Merci à tous pour vos félicitations. ça me fait très plaisir d'avoir su vous toucher.

C'est une technique qui vient de la photo argentique et qui permet de combiner 2 prises de vue.
Avec l'argentique, il s'agissait de faire 2 clichés sans faire avancer le film, d'où le terme de double exposition.
En général, il est intéressant de combiner un cliché "classique" (paysage, nature morte, ...) avec un portrait fait en ombre chinoise, ombre projetée ou silhouette.
En effet, les zones blanches ou très claires du portrait resteront telles quelles car déjà surexposées. Les zones sombres elles prendront l'exposition du deuxième cliché.

Avec le numérique, on peut soit utiliser Photoshop pour combiner 2 clichés distincts, soit utiliser la fonction "expositions multiple" si son appareil en est équipé.
A l'heure actuelle, chez Canon, les boitiers avec cette fonctions sont, le 1D-X, Le 5D Mk III et IV, Le 7D mk I et II, le 80D et le 6D.

C'était mon premier essai de cette fonction et je pense que je recommencerai très vite...

Mais je constate que certains ne sont pas en reste. Il y a de très beau clichés cette semaine, comme chaque semaine d'ailleurs.