Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 4309

Discussion: Le Blabla du Défi52

Vue hybride

Membre Avatar de Alain38
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

Par défaut

Je suis plus que d'accord avec vous tous sur les apports bénéfiques de la retouche et j'en suis moi-même un adepte assidu, ne serait-ce que parce qu'il n'est pas toujours aisé de maîtriser en temps réel tous les paramètres souhaités lors de la prise de vue. C'est également un outil d'expression artistique qui offre un énorme champ d'action à la créativité.
    Par contre je ne suivrai pas le raisonnement de spooks jusqu'au bout car, à l'inverse, sa dernière phrase laisserait à penser qu'une photo non retouchée ne serait pas une photo finalisée, ce qui est aussi binaire que de déclarer qu'une photo retouchée n'est pas une "vraie" photo. Il y a aussi de véritables chefs d’œuvre réalisés au crayon ou au fusain, non ?

Membre Avatar de spooks
    Boîtier
    Eos 350d, 200d, 5d markII, 5d markIV
    Objectif(s)
    Canon 24-105, 70-200, 50, 100, 17-40, Samyang 14, 24, 85, Sigma 14

Par défaut

Citation Envoyé par Alain38 Voir le message
    Je suis plus que d'accord avec vous tous sur les apports bénéfiques de la retouche et j'en suis moi-même un adepte assidu, ne serait-ce que parce qu'il n'est pas toujours aisé de maîtriser en temps réel tous les paramètres souhaités lors de la prise de vue. C'est également un outil d'expression artistique qui offre un énorme champ d'action à la créativité.
    Par contre je ne suivrai pas le raisonnement de spooks jusqu'au bout car, à l'inverse, sa dernière phrase laisserait à penser qu'une photo non retouchée ne serait pas une photo finalisée, ce qui est aussi binaire que de déclarer qu'une photo retouchée n'est pas une "vraie" photo. Il y a aussi de véritables chefs d’œuvre réalisés au crayon ou au fusain, non ?
    Comme dit Mimi, le mot retouche ne convient pas, c'est du développement. Dans ma dernière phrase que tu soulignes, je parle bien d'esquisse et non de tableau fait au fusain ou au crayon.

Le développement de la photo fait parti intégrante du processus de la photographie. Personne, même ceux qui se pâment de ne pas retravailler leur photo, ne publie une photo non développée. Le seul fait de sortir un jpeg de ton boîtier signifie que la photo a été développée, en l'occurrence par un traitement de base de ton boîtier qui ajuste, de façon générale, le contraste, la saturation, etc. Dans ce cas, tu laisses le boîtier faire le développement de lui-même sans rien contrôler. Quand tu utilises Lightroom sur un fichier raw, la seule différence est que c'est toi qui bouges les curseurs.

Au passage, tu ne vois et ne verras nulle part une exposition de fichiers raw.

Scripteur Avatar de spiderneo
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    35mm F1.4 ART // 70-200mm L IS f/4 USM // 17-40mm L USM

Par défaut

Citation Envoyé par spooks Voir le message
    Au passage, tu ne vois et ne verra nulle part une exposition de fichiers raw.
    Mode troll ON
    Oo je parrirais pas la dessus il y a bien un "artiste" qui aura pas compris que les raw sont des raw et mettra en valeur sont travail par ce biais .... tu sais avec les artistes faut s'attendre à tous, surtout au pire
    Mode troll OFF

Membre Avatar de spooks
    Boîtier
    Eos 350d, 200d, 5d markII, 5d markIV
    Objectif(s)
    Canon 24-105, 70-200, 50, 100, 17-40, Samyang 14, 24, 85, Sigma 14

Par défaut

Citation Envoyé par spiderneo Voir le message
    Mode troll ON
    Oo je parrirais pas la dessus il y a bien un "artiste" qui aura pas compris que les raw sont des raw et mettra en valeur sont travail par ce biais .... tu sais avec les artistes faut s'attendre à tous, surtout au pire
    Mode troll OFF

Abonné Avatar de francoistn
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

Par défaut

Mode troll ON
    .... tu sais avec les artistes faut s'attendre à tous, surtout au pire
    Mode troll OFF
    Definition :
    Artiste : Personne qui produit des oeuvres suscitant une emotion, un sentiment et invitant a la reflexion.

je comprend que ce n'est pas a la portee de tous ...

Boîtier
    7D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Definition :
    Artiste : Personne qui produit des oeuvres suscitant une emotion, un sentiment et invitant a la reflexion.

je comprend que ce n'est pas a la portee de tous ...
    Ou pas :

Un artiste couve un oeuf trois semaines et donne naissance à un poussin - L'Express

ou ca (attention pour les enfant ne pas cliquer (meme si on voit rien ^^)
    https://www.koreus.com/video/artiste...euf-vagin.html

Certains me font plus penser à des artistes "télé réalité", m'enfin après c'est que mon opinion Pour moi ces personnes ne sont pas des artistes ^^

Abonné Avatar de francoistn
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

Par défaut

Ou pas :

Un artiste couve un oeuf trois semaines et donne naissance à un poussin - L'Express

Certains me font plus penser à des artistes "télé réalité", m'enfin après c'est que mon opinion Pour moi ces personnes ne sont pas des artistes ^^
    je ne me sens pas suffisament "bon" pour juger le bienfait que quelqu'un soit dit "artiste" ou pas ...
    donc je m'abstient de tout jugement.
    c'est comme en peinture !...

Boîtier
    7D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    je ne me sens pas suffisament "bon" pour juger le bienfait que quelqu'un soit dit "artiste" ou pas ...
    donc je m'abstient de tout jugement.
    c'est comme en peinture !...

Uhmmmmmm ....... ok, fin du débat ^^

Abonné Avatar de Xavier Warnier
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    24-70mm f4 , 70-200 f/2.8, 50mm 1.8

Par défaut

Ou pas :

oui on ne comprends pas toujours les artistes ! Y’a quand même des cinglés

Membre Avatar de Alain38
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

Par défaut

Comme dit Mimi, le mot retouche ne convient pas, c'est du développement. Dans ma dernière phrase que tu soulignes, je parle bien d'esquisse et non de tableau fait au fusain ou au crayon...
    Entièrement d'accord avec toi, le développement est incontournable et c'est là que commence le travail du photographe pour modeler son cliché à son idée ou à son ressenti.
    Par contre une esquisse peut très bien être un chef d’œuvre à elle seule, qu'elle soit réalisée sur une page de carnet, une nappe de restaurant ou une toile de tableau.
    Mais trêve de discussion sur des broutilles, j'adhère complètement à ton discours sur le fond.

... Au passage, tu ne vois et ne verras nulle part une exposition de fichiers raw.
    Ah bon, on ne peut pas ? Tu me tiens donc en si petite estime pour laisser à penser que je puisse croire une telle chose ?
    Si on veut aller au bout des choses, ta remarque vaut d'ailleurs pour tous les types de fichiers, JPEG compris : on expose des images, pas des fichiers.

Quoique... On peut exposer facilement le contenu "brut de décoffrage" de fichiers RAW : un écran, un logiciel comme ZoomBrowser EX, et hop on peut visualiser directement des fichiers RAW sous forme d'images unitaires ou de diaporama. Ca donnerait une expo où les tableaux seraient remplacés par des écrans. Pas sûr que ça plaise...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages