Bonjour à tous,

[copie du post que je viens d'envoyer sur le forum CI]

Il ne serait pas honnête de nier que la 5.1 fonctionne beaucoup mieux que la 5.0.4. Je crois qu'il y a déjà un consensus là-dessus parmi les premiers utilisateurs.

Néanmoins, la lecture du document http://www.dxo.com/var/dxo/storage/fckeditor/File/photo/support/release_notes/Release_Notes_DxO_Optics_Pro_v5.1_FR.pdf
me laisse relativement stupéfait. Voilà 6 mois que l'on galère, que l'on teste, que l'on s'échine à expliquer ce qui ne va pas et on lit dans les notes de mise à jour les information suivantes (notons qu'il est tout à fait fair-play d'annoncer ces informations qui viennent infirmer de manière claire les affirmations selon lesquelles le produit était déjà "stable et fonctionnel": DxO nous indique clairement le contraire):

• DxO Optics Pro v5, plug-in d’import pour Photoshop™, n’est pas encore prêt ; mais il sera fourni avec une future mise à jour.
• Windows XP 64 et Windows Vista 64 ne sont pas encore supportés.
• Les unités impériales ne sont pas disponibles.
Dans l’onglet Visualiser, la fonction Diaporama n’est pas disponible. [pourquoi la documenter et la proposer?]
Une « Erreur de chargement d’image » peut intervenir lors du chargement d’un groupe d’images. [combien? dans quelles circonstances?]
Des problèmes d’affichage peuvent apparaître avec certains drivers de cartes vidéo. [quelles cartes?]
• Sur certaines images du Nikon D200, choisir un réglage de balance des blancs autre que « Original » (dans le menu local) peut conduire à des balances couleur incorrectes.
Dans certains cas rares, on constate un gel de l’application dans l’onglet Visualiser. [quels cas?]
L’application peut quitter inopinément lors de session de plusieurs heures.
Dans certains cas rares, on constate un crash de l’application lors de l’utilisation de la molette de la souris. [quels cas?]
Dans certains cas rares lors d’un batch, des images obtiennent une erreur mais seront correctement traitées si l’on effectue une seconde tentative.
• La sortie DNG des images du Fuji S5 peuvent parfois s’avérer surexposées.
Dans certains cas rares, on constate des erreurs d’affichage lors de l’utilisation des outils de perspective. [quels cas?]
Une image qui présente une ambiguïté d’orientation peut parfois être systématiquement corrigée en distorsion, même quand la correction de distorsion est désactivée. [est-ce impossible à corriger dès maintenant?]
Dans l’onglet Traiter, on constate dans de rares cas que l’application se fige une fois terminé le traitement de la dernière image d’un batch. [est-ce impossible à corriger dès maintenant?]
• Les presets créés avec DxO Optics Pro version 5 sur un ordinateur Windows ne peuvent pas être utilisés sur un Macintosh, et vice-versa.

L'expression "certains cas rares" qui revient en litanie montre que le logiciel n'est toujours pas maîtrisé. Si on a le malheur de ne pas avoir la bonne carte d'affichage (laquelle?), tant pis. Si on travaille trop longtemps avec DOP, ça peut planter, etc. Il y a toujours des fonctions documentées qui n'existent pas (Diaporama).

La persistence à ne pas vouloir corriger après 6 mois certaines erreurs massives d'ergonomie (le panel DxO Lighting en est un superbe exemple) montre que l'équipe de développement est trop chargée pour faire le travail complètement et qu'elle travaille dans l'urgence.

Bref, DxO nous l'annonce, cette version est tout sauf stable même si elle est plus stable. Nous sommes donc toujours en version bêta payante. D'ailleurs, comme pour le bêta test de la 5.0.4, la 5.1 RC2 est sortie telle alors que des problèmes avaient été signalés avant cette sortie. C'est donc un choix délibéré. Les procédures de tests n'ont visiblement pas été améliorées. L'incapacité de DxO à maintenir synchrones code et documentation est aussi un signe patent de désorganisation interne.

Ce qui me confirme dans l'idée de départ que DOP 5 souffre à la base d'un problème de conception qui ne sera pas corrigé, sauf rework significatif. Il y aura une 5.2 mais pour le coup, je doute que cela suffise. Et faudra-t-il l'attendre encore 6 mois alors que LR2 va sortir?

Je ne dis pas que l'on ne peut rien faire de DOP 5 mais je ne vois pas un professionnel baser son travail quotidien sur un logiciel dont l'éditeur lui-même annonce que ça peut planter n'importe quand pour des raisons diverses et non identifiées. Ce n'est pas sérieux.

Personnellement, je vais donc renoncer à intégrer DOP dans mon workflow standard et me débrouiller avec DPP, LR, PS et PTLens. DOP servira probablement dans certains cas particuliers, au coup par coup, mais ça n'ira pas plus loin. C'est la seule raison pour laquelle je ne demande pas un remboursement.

Je pense que le bon choix pour DxO est de contacter Adobe et de mettre au point un vrai plugin pour PS et LR. Nous pourrons alors profiter pleinement du savoir-faire de DxO en matière de correction d'images dans un environnement plus efficace, plus stable et plus professionnel.

--
Patrick