Citation Envoyé par vb93 Voir le message
Et si avant d'investir dans du matériel super puissant pour pouvoir faire des retouches extremes on se concentrait sur la prise de vue elle même ?

Je croyais (peut etre naïvement) que ce n'était pas la technologie qui faisait le photographe.

Moi je suis conscient d'avoir un relativement faible niveau mais je préfère essayer de progresser sur ma technique de prise de vue plutot que de "cacher" mes défauts par de l'artificiel .

Pour moi une photo doit être , le plus possible , une reproduction la plus fidèle possible de ce que la nature nous offre à voir.

Il ne faut pas confondre photographie et infographie.

Enfin c'est mon point de vue.
Tiens la vieille rengaine le retour. Rare sont les bons photographes qui ne retouchent pas
Sur ceux là même, c'est parce qu'ils ne savent pas retoucher qu'ils le font, tout du moins pas à la truelle. Ceux qui le font par choix sont peu nombreux au final...
Pour les autres (les moins bon) à l'ecrasante majorité c'est aussi parce qu'ils ne savent pas faire et ne sachant pas il est plus facile de dénigrer les autres.
Ensuite même sans parler de retouche, si on veut montrer la, enfin plutôt une, réalité on ne prend pas d'ojectif autre qu'un 50 MM, les déformations géométriques induites par ces objo n'est pas fidèle, les agencements des plans n'est pas normal, on oublie aussi les grandes ouvertures, le monde n'est pas flou...
La photo c'est aussi un choix de cadrage, de point de vu qui n'est pas forcément la réalité... Les reporters en sont la preuve idem pour les journalistes... Il y a eu assez de cas dans le passé ou ils n'ont pas montré la réalité mais une réalité... Qu'un syndicaliste se mette devant un défilé et prenne un cliché de la tête et affirmé qu'il y a des millions de personnes... Est-ce la réalité? Que Trump dise que des centaines de milliers de personnes étaient à son investiture alors que les photos montrent autre chose qui dit vrai?
Aussi c'est oublier historiquement ce que faisaient les anciens... Regarde leur planches contact.... C'est de la retouche avant PS. Et je ne parle pas de peinture avant, le scre de Napoléon n'est pas conforme à la peinture de David
Dernier point la photographie est un art en soit et si l'auteur veux faire de la retouche c'est son choix, j'ai le droit de ne pas aimer pas de critiquer sa ligne directrice...