bonsoir
Pour répondre à samfischer qui se pose la question du choix entre les EOS R et le 5D Mark IV:
je me suis posé la question de remplacer le 5DIV pour gagner en masse et encombrement. Avec le CPS, j' ai eu la possibilité de prendre en main le R au salon de la photo.
Mon principal reproche concernant l'utilisation du MkIV est le pilotage de son autofocus : il est toujours pénible de définir le bon collimateur dans le viseur même avec le joystick à l'arrière. En fait, je regrette encore et toujours le pilotage de l'autofocus par l'oeil qui existait sur les EOS 5 puis 3 (et 50 je crois) - pas des numériques -, était débrayable mais fonctionnait tellement bien pour moi. Il était si naturel de cadrer et faire la mise au point n'importe où sans soucis ni perte de temps.
Le spécialiste de chez Canon m'a paramétré le R pour aider/piloter l'autofocus en touchant avec le pouce l'écran tandis qu'on a l'oeil derrière l'oeilleton. Ce qui remplace le joystick et devait répondre à mon besoin. Et bien, autant la prise en main de l'EOS 5 à l'époque (1993/94) avait été immédiate, autant là cela n'a pas été immédiat.
Pour le reste, je trouve la prise en (grande) main moins confortable que le IV et j'ai eu l'impression qu'il y a un délai de latence un peu supérieur au IV. J'ai surtout reproché le temps de remise en route après une pause : impossible de déclencher immédiatement dans ce cas.
Concernant le poids, je l'ai testé sans grip alors mon 5DIV est toujours grippé, il était donc logiquement plus léger. Mais avec le grip et un 28-70 2.0 (à condition de pouvoir se l'offrir et d'accepter de revenir de 24 à 28), la différence sera trop faible pour en valoir le coup...
A Mon Humble Avis.