Voici un retour d’un auvergnat :

Premières impression du fameux Canon R5 un peu mitigées.

Il est un peu tôt pour tirer un conclusion définitive. Côté dynamique c'est à priori un peu moins que ce à quoi ce m'attendais. Le plus étrange c'est que ça passe assez bien sur certaines images et moins sur d'autres.

J'ai également l'impression d'avoir des fichiers pas franchement propres au vu de la concurrence.

Pas propre ça veux dire quoi ?

Il y a parfois du bruit dans les ombres et j'ai l'impression que celà dépends beaucoup de la prise de vue de base.
On peut aussi avoir de la postérisation dans les blancs c'est dire un passage du blanc au gris un peu brutal quand on cherche à rattraper les hautes lumières.

Enfin dans les petits trucs que je regardes souvent pour me faire une idée de la qualité d'un fichier c'est le ciel ! Prenez un aplat de ciel bleu avec un fichier fraîchement ouvert de préférence avec peu d'iso. L'idée c'est d'avoir quelque chose de bien lisse sans granulation. Avec mon Pentax K1 aucun soucis ! Avec ce R5 il faut parfois ajouter un peu de lissage (retirer du bruit) pour arriver au même résultat. J'ai eu l'impression de retrouver le genre petites choses que j'avais avec mes 5D...En un peu plus joli tout de même faut pas déconner non plus

Bref à creuser !

Pour m'amuser, j'ai aussi un peu poussé les curseurs (mais pas trop non plus hein) pour voir et pour l'instant je ne peux pas dire que ça décoiffe, tout du moins par rapport au matos que j'ai ou que j'ai pu tester.

"Cerise sur le gâteau", j'ai aussi l'impression qu' il y a toujours ce fichu noise banding...Kezako ???

Le noise banding c'est une sorte de "motif" caché dans bruit qui peut apparaître lorsqu'on cherche à éclaircir les ombres sur des photos un peu sous exposées à la base. Si en plus on est un peu monté en ISO c'est le jackpot, vous avez du bruit et des sortes de lignes étranges en prime qui peuvent aussi être colorées ! Bref c'est pas très beau.

Si vous regardez bien sur la photo d'exemple (vous pouvez télécharger la même chez DP review), de préférence sur votre écran on distingue des lignes un peu bizarres dans le bruit.

J'ai volontairement poussé un peu les curseurs pour mieux les voir mais elle sont bien présentes dans le fichier de base.

C'est un phénomène connu chez Canon (je vous rassures tout de suite, les autres marques ont aussi leurs lot de trucs plus ou moins chiant) et que j'avais déjà observé sur de 5dmk2 et 5dmk3 mais curieusement pas sur mon 1dsmk3...

Avec le R5 j'espérais que ce genre de chose serait réglée une bonne fois pour toute...Ce n'est peut-être pas le cas ! A voir avec d'éventuelles mises à jour et des applications à jour également.

Bref je ne suis pas en train de vous dire que le Canon R5 est un bon ou mauvais boitier, c'est juste une première impression et c'est très personnel.

Tout ça devra être confirmé quand j'aurai l'occasion de faire un peu plus d'images que je pourrais comparer avec du matos que je connais.

Bientôt plus de photos et d'infos !