Citation Envoyé par pmo75 Voir le message
Je n'aurais pas acheté le 6D mkii il y a un an (dont je suis satisfait), j'aurais sûrement craqué pour ce eos r...
A-t-il une fonction suivi de l'œil comme sur le sony a7 iii ?

Sinon, avec un peu plus de recil, quel est votre sentiment sur cet appareil ? Sur les bagues d'adaptation ?
Oui il a l'Eye AF et la détection des visages, en revanche l'Eye AF ne marche pas encore avec l'AF continu (SERVO) contrairement au RP, Canon a "promis" bientôt une mise à jour firmware pour ça, même si c'est peut être moins performant que chez Sony ça marche bien.

Pour ma part il a remplacé mon 6D il y a 2 mois, même si tout n'est pas parfait c'était le boitier que j'attendais/espérais de la part de Canon, que ce soit un hybride ne me dérange pas le moins du monde étant donné que j'en utilise en parallèle depuis des années (m4/3 Olympus et Panasonic)

J'en suis très content, le capteur hérité du 5DIV est très bon et m'offre un gain de définition interessant, il est pas forcement supérieur en haut ISO au 6D (du moins au sensibilité utilisable) mais en bas ISO le gain en dynamique est très net, il offre une latitude de correction qui peut s'avérer pratique, plus besoin de se poser de question au débouchage. Au niveau de l'autofocus c'est du tout bon aussi, il est super sensible, rapide et précis, avec une couverture fantastique et un bon suivi. Alors comme le 6D c'est pas un boitier taillé pour le sport avec ses 5 fps (avec suivi du sujet) et suivre un sujet au viseur électronique pendant une rafale n'est pas très agréable/pratique avec une impression de saccade mais il fait le job, j'ai pu faire avec des oiseaux en vol sans problème, il est bien plus convaincant que les autres hybrides que j'ai eu sur ce point.

Au niveau du boitier en lui même pas grand chose à lui reprocher, il est pas petit/léger pour un hybride mais il offre une prise en main de reflex avec une poignée confortable, son viseur est excellent, son écran tout autant, il est bien construit, a un écran de rappel, un autonomie très correcte, les menus c'est du Canon, son interface tactile est génial, il est bien personnalisable, et l'idée de fermer l'obturateur quand le boitier est éteint pour éviter les poussières est très bonne même si ça allonge un peu le temps de démarrage.

Alors en terme d'ergonomie certain choix peuvent être un peu déroutant au début mais pour une fois qu'un constructeur essaye d'innover un peu je trouve que les journalistes n'ont pas été très réceptif alors qu'après l'avoir personnalisé et utilisé pendant quelques temps je la trouve globalement meilleur que celle de mon 6D. Le bouton Mode à la place de la molette de sélection même si il est pas super bien placé me permet de changer avec la main droite depuis le viseur, plus besoin de lâcher l'objectif donc (et ça ne change pas tant que ça qu'une molette avec bouton de verrouillage), quand à la barre mfn elle peut tout de même remplacer deux boutons et une molette, pour ma part je lui ai trouvé une vrais utilité avec le zoom et les assistances à la mise au point manuel, il faudrait juste que Canon ajoute plus d'options et la possibilité d'avoir une configuration différente dans les modes personnalisé. Le reste est plus classique surtout pour quelqu'un qui viens d'un 6D, à noter quand même l'arrivé d'un mode FV qui peut être interessant et de la bague programmable sur les objectifs RF ou un des adaptateurs qui peut remplacer une molette.

Pour ce qui est du double slot, du joystick, de la stabilisation capteur, ou encore du crop important en 4K, ça ne me concerne pas trop, je n'ai jamais utilisé le double slot de mon E-M1 Mark II, n'avais pas de joystick sur mon 6D non plus ni sur aucun de mes hybrides donc ça ne change rien pour moi, j'utilise toujours les flèches directionnel pour déplacer le collimateur, et on peut utiliser aussi l'écran tactile qui sera bien plus rapide qu'un joystick. Mes objectifs Canon sont pour la plus part stabilisé, optique ou capteur chacune à ses avantages, l'idéal étant d'avoir les deux (ce qui sera surement le cas avec les prochains R), quand à la vidéo 4K comme je l'utiliserais surtout pour l'animalier le crop m'arrange plutôt, c'est sur qu'on peut pas profiter vraiment du FF en 4K mais du quasi APS-C c'est pas si mal, on peut d'ailleurs utiliser un objectif APS-C pour le grand angle (comme le 10-18 STM par exemple). Je pense que certain ont tendance à oublier que ce R a été lancé à plus de 1000€ de moins que le 5D mark IV dont il est très proche techniquement, on peut pas tout avoir non plus, la segmentation est logique, que je sache le Z7 ne coute pas 1000€ de moins que le D850 mais le même prix alors qu'ils sont tous les deux dans la gamme du 5DIV.

Pour finir, la bague fournit rien à dire, elle est bien construite et protégé tout-temps, les objectifs EF fonctionnent comme des objectifs natif (parfois mieux que sur un reflex), il n'y a pas de réel restrictions, on a juste pas la possibilité d'avoir l'affichage haute vitesse du viseur (120 fps) et il me semble avoir lu qu'avec certain objectif EF la couverture de l'AF peut être un peu inférieur en hauteur.