Un filtre polarisant est totalement inefficace si tu ne respectes pas quelques règles de base...

Par temps ensoleillé, tu en tireras le meilleur parti avec un éclairage latéral, lorsque le soleil forme un angle de 90° par rapport à l’axe optique ; il faut donc te placer avec le soleil au-dessus de ton épaule droite ou gauche : s’il est en face ou derrière toi, le filtre polarisant ne sert à rien ! A partir de ce constat :

. si tu photographies tôt dans la matinée ou en fin d’après-midi, utilise ton pola lorsque tu fais des images avec ton objectif pointé vers le nord ou le sud ;

. maintenant, si tu prends des photos à la mi-journée en plein été, le soleil est directement à la verticale au-dessus de toi : il forme donc un angle de 90° avec ton appareil quelque soit la direction vers laquelle tu pointes (nord, sud, ouest ou est)

Les photos où seul un tiers ou une moitié du ciel par exemple présente une couleur plus saturée que le reste sont le résultat d’un changement d’angle au moment de la prise de vue (30 ou 45° avec le soleil) : les effets du pola ne sont alors perceptibles que sur la moitié ou le tiers de l’image…

Voilou pour la leçon de choses...