Citation Envoyé par Alain38 Voir le message
Je comprends ta perplexité mais il me semble qu'elle n'a pas lieu d'être. En effet, l'opération que j'ai faite ne fait appel à aucun ajout et ne fait qu'assembler deux résultats obtenus à partir de StarMax sans artifice particulier. Il ne s'agit en aucun cas d'ajout ou de modification. Je suis prêt à l'expliquer s'il y a la moindre équivoque.
De plus, si on va au bout de ton raisonnement, ne faudrait-il pas interdire aussi les corrections de tonalité, les recadrages, le débruitage, etc. ? Dans ce cas, il y aurait beaucoup à redire sur nombre de propositions depuis le début du Défi 52 !
Je me sens d'autant plus à l'aise que j'ai joué franc jeu et que j'ai signalé ce que j'avais fait. J'aurais très bien pu le passer sous silence, personne ne s'en serait aperçu.
Pas de soucis Alain, je ne te visais pas du tout, et évidemment tout le monde je pense fait de la retouche (exposition, saturation, réduction du bruit, recadrage, etc...).
C'est toujours le côté retouche qui est ambigu : qu'est-ce qui est de la retouche autorisé, et qu'est-ce qui ne l'est pas ? D'après les modos qui ont déjà répondu à ce sujet, j'avais retenu que nous avions le droit d'apporter des ajustements aux photos (exposition, contraste, réduction du bruit, recadrage) mais pas de "montage", en gros pas de superposition ou de suppression d'éléments sur une photo, c'est ce que j'avais compris.

Après je suis d'accord avec toi, on peut retirer des éléments de façon destructrice en utilisant les outils "tampons" de PS par exemple, mais on peut aussi le faire de façon plus juste j'imagine (comme on peut retirer les pixels chauds).