Citation Envoyé par Kalystah Voir le message
https://www.eos-numerique.com/forums/f180/semaine-du-09-au-15-janvier-2017-a-278701/

Dans ce récapitulatif des photos mises à l’honneur, nous trouvons 3 « Bien-vu » en rapport avec le thème de la semaine 2 : « Vintage et rétro ».

Pourquoi ces photos ? (AMHA)

La photo de Jarodenzo nous propose du Vintage via un vieil appareil photo de type polaroïd. Il est à fond dans le thème, donc, en réveillant des souvenirs chez les anciens ou en évoquant un objet que les plus jeunes d’entre nous ne connaissent que de nom ou presque. Avec sa mise en scène et le regard surpris de son modèle, il enfonce le clou, en évoquant les émotions que les instantanés issus de ce type d’appareil photo provoquaient souvent.
Outre la mise en scène et l’objet, la photo est également formidablement servie par un post-traitement en N&B un peu sombre et bruité. Post-traitement qui rappelle les photos que l’on pouvait justement obtenir avec les appareils photos de l’époque avec des pellicules plus ou moins sensibles (et qui bruitaient parfois immanquablement même dans les blancs).
Enfin, techniquement parlant, on peut également évoquer une très belle maîtrise de l’éclairage.

La photo de Jean-mi est issue, à n’en pas douter d’une séance photo en studio. On sent, ici, que le photographe maitrise son sujet. Belle profondeur de champ, éclairage maitrisé, cadrage un poil serré, mais qui sert malgré tout son sujet puisque, au-delà du thème vintage, Jean-mi a choisi de nous servir un portrait. Le choix des vêtements et accessoires n’ont clairement pas été choisis au hasard, même si le tracteur en plastique est à la limite du hors sujet. La photo est totalement dans le sujet dans le choix des accessoires et de la mise en scène, mais aussi dans le choix du post-traitement avec un sépia brunissant très proche de celui que les photographes aimait à appliquer aux portraits de l’époque.

La photo de Rethor mérite son bien-vu grâce à la multitude d’objets vintages rassemblés pour l’occasion, mais pas seulement. La mise en scène de ses objets est assez réussie puisqu’on a l’impression, tout soudain, d’être devant la vitrine d’une boutique d’antiquité. D’un point de vue technique, on notera l’éclairage qui parvient à mettre tous les objets en valeur, et ce malgré leurs différences de textures et/ou de surface (avec la gestion d’un certain nombre de reflets – l’éclairage, sur le globe, n’a pas dû être évident, notamment). Enfin, le photographe a choisi d’appliquer un traitement en N&B équilibré qui rappelle les grands classiques des photographes de l’époque qui aimaient bien, il faut tout de même le reconnaitre, l’absence de couleurs .

Voilà, telle est mon analyse des photos primées de la semaine 02.
N’hésitez pas à réagir !

La photo de Jarodenzo est la seule que j'avais retenue dans ma propre sélection...
La photo de Jean-Mi est pour moi sans intérêt, même si elle est effectivement techniquement bien réalisée...Cliché pour les parents du bambin... certainement pas pour ma sélection !
La photo de Rethor ne me parle pas... Cette accumulation d'objets "vintage" est pour moi très artificielle et ne raconte aucune histoire. Comme la photo de Jean-Mi, elle est techniquement sans grand défaut et aurait eu la moyenne dans une école de photo pour un exercice "nature morte". Elle ne mérite pas pour moi sa place parmi les meilleures...

Ma sélection personnelle avait retenu :

- le "Vélosolex" très kitch de Cedrick,

- la "projection diapo" intimiste de Lata74,

- le "rodéo scooter" délirant de Spooks,

- la décoiffante "cassette audio se déroulant dans le vent" de Tatuccyo...

et bien entendu ma "poupée décatie", probablement pas assez rose et "clean" pour entrer dans la sélection d'un jury dont il se confirme de jour en jour que je ne partage que rarement les choix...