Citation Envoyé par Nimitz_be Voir le message
@MyssZah: comme tu l'as dis les vidéos de Arnaud sont très bien faites.
Mais j'ai encore un question point vue des réglages qu'elles ouvertures et iso à privilégier. Je suis sûre de les trouver avec des essais mais vu que le ciel n'est pas de mon côté, je pourrais utiliser un point de départ pour trouve plus rapidement le bon couple.
Pour les réglages, ça va dépendre de ton matériel. Personnellement, pour la série que j'ai faite, j'ai utilisé 5DIII + 16-35 f/4 à f/5.6, 30s, 6400 ISO.
J'ai mis f/5.6 pour limiter le vignettage et augmenter la qualité dans les coins. Je pouvais me le permettre vu la luminosité ambiante due à la (presque) pleine lune. Mais en général, quand on manque de lumière, mieux vaut assurer en se mettant à pleine ouverture
30s car je n'avais pas le choix, pas d'intervallomètre sur moi ! Donc appareil réglé en rafale avec télécommande bloquée en prise de vue
Avec ces réglages, j'ai ensuite dû sous-exposer les clichés dans Lr, de l'ordre de 2 IL, pour retranscrire l'ambiance telle que je l'ai ressentie ce soir là.

Sur un boîtier qui tient moins les ISO (comme ton 350D), je pense qu'il vaut mieux limiter les ISO autour de 400, et augmenter le temps de pose. A confirmer avec des essais. En astro, en général, on cherche à utiliser un temps de pose "court" pour éviter le filé des étoiles... Mais là, c'est ce qu'on cherche ! Donc pas de problèmes à utiliser des temps de pose de l'ordre de quelques minutes.

Comme base de départ, je dirais donc : ouverture max ; 2 minutes ; 400 ISO. Puis affiner. Si la photo semble trop claire (sans partie cramée) sur l'histogramme, c'est pas grave : en post-traitement mieux vaut sous-exposer une photo trop claire (mais pas cramée) que sur-exposer une photo sombre

A noter aussi que la technique d'assemblage telle que décrite par Arnaud (sur StarMax) a tendance à éclaircir les images. Donc mieux vaut avoir une image un peu sombre avant d'assembler