je n'ai pas partitionné mon DD de clonage . pourquoi faudrait il le faire ?
Version imprimable
je n'ai pas partitionné mon DD de clonage . pourquoi faudrait il le faire ?
après plein d'essais.. je n'ai qu'un choix..formatage rapide.
j'ai donc reformaté complètement dimanche soir... refait une tentative de clonage....et lundi matin... impossible de faire le reclonage sur le second PC. donc j'arrête là. j'en ai trop bavé.
Salut,
Visiblement c'est parti en couille ...
Normalement un logiciel de Clonage permet de Cloner et cela entend qu'il est capable de créer un disque totalement identique à la source, MBR (Master Boot Record) compris, avec le statut Bootable ou pas de chaque partition que ce disque contient.
Selon le volume disque occupé cela peut donc prendre du temps. C'est entre autre pour cela que je conseille de ne rien mettre d'autre que le Système sur une partition Système (Windows + application indispensables) Jeux et données devant se trouver dans d'autres partitions / disques pour éviter de devoir les récupérer en cas de restauration.
Mais dans aucun cas il est nécessaire de devoir manipuler les partitions, de les rendre bootable ou pas, car cette opération est faite par le logiciel de clonage. Sinon c'est que c'est une daube ...
J'avoue que personnellement je préfère utiliser des logiciels réputés comme peut l'être Acronis ou encore Norton Ghost. Ces produits ne sont pas "hyper" chers et permettent de sauver en cas de crash (en utilisant une image disque) et permettent aussi de procéder à des clonages de disques. Certes ils sont payant mais ils sont fiables et sont là depuis longtemps, l'expérience leur permet de proposer pas mal d'options utiles et beaucoup de possibilités sont présentes (création image sur disque réseau, et restauration également, création de backup sur disque USB externe, etc etc ... ) Il faut seulement vérifier que le dit logiciel soit compatible avec votre OS, car les créations d'images système peuvent être faite sans même quitter Windows. Sur d'autres OS comme Mac, valider que le dit produit soit compatible avec le type de formatage et l'OS pour qu'il puisse être utilisé aussi bien directement sur l'OS qu'en boot DVD
Il n'est pas nécessaire de créer les partitions de destination, même un disque sans aucune partition sert de cible à un clone et toute la cible sera détruite pour correspondra à la source. Les bons logiciels de clonage permettent même de retailler, si souhaité, les partitions cible (par exemple un C de 10Go et un D de 20Go peuvent avoir une cible d'un C de 30Go et un D de 10Go)
Enfin un autre point important : On ne peut pas cloner un système pour servir de Système sur un autre PC dont le Hardware est radicalement différent et en particulier avec certains OS. En effet certaines choses sont définitivement lié au système et un carte mère avec une puce X ou Y ne peut pas être utilisé sur un Pc ayant une carte mère W ou Z. Certains de ces composants sont en dur sur la base de registre et il ne peut pas les modifier, ce qui crée ce qu'on appelle un Crash Debug, le fameux BOSD (Blue Screen Of Death ou Ecran Bleu de la Mort)
... Le clonage est donc destiné à la même machine, tu ne peux donc pas cloner ton XP d'un portable pour le mettre sur ta station fixe, car les différences matérielles sont trop importantes pour rendre ce clone compatible avec cette machine ...
Apparemment Seven peut tolérer parfois l'utilisation d'un hardware différent, un pote à moi qui avait crashé sa carte mère à pu la remplacer avec une carte mère assez différente et Seven à pu redémarrer et re détecter les nouveaux composants. Cependant Windows 2000, XP, Vista ne sont pas capables de faire cela, et je ne suis pas certain que cela fonctionne dans 100% des cas sur Seven.
Pour information je le redit, ce produit qui est fort bien est gratuit : http://www.partition-tool.com/personal.htm et permet de cloner (c'est celui que j'ai utilisé pour ma bascule de disque SSD) Sinon un Acronis 2014 coûte 30€ environ ... (29.90€ plus exactement) ... mais l'outil gratuit dont je parle faits également bien d'autres choses ... Cependant il ne permet pas de faire d'images système, il clone de disque à disque mais pas vers un fichier ... comme le ferais un Acronis.
+
Merci pour toutes ces infos. il est vrai que j'ai voulu cloner mon Pc habituel sur mon Pc de secours pour voir si ça fonctionnait bien.. Comme SILVER_DOT l'a sans doute fait pour tester. Mes 2 Pc sont sous vista. Mais pas la même config. SSD sur le 1er et "standard" sur le 2eme.. peut-être est ce du tout simplement à ça.
je vais sans doute suivre tes conseils.. Opter pour ACRONIS s'il fait tout d'un coup.. ainsi je suis sûr de récupérer mes données..
L'informaticien de la société m'a dit qu'il utilisait DRIVE CLONE PRO.
De même que tous les chemins mènent à Rome, chaque Informaticien emploie le logiciel qui lui donne satisfaction, que celui-ci soit gratuit ou non. Parmi ceux-ci, un qui n'a pas été cité: Clonezilla que le compagnon de ma fille utilise quotidiennement, et dieu sait combien de fois il fait ça quotidiennement...
Quel que soit le logiciel mis en oeuvre, il faut de l'attention avant de cliquer sur une option.
Personnellement, j'utilise volontiers XXclone et sans problème sous Win7 64bits intégrale.
Windows 7 permet de faire une image de sauvegarde et j'ai déjà utilisé la réinstallation sans problème.
De plus on dispose d'un CD qui permet la réinstallation de cette image sur un nouveau disque.
Alors la question que je ma pose, pourquoi faire appelle à ce genre de logiciel ?
Pas fou, je garde toujours les deux precedentes.
De plus on peut avoir le meme souci avec un logiciel, avec xp j'ai eu un gost defaillant.
D'ou ma prudence de trois images, la deniere sur l'ordi et les deux precedentes sur DD exterieur.
Pas fou, je garde toujours les deux precedentes.
De plus on peut avoir le meme souci avec un logiciel, avec xp j'ai eu un gost defaillant.
D'ou ma prudence de trois images, la deniere sur l'ordi et les deux precedentes sur DD exterieur.
Disons qu'Acronis étant un outil professionnel implanté depuis très longtemps dans le domaine du clonage, ont à moins de chance d'avoir un produit défectueux dans les mains.
Ajoutons à cela le nombre d'options qu'il propose nativement, qui dépasse tranquillement ce que propose le produit gratuit livré avec .... comme toujours la gratuité c'est bien mais parfois on trouve mieux dans des produits qui pour certains ne sont pas hors de prix, qui sont fiables et avec des options fort intéressantes ... il faut parfois faire un choix ...
Auparavant, j'utilisais Partition Magic, payant, cela ne m'a pas empêché d'avoir des images inexploitables à la réinstallation et pourtant passé par la vérification.
C'est pour cela que maintenant, c'est bretelles et ceinture dans ce genre de manipulation, surtout avec les volumes actuels, on est plus dans les quelques centaines de MB de Windows 98.
Partition Magic n'a jamais été un logiciel fait pour cloner des disques mais plutôt pour retailler une partition, en changer la taille, sans perdre les données qu'il contient. Il est donc plutôt dédié partitionning plutôt que clonage ou création d'images disques.
Mais j'ai également eu des problèmes avec ce genre de logiciel, et dans l'idéal il convient de créer une image disque avant de procéder, car en effet cela peut arriver qu'il flingue la mbr et que cela ne puisse pas démarrer derrière ... à utiliser avec précaution ou avec un système propre qui n'a pas encore de données et en s'assurant qu'on ait tout le nécessaire pour ré installer ou restaurer via une image ...
Même en utilisant Acronis, je prends quand même la précaution de garder plusieurs images systèmes. Pas uniquement pour un problème éventuel (cela n'est jamais encore arrivé car l'image peut et doit être vérifié en intégrité pour être certain de pouvoir la restaurer) mais plutôt par précaution, surtout si un bug non encore constaté est déjà inclus dans l'image sensée nous sécuriser. Cela permet donc de restaurer une image qui pourrait ne pas encore avoir ce bug et ainsi n'avoir plus qu'à faire quelques mises à jours derrière plutôt que de devoir tout ré installer ...
Il faut dans tous les cas utiliser des outils de sécurisation pour s'assurer de ne pas passer sa vie à installer, ré installer, configurer, re configurer ... car cela prend du temps et on peut perdre des données au passage ...
Même les possesseurs de ces logiciels, par flemme, ne font des images que très rarement, et le jour où ils l'utilisent, ils ont 45 installations + configuration à faire derrière ... le gain de temps est alors nettement moins convainquant. Ce genre d'outil doit servir à régulièrement mettre à jour son "image système" pour que la restauration corresponde au plus près à la configuration qui a flashé ... là le gain de temps est seulement énorme (15mn/30mn en général pour restaurer à l'identique une image disque, contre plusieurs jours pour tout ré installer et re configurer) ...
Effectivement, j'ai confondu avec Drive Image de la même marque, j'ai les deux, alors comme il y a pas mal de temps......;))
Il est bien dommage que je ne sois plus dans la possibilité de les utiliser, c'était pour XP mais ils ne tournent plus sous Win7 et cela même avec la partie depuis le Bios.
Ah OK, apparemment il existe une version de drive image qui serait gratuite et compatible windows 7 et 8 : Télécharger DriveImage XML (gratuit)
A essayer pour voir si tu retrouves les fonctionnalités de la version XP ... Ce logiciel est fait pour créer des images là pas de problèmes. Certes c'est gratuit mais il faut valider qu'il soit fiable à l'usage.
+
Merci pour le lien.
Téléchargé, plus qu"à voir la suite.
C'est une démo.
Je n'installe pas car en général c'est limité et je ne tiens pas à polluer mon ordi pour rien.
Je le garde quand même au cas ou.;))
Comme souvent il mettent "gratuit" alors qu'au final il s'agit d'une version à 30 jours ... ils sont bien chiant ...
Je vais t'envoyer un MP ...
Bon, installé quand même et apparemment cela fonctionne sans restriction d'enregistrement ou de durée.
J'ai fait l'image sur un disque Usb.
Par contre, je ne tente pas la restauration, je ne tient pas à planter.
Apparemment pas de disque pour pouvoir récupérer en cas de plantage complet ou cela m’échappe, c'est en anglais.
Visiblement dans le lien la capture montre "Use DriveImage XML on a boot CD-ROM, such as BartPE" avec un lien. C'est sûrement le lien permettant d'indiquer comment le créer ... avec éventuellement BartPE qui est un outil permettant de créer des CD/DVD bootable avec tout type d'application intégrée ... sorte de Windows light permettant de booter et de lancer ce genre de programmes
On peut donc créer ce CD/DVD bootable pour restaurer ... Certes un Acronis le propose directement dans le logiciel et crée un ISO prêt à être gravé ...
+
Salut,
J'ai essayé le tuto hier mais ça n'a pas fonctionné.
J'ai cloné mon DD d'origine sur un SSD evo 240go samsung. Puis j'ai remplacé le DD d'origine par le SSD. Quand j'allume le PC je suis tout de suite dirigé vers le bios et il ne détecte pas le SSD comme bootable (par contre il le détecte dans les ports SATA). Le AHCI est activé.
Donc je me demande si je me suis pas trompé dans la configuration xxclone.
Je n'avais pas touché au cool Tool pour cocher le "write boot sector" avant le clonage
Est-ce qu'il faut le faire avant ou après?
Du coup j'ai reformaté le SSD, mais quand je coche "write boot sector" j'ai plusieurs messages d'alertes :
The target volume you selected is in a GPT disk, XXclone does not guarentee that the volume become self-bootable (je dis oui)
puis :
The windows system data seems missing target volume.
The "make bootable" operation should be carried out only after a systeme volume operation is completed at least once. (j'ai dis oui quand même)
La le clonage est en court. Je vous tiens au courant. Si j'ai fais une erreur dites-le moi ^^
Ah c'est bien la 1ère fois que j'entends un truc pareil ?
Tu sais que le BIOS est la partie "logicielle" lié au matériel, celui de la carte mère. Lui n'en a que faire de la clé, lui son seul but est de reconnaître le proc, la mémoire et les périphériques qui sont collés derrière chaque port SATA, PCI Express, USB, etc etc ... Il permet également de booster certains composants (overclocking) mais il ne connaît en rien le système qui sera installé sur le disque ... cela pourrait aussi bien être un linux, qu'un Windows ou qu'un OS2 ...
Les parties enregistrables du BIOS sont stockés dans le CMOS et maintenues grâce à une pile. Un peu comme une petite mémoire qui garde ces informations.
Les BIOS peuvent être ré écrits via un firmware, comme sur nos apn ...
Je pense donc que tu n'a pas le bon terme ici ...
Visiblement je vous conseille quand même d'utiliser l"outil gratuit stipulé plus haut, j'ai fait le clonage de mon ancien SSD au nouveau (de 128Go à 256Go) ainsi que mon portable de disque SATA à SSD et les 2 ont fonctionné à merveille.
++
Et s'il a un UEFI à la place d'un BIOS ça serait pas possible?Citation:
Ah c'est bien la 1ère fois que j'entends un truc pareil ?
Tu sais que le BIOS est la partie "logicielle" lié au matériel, celui de la carte mère. Lui n'en a que faire de la clé, lui son seul but est de reconnaître le proc, la mémoire et les périphériques qui sont collés derrière chaque port SATA, PCI Express, USB, etc etc ... Il permet également de booster certains composants (overclocking) mais il ne connaît en rien le système qui sera installé sur le disque ... cela pourrait aussi bien être un linux, qu'un Windows ou qu'un OS2 ...
Les parties enregistrables du BIOS sont stockés dans le CMOS et maintenues grâce à une pile. Un peu comme une petite mémoire qui garde ces informations.
Si sa carte mère est récente et intègre le futur remplaçant des BIOS oui c'est possible ... cette techno commence certes à se développer, avant réservé au processeurs Itanium ... il a donc dans ce cas une machine assez récente intégrant ce système ...
Dans ce cas en effet le N° ne lui serait pas demandé ...
Mais dans ce cas il ne faut pas dire qu'il est intégré dans le BIOS mais qu'il est intégré à son UEFI qui est le remplaçant du BIOS ... on n'a pas les deux, c'est soit un soit l'autre ...
Oui j'ai un UEFI et je ne suis pas bon en informatique donc je ne savais pas que c'était différent. Bref ceci étant dit, j'ai réussi à régler mon problème grâce au logiciel de migration de donné fourni avec le SSD de samsung... Donc c'était un problème de clonage.
Par contre ce qui est bizarre c'est qu'une fois le SSD placé à la place du DD d'origine, tout s'affichait correctement. Mais maintenant que j'ai ajouté le DD d'origine au second slot, mon pc affiche 3 disques durs au lieu de 2. En gros il affiche 2 fois mon SSD. L'un étant le bon clone, l'autre est vide et porte le nom que je lui avait donné avant le clonage. (Le nom du SSD OS_install s'est changé pendant ou après le clonage de part lui-même)
Je comprends pas du tout... car je peux mettre des fichier dans ce "new SSD"...
Quelqu'un saurait me dire ce qui ne va pas? (Si il faut je peux changer de section de forum, je suis à moitié hors sujet maintenant :/)
http://img4.hostingpics.net/pics/9787273dd.jpg
Salut,
Attention, il ne faut pas confondre disque et partition. L'explorateur de Windows ne sait pas montrer les disques, il ne sait montrer que les partitions. Tu ne verrais aucune différence entre 3 disques physiques sur une machine et 3 partitions d'un seul disque. Pour les afficher il faut évidemment que ces disque et la partition ou les partitions de ce disque soient formatés et qu'une lettre logique ait été attribuée (F: par exemple)
L'explorateur a donc ses limites, c'est pour cela qu'on n'utilise pas l'explorateur pour cela
Le mieux est d'utiliser le Gestionnaire de disques, qui lui montre le disque, les partitions de chaque disque, leur "nom", la lettre attribuée, l'espace non alloué, Dynamique ou Normal, ...
Attention également car les 2 disques étant identiques, c'est la priorité que le BIOS donne à un disque particulier qui passe le 1er au boot, il se peut que le disque ait booté sur ton ancien et non pas sur le nouveau.
Pour éviter les problèmes le mieux est de faire ceci :
- débrancher uniquement la partie SATA (la partie alimentation tu la laisse) de ton ancien disque et laisser la config comme lorsqu'elle fonctionnait bien avec le bon nombre de partitions, le bon disque SSD et booter sur cette configuration. Windows ne verra donc que ton bon SSD et le disque que tu veux bien lui montrer
- note quels sont les noms de chaque partition et leur lettre de lecteur (C normalement, et je ne sais quelles autres partitions ou disques)
- Si possible essaye de faire que ces partitions se suivent (par exemple C le système, D une 2ème partition de ce même SSD qui sert à booter, puis E la 1ère partition d'un 2ème disque etc etc le lecteur CD/DVD peut être mis en Z pour l'instant pour que l'ajout d'un autre disque puisse occuper à leur tour la suite ...
- Si tu veux que ce soit le 2ème SSD qui soit à la suite, dans ce cas il faut que les lettres du disque actuel ait par exemple la lettre E pour laisser le D à l'ancien SSD (on aurait par exemple nouveau SSD sur C, pas encore de lettre D et un F qui peut être un 2ème disque. Si le bon SSD a 2 partitions cela sera alors C et D sur le 1er SSD, E libre et F un autre disque)
- une fois que cela est fait et que tu as noté ces informations (quel lecteur et quel lettre windows voit) tu branche la nappe SATA sur ton second SSD .... il ne peut plus maintenant choper les lettres déjà occupées, on ne peut donc pas se tromper et il suffit de regarder quelles sont les nouvelles lettres qui apparaissent. Le SATA tolère parfaitement le branchement à chaud donc pas de pb pour brancher la nappe SATA pendant que Windows est allumé. L'idéal cependant serait d'avoir un dock station ou un câble USB/SATA permettant de le brancher au cul du PC une fois celui ci allumé ... Fait selon ce que tu as
- maintenant tu lance le gestionnaire de disque, pour cela clic droit sur Poste de travail -> gérer -> gestionnaire de disques
Tu vas maintenant voir tes disques avec leur nom et leur lettres, et l'espace libre qu'ils peuvent contenir ... Evidemment tu ne touche pas aux anciens lecteurs ... Les disques apparaissent les uns sur les autres et à l'intérieur de chacun on y voit l'espace libre et les partitions. Ne t'inquiète pas de voir que ton SSD nouveau comme l'ancien puissent avoir une petite partition de 100Mo placé au départ et qui n'a aucune lettre.
Le disque qui contient la partition C est normalement ton nouveau SSD et l'autre (celui dont il est issu) est forcément l'ancien
Sur ton nouveau SSD on ne touche donc à rien. La seule chose que tu peux faire est d'attribuer une lettre de lecteur (sauf le C et pas touche à la partition de 100Mo) pour qu'ils se suivent comme il le faut.
Ensuite sur le lecteur identifié (ancien SSD) tu peux supprimer toutes les partitions y compris celle de 100Mo placé devant ... Tu aura alors un disque sans aucune partition et sans aucun nom ...
Cela est dynamique ... si tu ouvre l'explorateur tu ne devrais donc voir plus que les lecteurs que tu avais avant ....
Pour finir tu peux donc créer une partition Primaire sur ce lecteur SSD ancien, formate le en NTFS et donne lui un nom explicite (DONNEES, SAUVEGARDE, ....) donne lui la lettre que tu aimerais avoir (à la suite des autres) et coche formatage rapide puis OK. Au bout de quelques secondes ce nouveau lecteur apparaît sous l'explorateur Windows également.
Enfin tu peux replacer le CD ROM / DVDROM / Graveur à la suite des autres lettres (c'est pour cela que je l'avais placé en Z pour pas qu'il puisse m'empêcher d'utiliser une lettre)
Est ce que cela te parait clair ?
Sinon explique exactement à quoi tu veux arriver au final et si tu dispose d'un dockstation ou câble USB/SATA
+
Merci Gparedes pour cette réponse détaillée !
Petite rectification, j'ai un SSD et un disque dure non SSD.
Alors j'ai ouvert le gestionnaire de disque comme tu me l'as conseillé et voilà ce que j'ai :
http://img11.hostingpics.net/pics/61...tionairedd.jpg
Du coup on voit que le "New SSD" dont je parlais est en fais une partition de l'ancien DD. Et donc on comprend pourquoi il est apparu une fois que j'ai rebranché l'ancien DD.
Là une chose est sûr, c'est que windows boot bien sur le SSD, car j'ai formaté l'ancien disque dur entre temps.
Donc si j'ai bien compris, je dois supprimer la partition de l'ancien disque dur directement dans le gestionnaire de disque, c'est bien ça? Et j'aimerais faire une partition sur l'ancien disque dur avec tout ce qu'il y a sur le nouveau SSD pour pouvoir reformater facilement le pc. Pour ce faire je dois créer une partition dans l'ancien Disque dur d'une taille légèrement supérieur à l'espace utiliser dans le nouveau SSD c'est ça?
Re,
En effet ici le disque de boot est le Disque 1 ... le disque 0 étant visiblement l'ancien et tes partitions visibles actuellement sous Windows sont C (du nouveau SSD) + D et F de ton ancien disque + E le DVD
Cependant pourquoi veut tu créer un clone du 1er ? Tu veux le laisser branché ou le cloner pour ensuite le ranger dans un tiroir et l'utiliser qu'en cas de crash ?
Si tu veux utiliser ce disque pour restaurer le SSD actuel en cas de crash le mieux est d'utiliser le système d'image disque, qui est en réalité un fichier servant à recréer le système à l'identique (on peut créer un CD/DVD bootable pour si au cas le Windows ne démarre plus, sinon cela peut être lancé de Windows) Les créations des images peuvent être créées sans même devoir quitter windows
Dit moi exactement ce que tu veux en faire au final ...
Car le mieux serait ici de supprimer toutes les partitions de ce disque 0 et en créer 2 par exemple. Une pour des données et l'une pour y placer des images Acronis par exemple ... là tu peux le laisser à demeure sur le PC puisqu'il n'est plus un dupliqua des partitions actuelles ...
Re,
Oui je voudrais garder une image du disque actuel en cas de crash, ou si je veux faire un bon gros nettoyage et repartir de cette "sauvegarde".
La j'ai supprimé les partitions du disque 0 et donc je vais placer une image du disque dans une partition du disque 0 que je vais créer exprès. Je vais voir si je peux faire ça avec le logiciel de migration de donné de samsung livré avec le SSD.
En tout cas merci beaucoup pour ton aide :)
J'ai utilisé la fonction de Windows 8 qui permet de faire une image disque. Je l'ai fait sur une partition de mon ancien DD et j'ai créé un CD de réparation windows à la fin. La je pense que je suis paré à tout problème futur :D
Merci encore !!
J'ai aussi fait la même chose à partir de Windows 7et réutilisé cette image.
Mais il faut que tu saches que si tu refais une image, c'est toujours la même qui est mise à jour, aussi si ta deuxième est pollué ta première le sera aussi.
La solution est de faire une copie de la première pour en avoir toujours deux.
En tant que modeste linuxien je vais poser ma pierre a l’édifice.
Tout d'abord Gparted : peut être moins instinctif (Simplement parce que la fonction nouvelle installe existe pas. L'interface reste simple) que ce qui a déjà été présenté mais très très puissant. Il s'agit d'un logiciel Linux/UNIX mais une image bootable est disponible sur leur site (donc on peut l'utiliser depuis une clef usb ou un cd en redémarrant dessus). On pourra l'utiliser pour redimensionner les partition (toujours faire très attention en diminuant la taille d'une partition. C'est pas parce qu'il y a 50 Go de libre sur une partition qu'on peut enlever 50Go a la partition), déplacer ou copier les partitions.
Pour faire un nouveau disque système il faudra donc copier la partition système et replacer le "flag" de "boot" sur cette partition. (Le "flag" de "boot" permet de dire a l'ordinateur qu'il s'agit de la partition de démarrage)
PS: windows pro/entreprise/utlimate utilise une toute petite partition en plus de C:, partition qu'on ne voit pas dans le poste de travail, dans ce cas c'est cette partition qui devra porter le flag de boot.
PS2: un autre programme permet de copier un disque dure : "dd" c'est un programme console qui dans cette utilisation permet de copier tout le disque dur MBR compris. Il faut donc un disque de taille au moins équivalent.
PS3: respecter l'ordre des partions et replacer les lettres (D: E: ...) telles que sur la précédente installation pour que tout remarche sans problème.
Bonsoir,
je suis en train de préparer une migration de mon disque dur vers un SSD avec une contrainte que mon PC ne peux recevoir qu'un disque dur (ASUS NJ550jk CM525H) , j'utilise une station d'accueil USB 3 pouvoir recevoir dès disque E-Sata que j'utilise régulièrement pour stocker des photos , pour le clonage j'ai installé le SSD dans cette station d'accueil.
question: si je clone le disque C sur ce disque SSD au travers du port USB 3 utilisant XXClone et que cela marche, est que je pourrais démarrer sur ce disque pour tester que le disque est bootable ? , Je sais que l'on peux démarrer d'une clé USB bootable mais la c'est un peu différent
qu'en penser vous?
merci
En lisant la doc de XXClone j'ai trouvé une réponse, Microsoft par design n'autorisait pas de démarrer sur un disque externe. Je vais tout de même essayer...
"XXCLONE makes the external (USB) disk self-bootable.
However, the disk must be directly attached to your computer in order to become the Windows system disk. That is, you need to take the bare disk drive inside the external enclosure, and attach it directly to your computer as an internal disk in order to have the disk succeed in booting your computer.
Apparently, Microsoft does not like to see a Windows booted from an external disk. We suppose this is a deliberate design to prevent software piracy. Under normal circumstances, you cannot configure Windows to designate an external disk to be the system disk."
- Doublon
Ne pas confondre media externe et media portable ou amovible, les médias de type amovible comme les cartes mémoire ont un flag l’annonçant tel quel causant des restrictions d'utilisation (un peu logique) empêchant par exemple de booter un OS dessus ou de creer plusieurs partions par l'interface graphique, tu peux avoir le même media comme par ex une CF de type industriel qui a ce flag positionné sur disque standard (bon, pas que cela) et permet de l'utiliser pour héberger un OS, les stations de travail ou terminaux passif utilisaient pas mal cela avant les SSD.Citation:
Microsoft par design n'autorisait pas de démarrer sur un disque externe
Bjr,
Finalement, suite à votre essai, pouvez-vous confirmer que le clonage vers un disque cible sur un dock USB avec le disque référence système dans le PC bien sûr, avec l'option Cool Tools qui av bien, le disque cible est bien bootable quand on l'installe dans le PC ?
Merci par avance.
Cdt
Cela ne pose pas de soucis comme cela, attention avec les os MS recents, l'ordre de démarrage et des disques n'est plus fait par l'ordre physique des disques dans la chaine PATA ou SATA du bios mais avec un numéro qui peut etre basé sur le numero de série attribué au formatage ou directement celui du disque
Dans certains cas la machine lors du boot démarre sur le disque actif systeme contenant le répertoire de boot, lit la base BCD et ne trouvant pas le bon numéro s’arrête ici. On peux toujours faire mumuse avec bcdedit mais le plus simple est de booter sur un disque systeme MS (7 a 10) et lancer l'utilitaire de réparation du boot qui fera cela tout seul comme un grand.
Maintenant a partir du moment ou tu ouvre la machine pour remplacer un hdd tu n'a pas grand interet a utiliser un dock usb, bosse directement en sata. Et actuellement tu a mieux que xxclone, et toujours utiliser un truc fonctionnant sur un live CD, les outils travaillant sur l'os direct ne sont pas la solution la plus efficace et sure.
Oui tu peux cloner ton disque C vers ton disque externe en USB ou dock interne. J'ai récemment changé mon SSD système pour placer un SSD Samsung 850 EVO de 500Go, j'ai utilisé un logiciel qui marche très bien, EraseUS Todo Backup dont une version Free n'est pas payante.
Avantage de ce logiciel :
- il peut être utilisé pour créer des images du système ou des sauvegardes de fichiers, ces images peuvent être compressées et il est possible de récupérer des fichiers dans l'image
- il peut également cloner un disque vers un autre (ou des partitions choisies)
- il peut redimensionner à la volée la destination, par exemple si tu as 2 partitions sur le disque source (C: 20Go et D:40) tu peux demander que la cible soit différente (C: 30 et D: 30), ce que j'ai fait lors du clonage vers le nouveau
- on peut créer un CD/DVD bootable WinPE permettant de restaurer l'image sur un système HS qui ne démarrer plus (disque crashé par exemple), en bootant sur ce support, indispensable lorsque le disque est cuit ... On remplace le disque, on lance le boot, on demande la restauration d'une image qui peut se trouver sur un support externe (USB) et on restaure cette image sur le nouveau disque
Cela évite d'avoir un autre disque prêt pour remplacer celui qui est cuit, même si cette opération est plus rapide, mais le risque est qu'on a souvent un disque 2 prêt avec un système plu à jour depuis des mois (alors que l'image peut être fait plus régulièrement à chaud, pendant que Windows tourne)
++
Bonsoir,
je relance le fil....je n'arrive pas à faire un clonage de disque. ( le portable tourne sous WIN 7 pro )
Le dd du portable commence à faire des siennes, donc me suis dit que c 'était le moment de passer sur un SSD. Comme je n'ai qu'un emplacement pour disque dur je fait toute la manip sur dd externe branché en USB.
J'ai srupuleusement suivi le tuto de silver dot, mais le pc à planté avant la fin du clonage...(2x de suite)
J'ai essayé l'utilitaire windows de sauvegarde et d'image système, pas de fichier bootable détecté au redémarrage.
J'ai essayé EaseUsTo Do backup en faisant un clonage de disque, l'opération c'est bien terminée, mais lorsque je veux redémarrer le pc, écran noir avec le tiret qui clignotte....
Là je patauge dans la vase.....
Qu'est ce que j'ai zappé?
Merci d'avance pour votre aide.
Nico
Est ce ca marche avec windows 10
J'ai un PC avec un DD normal et je voudrais passer avec un SSD ...
puis je prendre un logiciel de clonage et ca marche ??
Si tu parle de xxclone,cela l'air d'être fini ( même si on l'a,il va sur internet,surement pour une mise à jour , et en retour il ne fonctionne plus )
Regarde si un logiciel n'ai pas livré avec le ssd)
Regarde le kit de mise à niveau SSD de PNY ( moins de 20 € Le kit comprend une baie de externe USB pour vous rendre l'opération de clonage plus facile, la baie de montage 3,5" vers 2,5", le logiciel Acronis TrueImage HD, et un cable MicroUSB 3.0 vers USB et un câble de transfert de données SATA III.)