettre le piqué homogène pour compenser une faiblesse sur les bords.

Voila, c'est une première prise en main... il faut que j'apprivoise le programme, qui doit permettre de donner mieux... rien qu'aujourd'hui c'est mieux qu'hier...
Hier je m'étais dit "jamais je n'achèterai ce truc" aujourd'hui ça va déja mieux.
Le défaut c'est que finalement pour arriver à quelque chose de bien j'ai l'impression qu'il faut passer pas mal de temps sur chaque image.
Mais sinon en le connaissant bien j'ai l'impression que ça peut permettre de produire des images sympas.
Franchement, le jour où ils décideront de se pencher sérieusement sur l'ergonomie... ça pourra faire un programme de tueur.
Excellente conclusion. Je souhaite de tout coeur que la prochaine version sera à la hauteur de tes prétentions