Merci Vince !! Pas simple la gestion de l’éclairage... surtout avec le miroir qui reflétait la lumière.
Version imprimable
Le soucis de Olivier c'est que le cote pedagique est nettement a revoir meme si il a raison sur le fond ... Ses explications si tu n'a pas un minimum de connaissances sont indigestes
De plus attention tu dois regarder le cliche original (poste sur le defi) qui lui n'est pas crame hormis quelques points sur la chemise. Pour ceux qui ne sont pas habitues aux reglages de lumiere c'est deja pas si mal je trouve. Le traitement de Jean mi pousse trop les blancs de la chemise et du fond
@nicpont : apparemment tu n'as pas fait attention aux règles du défi. Il fallait poster un cliché fait cette semaine. Le tien date de mars. Tu as encore 1/2h pour corriger.
Damien32: super jolie, ta photo !
@damien , @nicpont vos hk en couleur sont sympas ma préférence a damien
@xavier warnier le modéle rends trés bien l'ambiance recherchée, bravo
@fachri tu es super mimi avec ton chapeau
Dommage. C'était vraiment une photo magnifique. Tu sauras pour la prochaine fois. ;)
Tient je voulais vous faire part d'un chose à laquelle on pense pas forcement (en tout cas moi non ^^) et que j'ai re-découvert pour ce défis ! Les lunettes :D
ET bin quoi ? bin rien mais je sais pas vous mais je bosse toute la journée sur écran, et maintenant ils sortent des verres qui filtre les rayons (bleu) des écrans ... et bin c'est pas cool pour le Post traitement !!
Le blanc est jaune à mort ! alors sur mon highkey j'ai reztrouvé une vielle paire avec des verres normaux ... à bin ça change .... TOUT !! c'est comme mettre +1000 en temp sur vos photos ... au minimum ! autant dire que c'est la merde :D
bref voilà je voulais vous faire part de ça parce que les verres anti écrans se démocratisent beaucoup et on y pense pas forcement :D (encore un truc pour contrer els écrans calibré : ) )
Je me suis bien amusé ce matin avec mes enfants pour le portrait en High Key, ils ont bien voulu poser et ils en redemandaient :lol:
Ahlala comment on ferait sans les enfants !?!
Pas mal d'auto portrait cette semaine je vois que c'est pas toujours facile de trouver des victimes pour finir le défi...
Xavier, ta photo est superbe ... "Le regard" est vraiment très bien réussi.
Certains ont l'habitude de toute évidence de réaliser des photos en high key. Pour moi c'était la première fois, alors mon pauvre modèle favori ... J'ai été un peu trop violent au départ avec les éclairages.
En tout cas, après les larmes, c'était des bons fou-rires et il aime sa photo, c'est l'essentiel.
+1 surtout quand on ne veut pas trop mettre des bouilles sur les réseaux :( ou que l'on est nul en autoportrait (mais pourquoi ma télécommande ne commande t'elle plus rien :banned::Citation:
Pas mal d'auto portrait cette semaine je vois que c'est pas toujours facile de trouver des victimes pour finir le défi...
j'ai fait mon high key sur une beauté de papier avec un montage pinces à linges :) si je n'ai rien de mieux celle là je posterai tant pis
Déjà de très jolies propositions ...;))
Bonne continuation à toutes & tous ....
Jean-Mi, je pense que tu devrais faire un tour sur le net et taper "high key" dans google. Tu verrais que certains, même les plus grands, choisissent de faire du high key vraiment très high avec de la surex, volontairement pour donner un aspect très laiteux à leur production.
Il n'y a pas qu'un high key. C'est une technique globale d'éclairage avec ses variations.
Après, il y a surex et surex. Si tu parles de surex qui fait perdre des détails sur le visage, je suis plutôt d'accord. Mais la surex sur les vêtements par exemple, ça ne me choque pas.
Oh , la mode ...:D
Heu, du coup, je m'interroge perplexe... Est-ce bien du HK ?
https://img4.hostingpics.net/pics/205916testHK1.jpg
Camera : Canon EOS-1D X • Focal Length : 50mm • Aperture : f/10 • Exposure : 1/50s • ISO : 160
V.
V.@Galax , jolie réalisation pour ma part ...;)) ( prénom ? )
bonne continuation .
heu mimi , ca serait pas ta fille le hk ?
eric
Mon pauvre Mimi, ça s'appelle l'évolution. Comme le reste du monde, la photo n'est pas un univers figé. Sinon on continuerait à faire des photos comme celles du début du 20e siècle.
Tu voudrais allumer ton feu avec des silex, parce que c'était comme ça qu'on faisait avant ? :D
Des fois, je vois des photos récentes faites par des photographes réputés de ta génération et je me dis heureusement qu'il y a eu des "andouilles" pour casser quelques codes car sans ça tout le monde continuerait à faire de la photo à la Hamilton...
J'admire certains de tes clichés bien sûr, mais pour certains, tu devrais peut-être essayer de te lâcher un peu, notamment sur ce HK, où tu reste très conventionnel.
Chacun son style.
Et casse les règles ça peux marché mais pas toujours! Et puis il faut le faire de manier réfléchi et pas faire du n’importe quoi et puis dire «*J’ai cassé la règle*» et c’est pas parce que tu est quelqu’un de reconnu et que tu fais de très belle chose, que tu ne peux pas faire de la merde!
Côté éclairage, c'est bien. Par contre, c'est la compo qui pêche.
Contrairement à Mimi, le format paysage ne me gène pas. Mais par contre dans ce cas il faut que l'attitude du sujet et sa position le justifient.
Par rapport à ta position dans le cadre, tu visage est orienté du mauvais côté (côté court) et tu regardes droit vers l'objectif.
Il aurait fallu que tu sois tourné dans l'autre direction et que ton regard aille aussi dans cette direction (à mon avis bien sûr)
Même remarque que Mimi pour le vêtement, qui ne met pas le HK en valeur. Faut du très clair voire du blanc. Du noir si tu veux énerver Mimi. :)
Bonjour à tous, la date de poste arrivant, je me pose une question un peu bête. Est-ce que le fond doit nécessairement être unis blanc?
J'ai fait des tests hier et une de mes photos que j'aime bien a un fond texturé clair (voilage de rideau) et je me demandais si elle pouvait être dans le thème.
Au pire j'en ai une autre avec le fond blanc unis.
Un High Key est une photo exposée à droite (se référer à l'histogramme) pour cela il ne faut pas de zone sombre dans l'image comme un vêtement noir, elle n'est pas forcément avec des zones blanches et ne doit pas être cramée qui est la base de l'exposition en photographie ; après tout est possible mais il faut que ça serve une intention.
https://youtu.be/4StAdubAXS8
Lcolatain .. waouh !! Ta photo est vraiment superbe !!!
Bonsoir à toutes et tous
Je trouve amusant (ou désespérant au choix) de voir revenir les mêmes débats qui tournent en rond et les mêmes photos.
J'ai évidemment le plus grand respect pour Chauvignat, mais personne ne détient la bible de ce qu'est un HK, Chauvignat pas plus qu'un autre. Lorsqu'on donne un cours à des débutants, on peut essayer de donner de telles définitions pour faire comprendre les choses, mais transformer une définition en dogme est assez puéril.
Sur autre fil, il y a plusieurs mois, en réponse à Nicpont qui avait déjà sorti le lien vers la définition de Chauvignat, j'avais donné plusieurs exemples de photos fabuleuses de "grands" photographes totalement cramées avec des vêtements blancs qui se fondent dans le fond blanc. Je ne vais pas les reposter à nouveau ici.
Je suis d'accord avec Alex_h, que cramer ou quoi que ce soit d'autre comme supposé "défaut" doit partir d'une intention, d'une volonté. Mais pourquoi vouloir à tout prix des définitions qui enferment totalement le photographe et la photographie? Une "bonne" photo, c'est celle qu'on aime, c'est celle qu'on accroche dans son séjour, ou c'est celle qu'on vend. Les définitions exiguës c'est bon pour les forums, mais c'est totalement inopérant et cela n'apprend presque rien à personne. C'est tellement français de vouloir mettre chaque chose dans une case!
Je partage, mais partiellement l'approche d'Alex_h sur l'histogramme, (mais certainement pas aspect "non cramé", pas plus que "pas de noirs bouchés" dans un LK). En voici qq unes qui entrent dans cette approche d'histogramme. Et le visage en couleur est "éclatant", une photo dite HK n'est pas nécessairement "terne" ou "douce". Nicpont va pouvoir se déchainer sur les cramés :D (J'aime beaucoup la photo de Jean-Mi déclarée ratée parce que cramée, mais ce n'est pas une aigrette qu'il a photographiée!!)
- EXIF: Canon ( EOS 5DS) | 50mm | 1/200s | f/13 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 5DS) | 85mm | 1/200s | f/13 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 5DS) | 85mm | 1/200s | f/13 | ISO 100
Alors, puisqu'il "faut" des définitions, voici la mienne. Elle n'a pas plus de valeur que celle de n'importe qui d'autre, amateur ou professionnel, mais elle n'en a pas moins.
Un HK est, pour moi, une photo qui donne une impression de forte luminosité, et cela n'a rien à voir, pour moi, avec la "douceur". Les photos ci-dessus, je ne les trouve pas "douces" et pourtant leur histogramme est complètement à droite.
Alors un exemple avec MA définition, et ce n'est pas un portrait, son histogramme n'est pas vraiment totalement à droit, c'est une photo N&B de New York de nuit où j'ai essayé de reproduire cette impression de luminosité (qui existait naturellement dans la réalité), et avec un ciel noir. Est-ce que c'est "vraiment" un HK? Je n'en sais rien! Est-ce que j'aime cette photo, oui. Est-ce que je l'ai vendue? oui. Le reste je m'en fous assez.
- EXIF: Canon ( EOS 5D) | 58mm | 1/200s | f/4 | ISO 1250
C'est bon, j'ai mis mon casque à pointe, et j'attends les coups de baton des détenteurs de la vérité du HK ;)) Mais je me suis déjà fait assassiné ici sur les portraits HK, alors vous pouvez vous déchainer!!
Amicalement malgré un léger emportement ;))
:thumbup::
Ah, mais des critiques comme ça, j'en veux tous les jours! Et je les comprends totalement.
Mais pour "défendre" ces 3 premières photos, je ne vais pas avoir grand chose à dire, vu que je comprends ce que tu dis...
Mais si tu passes un jour dans mon coin, je t'offre un coup à boire et on les regarde tirées sur papier baryté, encollées sur un didond en 40x40... Ton avis évoluera peut-être un peu.
Amicalement
un peu plus haut fred avait trouvé une phrase à encadrer que je trouvais géniale :D perso et amha j'aime la prem's de TNK, elle sourit!:) mais toutes sont bien! et pour m'amuser j'ai regardé ce qui avait fait du HK dans les anciens concours, il faut croire que le débat y faisait déjà rage (vu les propositions)
si ça vous dit: https://www.eos-numerique.com/concou....php?theme=122
me souviens aussi d'un numéro de RP sur ce sujet: d'un bébé on ne voyait distinctement que les yeux et le début du nez, et d'une femme le rouge à lèvres... une option radicale!
vaste débat où la subjectivité nous aveugle, ... chic non, c'est plus varié!