Bonjour à tous et félicitations à tous ceux qui ont trouvé le temps de phosphorer durant le weekend parisien entre agapes, balades et photos !
Pour moi, les propositions d'évolution vont dans le bon sens.
Deux regrets toutefois :
- j'aurais aimé que la soumission des photos soit anonyme, mais cela est incompatible avec la fourniture des EXIF qui donnent, entre autres, le nom du propriétaire du boitier, celui du détenteur du copyright,... Donc on oublie, mais dommage quand même.
- le système de notation révèle sans discussion les meilleurs. En revanche, à mon sens, il ne permet pas d'encourager ceux qui sont dans le "ventre mou" et en bas du classement et qui participent avec pour seule ambition de s'améliorer. En effet la grande majorité acquiert le point de participation quelle que soit la qualité technique ou artistique du cliché posté. Et bien peu parviennent à grappiller la seule distinction atteignable pour eux : la sélection simple à 1 point. Entre cette récompense rare, et c'est normal, rien pour ceux qui ont clairement fait un effort et pour qui être différenciés des propositions "à l'arrache" serait une première récompense et un vrai encouragement. Donc, pour moi :
- soit il manque un échelon de récompense,
- soit il faudrait pouvoir ne pas accorder systématiquement le point de participation selon des critères objectifs (à définir) avec avis aux recalés. Dans cette dernière hypothèse le point de participation reprendrait du sens et aurait valeur de reconnaissance : la photo a été admise à concourir.
Cela rendrait le classement intéressant pas seulement pour les 10-20 premiers mais aussi pour les autres moins bien classés : pour eux il n'évoluerait plus seulement au gré des défections occasionnelles ou définitives et serait ainsi source de motivation.
Enfin, concernant retouche et montage, je pense qu'il serait équitable d'autoriser les mêmes possibilités de traitement par logiciel que celles embarquées dans certains boîtiers. Oui à l'utilisation des fonctions avancées pour ceux qui en disposent sur leur appareil, mais alors oui aussi aux traitements équivalents avec un logiciel de retouche.
Alain