Le 28-70 F2 n'existe pas ailleurs et n'a pas grand chose avoir avec le 24-35 de Sigma deux fois plus court, il est cher mais pas beaucoup plus que l'EF 24-70 F2.8 II lorsqu'il a été lancé, ce sera certainement pas un best seller pour Canon mais je suis sur qu'il aura son public, j'ai déjà vu plusieurs utilisateurs sur d'autres forum. L'avantage de la monture R c'est qu'elle permet des choses difficile voir impossible à faire en monture EF, la communication boitier/objectif étant beaucoup plus rapide la encore ça permet d'avoir de nouvelles fonctionalités (Dual Sensing IS par exemple, double stabilisation capteur/optique à l'avenir).

C'est quand même un peu tôt avec 4 objectifs pour juger des avantages de la monture R et des tarifs, mais c'est certain que c'est l'avenir et que Canon vas en priorité sortir des objectifs RF pour au moins les deux prochaines années.

Et en passant l'avantage du système R est justement que le "switch" peut se faire en douceur et sur le long terme, tous les objectifs EF, y compris ceux des marques tiers, fonctionnent aussi bien que les RF sur les R/RP, et parfois mieux que sur un reflex Canon...

C'est pas parce que j'ai remplacé mon 6D par un R que je ne vais plus utilisé mes objectifs EF, j'ai juste remplacé mon 40 STM par le 35 RF histoire d'avoir au moins un objectif natif, mais je me suis aussi acheté un 14 Samyang, un 135 L F2 d'occasion, et je compte me prendre le 100-400 Sigma, tous en monture EF bien évidement Certainement que je remplacerais mes objectifs EF au fur et à mesure dans les prochaines années, mais je suis pas du tout pressé et ça dépendra de ce que Canon sortira, en espérant que les constructeurs tiers s'y mettront aussi (mais comme la monture n'est pas "ouverte" ça prendra forcement du temps, du moins pour les objectifs autofocus)