Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 105

Discussion: DXO, version 3.5

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Enfin pu tester cette version 3.5.

Que dire ?
    Ma première impression, c'est que c'est beaucoup mieux mais que ça n'est pas encore suffisant.
    Un test plus sérieux s'impose, bien entendu, après avoir lu le mode d'emploi en détail, car il doit y avoir des trucs que j'ai raté.

Ca me parait hallucinant par exemple de ne pas pouvoir zoomer comme on veut sur l'image quand on travaille dessus.
    Et de ne pas pouvoir comparer facilement différents réglages...
    L'outil loupe étant clairement insuffisant...

En plus la prévisu n'occupe même pas toute la place sur l'écran.
    Du coup, par exemple régler une balance des blancs avec la pipette... c'est pô facile du tout ! (bon, là la loupe sert à quelque chose même si ça n'est pas évident à maitriser (plus pratique d'avoir l'image zoomée fixe et le pointeur qui bouge que l'inverse, mais à la longue on doit s'y faire)

Déja, en éparpillant un peu les onglets à l'écran, l'ergonomie y gagne pas mal.
    (on peut notamment avoir l'histogramme en continu à l'écran... même si seulement en barre flottante)

Du fait de l'ergonomie, je trouve que le mode expert très difficile à utiliser, comment régler les paramètres si on ne voit pas précisément leur effet ?
    On est obligé de faire des tests en développement plusieurs fois de suite mais DXO ne gère pas l'indentation des fichiers (ou en tous cas je n'ai pas trouvé l'option). Ca ne serait pourtant pas difficile à faire (une conversion en tache de fond serait sympa aussi...)

Pour moi DXO 3.5 est donc utilisable uniquement en auto ou semi auto.
    Par contre, ce mode semi auto a fait de gros progrès.
    Le fait de pouvoir choisir entre 3 niveau de récupération des hautes lumières et trois niveaux de Lighting est excellent. Ca permet finalement de se passer du mode expert sans trop de regrets.

Les résultats du module DXO Noise me semblent bons.
    Ce qui est marrant c'est que la même image avec ou sans traitement antibruit semble plus nette avec le traitement... c'est l'option "préserver les détails fins" qui doit fournir cet effort...
    Résultat assez agréable (d'autant plus que le mode auto sur ce type de réglages, c'est quand même super pratique... pas envie de passer du temps là dessus)

Au niveau corrections optiques (sur mon Canon 10-22) :
    - aberration chromatique, pas testé
    - manque de piqué : ça ressemble à une accentuation classique... plus localisée certainement, mais c'est difficile à véritablement voir l'apport de cette option
    - vignettage ça me semble être nickel
    - distorsion perso je trouve que ça rajoute autant de défauts que ça n'en enlève... je penche décocher cette option par défaut.

Pour l'instant je trouve que niveau restitution des détails est décevante, j'ai des images qui semblent dégradées par rapport à ce que j'obtiens avec DPP ou RSE/P.
    Le Lighting doit être destructeur, j'ai essayé sans c'est mieux. (mais bon, sans le Lighting, ça pert de son intérêt)
    Faut vérifier que ça n'est pas juste une différence d'accentuation, mais je ne pense pas car les autres images semblent au contraire plus pures (même si je désactive le Lighting)
    A creuser.

J'ai aussi des problèmes sur les couleurs, je n'arrive que rarement à obtenir ce que je veux... j'obtiens des images pas très naturelles.

Voila, c'est une première prise en main... il faut que j'apprivoise le programme, qui doit permettre de donner mieux... rien qu'aujourd'hui c'est mieux qu'hier...
    Hier je m'étais dit "jamais je n'achèterai ce truc" aujourd'hui ça va déja mieux.
    Le défaut c'est que finalement pour arriver à quelque chose de bien j'ai l'impression qu'il faut passer pas mal de temps sur chaque image.
    Mais sinon en le connaissant bien j'ai l'impression que ça peut permettre de produire des images sympas.
    Franchement, le jour où ils décideront de se pencher sérieusement sur l'ergonomie... ça pourra faire un programme de tueur.
    Dernière modification par Zaphod ; 24/11/2005 à 19h19.

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

Citation Envoyé par Zaphod
    Enfin pu tester cette version 3.5.

Que dire ?
    Ma première impression, c'est que c'est beaucoup mieux mais que ça n'est pas encore suffisant
    C'est vrai que ça pourrait être encore mieux.

Un test plus sérieux s'impose, bien entendu, après avoir lu le mode d'emploi en détail, car il doit y avoir des trucs que j'ai raté
    Oui je le pense aussi.

Ca me parait hallucinant par exemple de ne pas pouvoir zoomer comme on veut sur l'image quand on travaille dessus.
    Et de ne pas pouvoir comparer facilement différents réglages...
    L'outil loupe étant clairement insuffisant...
    Oui c'est vrai on voit pas les modifications sur pas mal de réglage en live.

En plus la prévisu n'occupe même pas toute la place sur l'écran.
    Du coup, par exemple régler une balance des blancs avec la pipette... c'est pô facile du tout ! (bon, là la loupe sert à quelque chose même si ça n'est pas évident à maitriser (plus pratique d'avoir l'image zoomée fixe et le pointeur qui bouge que l'inverse, mais à la longue on doit s'y faire)
    Moi je déplace avec la souris la ligne séparant la vignette et la prévisi et la taille de l'image grandit. J'obtiens la taille de l'écran facilement. C'est limité dans les préférences à 1600 pix de large. Tu dois avoir un écran énooorme

Du fait de l'ergonomie, je trouve que le mode expert très difficile à utiliser, comment régler les paramètres si on ne voit pas précisément leur effet ?
    Je n'utilise que le mode expert...je commence à connaître les effets. C'est certain que si on ne travaille pas souvent avec ou qu'on n'essaie que les versions démo ça devient difficile de bien maîtriser le programme.

Pour moi DXO 3.5 est donc utilisable uniquement en auto ou semi auto.
    Par contre, ce mode semi auto a fait de gros progrès.
    Le fait de pouvoir choisir entre 3 niveau de récupération des hautes lumières et trois niveaux de Lighting est excellent. Ca permet finalement de se passer du mode expert sans trop de regrets
    L'idéal c'est de faire l'inverse. Tu passes au mode expert quand tu maîtrises bien le programme.

- manque de piqué : ça ressemble à une accentuation classique... plus localisée certainement, mais c'est difficile à véritablement voir l'apport de cette option
    C'est principalement pour cette option que j'utilise DxO. C'est le seul qui accentue tout en finesse en tenant compte de l'objectif utilisé. Il peut remettre le piqué homogène pour compenser une faiblesse sur les bords.

Voila, c'est une première prise en main... il faut que j'apprivoise le programme, qui doit permettre de donner mieux... rien qu'aujourd'hui c'est mieux qu'hier...
    Hier je m'étais dit "jamais je n'achèterai ce truc" aujourd'hui ça va déja mieux.
    Le défaut c'est que finalement pour arriver à quelque chose de bien j'ai l'impression qu'il faut passer pas mal de temps sur chaque image.
    Mais sinon en le connaissant bien j'ai l'impression que ça peut permettre de produire des images sympas.
    Franchement, le jour où ils décideront de se pencher sérieusement sur l'ergonomie... ça pourra faire un programme de tueur.
    Excellente conclusion. Je souhaite de tout coeur que la prochaine version sera à la hauteur de tes prétentions

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Citation Envoyé par fred08
    Moi je déplace avec la souris la ligne séparant la vignette et la prévisi et la taille de l'image grandit. J'obtiens la taille de l'écran facilement. C'est limité dans les préférences à 1600 pix de large. Tu dois avoir un écran énooorme
    On va tester ça...
    Bon en fait, je ne verrai ce que ça donne que demain, car il faut redémarrer le programme pour voir les changements... pas pratique quand le nombre d'utilisations est compté !

Je n'utilise que le mode expert...je commence à connaître les effets. C'est certain que si on ne travaille pas souvent avec ou qu'on n'essaie que les versions démo ça devient difficile de bien maîtriser le programme.
    Oui mais toutes les images sont différentes... et demandent des réglages différents.
    Un truc genre snapshot ça serait quand même bien pratique.

D'autant que l'absence de prévisu rend l'apprentissage des différentes options très long.
    DXO donne l'impression d'un programme qui demande clairement beaucoup, beacoup de temps pour permettre de donner son maximum.

Et pour se décider à acheter un programme il faut avoir été convaincu avant la fin de la période d'essai...

Excellente conclusion. Je souhaite de tout coeur que la prochaine version sera à la hauteur de tes prétentions
    Je ne comprends pas ton commentaire... si je passe du temps à tester cette version c'est bien pour savoir si oui ou non cette version 3.5 peut me convenir et si oui ou non je l'achète.
    Je ne parle pas d'attendre le v4...

La hauteur de mes prétentions, comme tu dis, c'est juste de trouver le programme qui me permet d'obtenir dans un temps convenable la qualité d'image qui me satisfait le plus...
    J'ai encore une vingtaine de jour pour tester ce programme... et le comparer à d'autres avec lesquels j'hésite (oups, là je frise le HS, j'espère qu'on ne m'en tiendra pas rigueur)
    Ca me parait quelque chose de naturel...

Le programme des prochains jours : lire le mode d'emploi (pas eu le temps de l'imprimer aujourd'hui) en espérant que ça me permettra d'améliorer les deux points que je trouve limitants, pour l'instant, niveau qualité des images fournies : le rendu des couleurs et la restitution des fins détails.

Membre
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    18-55 - 85/1.8 - 100 macro "old" - Tamron 17-55/2.8 - 180/3.5 macro

Par défaut

Moi je déplace avec la souris la ligne séparant la vignette et la prévisi et la taille de l'image grandit. J'obtiens la taille de l'écran facilement.
    Pour obtenir la plus grande prévisualisation possible, il y a l'icône "Disposition des volets", juste sous le menu "Navigation", qui permet d'afficher uniquement la prévisualisation, ou prévisualisation plus vignettes, que l'on peut alors placer selon son choix, à droite, en haut, etc...,un peu à la manière de RawShooter.
    Il est vraiment dommage, même pour DxO, que le nombre d'utilisations de le version démo soit limité.
    J'ai maintenant acheté ce logiciel, mais j'ai encore plein de choses à essayer avant d'y voir clair. Si l'acheteur potentiel ne peut pas le faire, il risque de renoncer bien vite.
    Je crois qu'il faut au moins aller faire un tour dans le mode Expert pour en voir les possibilités.
    Par exemple, l'utilisation des presets permet de gagner pas mal de temps. Ne serait-ce que pour renseigner la distance pour le 350D!!!
    Dernière modification par spitsky ; 24/11/2005 à 23h48.

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Oui c'est vrai, j'y ai pas pensé au moment de poster. On pouvait déjà prévisualiser en taille écran avec la version 3. J'utilise aussi beaucoup les presets et ça fait gagner un temps fou.

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

J'utilise aussi beaucoup les presets et ça fait gagner un temps fou.
    Je vais essayer de jeter un oeil sur les presets pendant la période d'essai.
    J'ai imprimé le mode d'emploi aujourd'hui au boulot et j'ai jeté un oeil il a l'air complet, bien fait et détaillé (dommage en N&B ça le fait moins...)
    ça tombe bien j'ai 6 heures de train aujourd'hui...

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Zaphod
    Je vais essayer de jeter un oeil sur les presets pendant la période d'essai.
    J'ai imprimé le mode d'emploi aujourd'hui au boulot et j'ai jeté un oeil il a l'air complet, bien fait et détaillé (dommage en N&B ça le fait moins...)
    ça tombe bien j'ai 6 heures de train aujourd'hui...
    Attention, utiliser les presets ne veut pas dire choisir un de leur réglage par défaut. En ce qui me concerne je me suis fait un preset paysage et un preset portrait par exemple. Mais ce que j'utilise le plus souvent c'est la touche appliquer les réglages à toutes les photos. J'essaie de regrouper les photos en vue des traitements à y apporter. Paysage, portrait, etc....

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Attention, utiliser les presets ne veut pas dire choisir un de leur réglage par défaut. En ce qui me concerne je me suis fait un preset paysage et un preset portrait par exemple. Mais ce que j'utilise le plus souvent c'est la touche appliquer les réglages à toutes les photos. J'essaie de regrouper les photos en vue des traitements à y apporter. Paysage, portrait, etc....
    Je tenterai l'utilisation des presets la semaine prochaine. (pas de dxo ce WE...)
    Bien sur, il ne s'agira pas d'espérer maitriser le truc mais d'avoir la conviction ou non que ça peut être fort utile.

En pratique tu changes quoi entre portrait et paysage ?
    Sinon est-ce que si tu fais une courbe, celle-ci est sauvegardée dans le preset ?

Les presets ne sont pas super détaillés dans le mode d'emploi en fait...

Membre Avatar de sk8
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

Par défaut

Quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert "USM" ?

merci

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Je ne me sers pas de cette fonction.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Version DG ou pas ?
    Par jcaza dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2007, 13h32
  2. version 2.8 du 18-55 EF-S
    Par alamo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2006, 17h22
  3. DPP version 2.1
    Par 1DMark2 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 31