En tant que modeste linuxien je vais poser ma pierre a l’édifice.
Tout d'abord Gparted : peut être moins instinctif (Simplement parce que la fonction nouvelle installe existe pas. L'interface reste simple) que ce qui a déjà été présenté mais très très puissant. Il s'agit d'un logiciel Linux/UNIX mais une image bootable est disponible sur leur site (donc on peut l'utiliser depuis une clef usb ou un cd en redémarrant dessus). On pourra l'utiliser pour redimensionner les partition (toujours faire très attention en diminuant la taille d'une partition. C'est pas parce qu'il y a 50 Go de libre sur une partition qu'on peut enlever 50Go a la partition), déplacer ou copier les partitions.
Pour faire un nouveau disque système il faudra donc copier la partition système et replacer le "flag" de "boot" sur cette partition. (Le "flag" de "boot" permet de dire a l'ordinateur qu'il s'agit de la partition de démarrage)
PS: windows pro/entreprise/utlimate utilise une toute petite partition en plus de C:, partition qu'on ne voit pas dans le poste de travail, dans ce cas c'est cette partition qui devra porter le flag de boot.
PS2: un autre programme permet de copier un disque dure : "dd" c'est un programme console qui dans cette utilisation permet de copier tout le disque dur MBR compris. Il faut donc un disque de taille au moins équivalent.
PS3: respecter l'ordre des partions et replacer les lettres (D: E: ...) telles que sur la précédente installation pour que tout remarche sans problème.