Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 4309

Discussion: Le Blabla du Défi52

Vue hybride

Membre Avatar de Alain38
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

Par défaut Défi n°40

Un panorama de 1024 pixels de côté max, ça fait une image un peu pitchoun et je m'interroge sur quels critères nos prestations vont pouvoir être jugées.
    Pour illustrer mon propos, je vous soumets ci-dessous un tel panorama (6031x1020 réduit à 1000x169) que j'ai réalisé le mois dernier (bad luck, il ne peut donc pas concourir) à l'occasion d'un séjour à Saint-Malo.
    Il a été réalisé à partir de 8 photos 5616x3744 que j'avais fait se recouvrir assez largement pour faciliter les raccords car j'ai effectué les prises de vue sans pied. Avec un pied, j'aurais pu obtenir un peu plus de hauteur au final (200 au lieu de 169 peut-être), mais en définitive sans intérêt pour ce panorama :

Votre sentiment ? Sur mes interrogations, pas sur la qualité de ce panorama bien sûr !

Membre Avatar de Kalystah
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    canon 24/105 f4, tamron 150-600

Par défaut

Citation Envoyé par Alain38 Voir le message
    Un panorama de 1024 pixels de côté max, ça fait une image un peu pitchoun et je m'interroge sur quels critères nos prestations vont pouvoir être jugées.
    Pour illustrer mon propos, je vous soumets ci-dessous un tel panorama (6031x1020 réduit à 1000x169) que j'ai réalisé le mois dernier (bad luck, il ne peut donc pas concourir) à l'occasion d'un séjour à Saint-Malo.
    Il a été réalisé à partir de 8 photos 5616x3744 que j'avais fait se recouvrir assez largement pour faciliter les raccords car j'ai effectué les prises de vue sans pied. Avec un pied, j'aurais pu obtenir un peu plus de hauteur au final (200 au lieu de 169 peut-être), mais en définitive sans intérêt pour ce panorama :

Votre sentiment ? Sur mes interrogations, pas sur la qualité de ce panorama bien sûr !
    Je pense que c'est à chacun des participants de penser à ce problème.
    L'énoncé impose d'utiliser au moins 3 photos. Ce qui, en terme de taille finale permet de proposer des photos de taille tout à fait présentables et lisibles.
    A chacun donc, de choisir sagement son point de vue et ce qu'il veut ou non présenter au jury.

Quant aux critères... ben, comme d'hab ^^

Membre Avatar de Alain38
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Kalystah Voir le message
    Je pense que c'est à chacun des participants de penser à ce problème.
    L'énoncé impose d'utiliser au moins 3 photos. Ce qui, en terme de taille finale permet de proposer des photos de taille tout à fait présentables et lisibles.
    A chacun donc, de choisir sagement son point de vue et ce qu'il veut ou non présenter au jury.

Quant aux critères... ben, comme d'hab ^^

Merci pour ta réponse : il n'est pas si courant que quelqu'un daigne s'intéresser aux propos ne provenant pas d'un "pensionnaire" du Blabla.

Au moins 3 photos oui, mais toujours 1024 pixels de côté max pour l'assemblage. Tu as donc raison d'inciter chacun à choisir son point de vue car niveau détail il n'y aura pas grand chose à montrer (cf. mon exemple).
    Ma question sur les critères n'en était pas une (il y a bien longtemps que j'ai renoncé à comprendre comment le jury se prononce, même si certains "ressorts" finissent par émerger), mais plutôt une constatation : la manière de juger ne peut pas être tout à fait la même compte tenu de la surface d'image accordée pour s'exprimer. Même si je force volontairement le trait, juge-t-on de la même manière un tableau et un timbre poste ?

Mais cela n'a pas beaucoup d'importance : je vais prendre autant de plaisir à ce défi qu'aux précédents, sans me soucier des points à glaner comme le préconisent certains alors qu'eux-mêmes ont les yeux rivés sur le tableau d'honneur.

Moderateur Avatar de safariman14
    Au bout de la route ! après c'est la Mer ...
    Boîtier
    7D + Grip & 600D + Grip
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS II - 18-135 IS STM - 55-250 IS - Flash 430 EXII - Tamron 18-200
    Mes photos publiées

Par défaut

Merci pour ta réponse : il n'est pas si courant que quelqu'un daigne s'intéresser aux propos ne provenant pas d'un "pensionnaire" du Blabla.
    Bonjour Alain , non rien à voir , je répond ou nous répondons dans la mesure du possible , ensuite , certaines questions partent vers notre Direction " Baylyns " , rien ne vous interdit de lui écrire directement pour vos interrogations ...

Amicalement .

Thierry

Membre Avatar de Alain38
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par safariman14 Voir le message
    Bonjour Alain , non rien à voir , je répond ou nous répondons dans la mesure du possible , ensuite , certaines questions partent vers notre Direction " Baylyns " , rien ne vous interdit de lui écrire directement pour vos interrogations ...

Amicalement .
    Merci pour ta réponse.
    Mes excuses pour l'ambiguïté du terme "pensionnaire" qui ne visait nullement les modérateurs qui eux sont toujours là pour répondre, clarifier, dépassionner. Je pensais en fait à certains abonnés/membres qui ont tendance à utiliser le Blabla pour n'échanger qu'entre eux (félicitations croisées, blagues privées), pour tenter d'influencer le Défi et qui, à moins de les encenser (et encore...), ignorent superbement les autres quand ils ne balaient pas leurs propos d'un revers de la main. Aucune amertume dans cette constatation, juste une pointe de déception.

Membre Avatar de Kalystah
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    canon 24/105 f4, tamron 150-600

Par défaut

Au moins 3 photos oui, mais toujours 1024 pixels de côté max pour l'assemblage. Tu as donc raison d'inciter chacun à choisir son point de vue car niveau détail il n'y aura pas grand chose à montrer (cf. mon exemple).
    [...] Même si je force volontairement le trait, juge-t-on de la même manière un tableau et un timbre poste ?
    Il y a une chose que tout le monde semble régulièrement oublier... tout le monde est soumis aux mêmes contraintes.
    C'est à chacun des participants d'essayer de tirer son épingle du jeu ! A chacun des participants de choisir de prendre des risques ou pas. De s'affirmer selon son style et sa personnalité, ou pas.

Lors de cette semaine, ce sera à chacun d'estimer quelles dimensions finales serviront le mieux la photo qu'il souhaitera soumettre au jury. Un panoramique composé de 3 images et donc proche d'un format 16/9, par ex. Et où l'image ne souffrira donc pas trop des contraintes de tailles en terme de hauteur (ou largeur, s'il fait le choix d'un panoramique vertical), aura autant de chance qu'un panoramique beaucoup plus long à condition, évidemment que l'image soit belle et qu'elle parvienne à trouver son public. Comme toujours.

Abonné Avatar de Fabi26
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Bonjour Alain,

On peut faire des panoramiques moins larges, ci-dessous un exemple avec 4 photos mode paysage, et il est possible aussi de les faire en mode portrait avec plus de photos, tu auras donc plus de hauteur :

EXIF: Canon ( EOS 6D) | 47mm | 1/125s | f/11 | ISO 200

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages