Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
Discussion: Eos r5 ii
-
27/08/2024, 21h22 #1
- Boîtier
- 7DII, 5DIV , R7 (FTb, 50E au grenier)
- Objectif(s)
- 100/400 II + 1,4TCIII, 24/105 stm, 24/70 2,8 tamron, efs 10/18, efs 18/135 n
Mes photos publiées
Eos r5 ii
Bonjour,
Le R 5 II est donc sorti.
Il bénéficie d'un capteur empilé, et donc permet l'utilisation de l'obturateur électronique (ES) sans risque (majeur...) de déformation des ailes des oiseaux en vol.
Et il est le seul boitier actuel permettant d'enregistrer les pré-captures en Raw non limité (les Nikon Z8 et Z9 sont en Jpeg de définition réduite, le Sony A1 en "lossy" raw), et de plus en 14 bit.
Il semble donc combler le principal déficit du R7, qui était d'avoir une pré-capture en pratique inutilisable sur l'envol d'un passereau.
Surtout qu'il est doté d'un AF pointu (à la pointe du possible actuel).
Et donc, ayant obtenu l'objet, je l'ai d'emblée confronté à sa raison d'être pour moi.
Problème...
Le R7 est hyper performant QUAND IL EST ASSOCIÉ À DXO (pour des oiseaux perchés ou en tout cas "stables" (goéland en vol) )
Le logiciel avale sans broncher les 12800 ISO ET la diffraction du RF 800 STM sur l'APS-C.
Mais DXO n'est pas encore disponible pour le R5 II...
Alors, les premiers clichés sur DPP...
Ça permet juste de confirmer l'absence de "rolling shutter" sur l'envol d'une mésange et la faculté de combler le "lag" restant (l'envol se situe entre la 12e et la 15e des 15 PDV de la pré-capture), ce qui répond au cahier de charge. Et un AF de compétition (plus facile à régler, de surcroît...)
Pour le reste, sans DXO, les photos manquent cruellement de "croustillant". Comme le dit un intervenant sur un forum anglophone, on est "gâté" (spoiled) par ce logiciel... Je serai probablement beaucoup plus enthousiaste après la mise à jour...
L'autre élément de réflexion est que, dans ma pratique (pas d'affût, essentiellement de la billebaude), l'association d'un capteur APS-C et d'un 800 mm (que ce soit le 800 STM ou le 200-800) permet de remplir le cadre plus facilement, avec suffisamment de "pixels per duck". Il est clair que je garderai le R7 + 800 en bandoulière...
En bref, ce boitier apporte beaucoup, mais il faut intégrer l'ensemble boitier-objectif-logiciel-sujet. L'utilisation de DXO avait été une sorte de révélation pour moi...
Et je pense que je serai probablement, personnellement, plus satisfait du R7 II s'il a, en APS-C, les mêmes qualités.
À suivre...
(si du moins ce type de sujet reste intéressant sur le forum)
Bonne continuation à tous
-
08/09/2024, 02h03 #2
- Boîtier
- Canon EOS R5 Mark II - Nikon Z8 - Z6iii
- Objectif(s)
- Canon RF 50 f1.8 RF 70-200 f4 - NIkon Z 35 f1.4 50 f1.2S 85 f1.2S 135 f1.8S Plena
Comment ça les photo manque de croustillant ? J'ai eu le R5ii day one et je n'avais même pas d'optique, j'ai pris vite fait un 50 1.8 et moi, je le trouve croustillant. https://postimg.cc/14nBBdsT
Alors, j'utilise aussi DXO et en effet pas encore pris en compte, j'ai donc pris adobe creative cloud sur Amazon Allemagne pour 88€ l'année et je peux te dire que la diminution du bruit numérique fonctionne tout aussi bien.
ceci est une image d'un vieux 5D avec la réduction du bruit numérique à 100%.
https://postimg.cc/3d4gkWWZ
Alors avec un R5ii, je pense, tu peux aller sans souci à 25600 iso, j'ai fait quelque photo de rue à 51200 iso, ça se travaille très bien !!!
-
17/09/2024, 19h30 #3
- Boîtier
- 7DII, 5DIV , R7 (FTb, 50E au grenier)
- Objectif(s)
- 100/400 II + 1,4TCIII, 24/105 stm, 24/70 2,8 tamron, efs 10/18, efs 18/135 n
Mes photos publiées
C'est quand même mieux avec DXO que DPP...
La mise à jour vient de sortir pour la compatibilité avec le R5II.
Adobe LR fonctionne vraisemblablement bien aussi, mais je n'avais pas envie d'investir en temps d'apprentissage d'un nouveau logiciel pour quelques semaines.
Merci néanmoins pour la suggestion.
Bonne continuation à tous
- EXIF: Canon ( EOS R5m2) | 254mm | 1/4000s | f/6.3 | ISO 1000
- EXIF: Canon ( EOS R5m2) | 500mm | 1/4000s | f/7.1 | ISO 800
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))