Citation Envoyé par spooks Voir le message
Comme dit Mimi, le mot retouche ne convient pas, c'est du développement. Dans ma dernière phrase que tu soulignes, je parle bien d'esquisse et non de tableau fait au fusain ou au crayon...
Entièrement d'accord avec toi, le développement est incontournable et c'est là que commence le travail du photographe pour modeler son cliché à son idée ou à son ressenti.
Par contre une esquisse peut très bien être un chef d’œuvre à elle seule, qu'elle soit réalisée sur une page de carnet, une nappe de restaurant ou une toile de tableau.
Mais trêve de discussion sur des broutilles, j'adhère complètement à ton discours sur le fond.

Citation Envoyé par spooks Voir le message
... Au passage, tu ne vois et ne verras nulle part une exposition de fichiers raw.
Ah bon, on ne peut pas ? Tu me tiens donc en si petite estime pour laisser à penser que je puisse croire une telle chose ?
Si on veut aller au bout des choses, ta remarque vaut d'ailleurs pour tous les types de fichiers, JPEG compris : on expose des images, pas des fichiers.

Quoique... On peut exposer facilement le contenu "brut de décoffrage" de fichiers RAW : un écran, un logiciel comme ZoomBrowser EX, et hop on peut visualiser directement des fichiers RAW sous forme d'images unitaires ou de diaporama. Ca donnerait une expo où les tableaux seraient remplacés par des écrans. Pas sûr que ça plaise...