Juste. Désolé pour le débordement.

Les deux plateformes sont les bienvenues dans la mesure où DXO existe pour les deux OS. On ne peut même plus discuter hardware mac versus pc puisque c'est principalement l'OS qui va être déterminant dans l'approche ergonomique de l'outil. C'est Intel chez tout le monde pour ce qui nous concerne ici.

Du coup pas de raison qu'il y ait des différences inter sidérales de performances entre les deux plateformes, DXO est un logiciel de calcul, qui s'appuie sur du processeur et de la mémoire pour autant que l'OS lui laisse accéder aux ressources disponibles. A partir de là, le delta performance à processeur équivalent et mémoire équivalente sera proche de l'insignifiant pour qui porte un regard pragmatique sur l'outil.

Petit correctif tout de même en ce qui concerne la pomme: on est pas du tout obligé d'acheter uniquement du matériel estampillé Mac. La mémoire, les disques, les cartes I/O ne doivent pas nécessairement être achetés sur l'Apple Store, bien que ce soit vigoureusement recommandé d'utiliser des options ''certifiées'' pour ne pas compromettre la couverture de la garantie. De toute façon chez Apple c'est comme chez tout le monde, c'est de l'OEM. Ils ne fabriquent pas leurs disques, leur mémoire, leurs cpu....

Donc on peut très bien taper des disques 3rd party non vendu par Apple et son channel. Comme la mémoire. Simplement la garantie appliquée sera celle des fabricants de ces composants et pas celle d'Apple. Et il vaudra mieux retirer ces options 3rd party avant de faire réparer la machine chez un apple service provider agréé.... car selon le technicien, vous pourriez vous voir facturer l'intervention, sous prétexte d'une panne causée par un élément non certifié. C'est la même cuisine chez les grands constructeurs. Avec certains plus flexibles que d'autres, ceci dépendant aussi de la flexibilité du service provider qui intervient. Certains ne vont pas vous blâmer pour avoir ajouté des produits non originaux (et pourtant oem eux aussi... juste avec un service code repris dans le système du constructeur). D'autres vont refuser la prise en charge sous garantie. Et ne pensez pas que l'on ne voit pas que vous avez utilisé quelquechose de non certifié. Il y a toujours des traces. Le meilleur exemple avec les imprimantes ^^ Erf...

Donc de rappeler que l'on peut très bien équiper sa pomme avec des disques Maxtor, Seagate, Samsung, Western Digital.... que l'on peut aussi mettre de la mémoire Transcend, Corsair, etc... pour autant que le produit ajouté corresponde à la plateforme employée.

Du coup... ça fait descendre le tarif en conséquence. Mais comme l'on n'a rien sans rien, on doit alors gérer des garanties différentes, et parfois des soucis de support.

@+