Affichage des résultats 1 à 45 sur 63
Discussion: Souci le 40d ne s'éteint plus
Vue hybride
-
03/10/2009, 09h12 #1
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Suite et fin à propos de l'EOS 40D qui ne s'éteint plus.
Si, après vérification de la connectique du dos du boîtier, on constate que le connecteur est parfaitement en place et bien enfoncé, il reste une dernière cause possible: l'interrupteur de mise sous/hors tension du boîtier.
Pour avoir accès à ce switch, il faut déposer le dos du boîtier en deux temps: d'abord soulever légèrement sa partie inférieure pour séparer le circuit souple de la carte-mère, puis basculer doucement vers le haut pour déconnecter avec précaution (attention connecteur fragile) le second circuit souple (aboutissant à l'afficheur LCD).
Ceci étant fait, on pose le dos du boîtier à plat, puis on dépose la plaquette métallique couvrant le circuit souple situé derrière la rangée de boutons inférieure du boîtier pour dégager l'accès au switch ON/OFF.
Cette plaquette retirée, il faut déconnecter le circuit souple bleu chevauchant le switch et l'écarter pour dégager ce que nous voulons voir.
L'interrupteur ON/OFF du dos est en fait un inverseur à trois positions: OFF/ON/activation de la molette du dos. C'est un switch subminiature à composant à montage en surface qui est employé pour assurer ces trois fonctions. Il est activé par une pièce métallique à encoche solidaire du levier ON/OFF au dos du boîtier, dans laquelle vient s'insérer le minuscule (et fragile) levier basculant assurant le contact.
Il peut arriver parfois, que, suite à un choc, ce petit levier échappe à l'encoche et ne se trouve plus en posture d'être activé par la plaquette arrière du levier ON/OFF extérieur, ou qu'il casse.
S'il n'est que déboîté, il suffit de le remettre délicatement en place, et l'affaire est classée. Ne reste plus qu'à remonter la plaquette métallique couvrant le circuit soupele des contacts, et la reconnecter, puis de refermer le dos ( faire très attention lors de la reconnexion du circuit souple de l'afficheur à remonter en tout premier, lui-même se déchirant facilement, et son connecteur étant fragile.
Dans ce cas, ce petit composant étant introuvable, il ne reste plus qu'à transmettre le boîtier au SAV pour procéder à l'échange pur et simple du circuit supportant ce switch, celui-ci n'étant pas détaillé en pièce détachée par Canon, ne peut pas être commandé séparément.
Détail des trois positions du switch de mise sous tension de l'EOS 40D (noter le couplage du levier du switch dans l'encoche de la pièce métallique solidaire du levier externe):
Dernière modification par silver_dot ; 03/10/2009 à 11h21.
-
03/10/2009, 09h36 #2geo18Guest
Tu es toujours aussi précis dans tes explications.
Cela nous permet aussi de découvrir que les commandes de ces appareils sont de plus en plus miniaturisées et donc plus fragilisées, et quelles demandent à être exploitées avec attention et douceur.
Ce genre de contacteur n’a plus rien a voir avec ce qu’on trouvait dan les années 80.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
La journée s'éteint sur Papeete !
Par PYROS dans le forum [Paysage]Réponses: 2Dernier message: 13/08/2009, 12h30 -
Souci sur-ex ou ?.... 50D
Par aquaman dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 02/05/2009, 15h08 -
Problème avec mon Canon 40D : il s'éteint...
Par rednekk dans le forum Discussions techniquesRéponses: 28Dernier message: 01/01/2009, 14h55 -
un souci...
Par twinkie dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 2Dernier message: 30/09/2008, 21h36 -
Souci DXO
Par cosinus dans le forum DXORéponses: 8Dernier message: 14/10/2007, 08h54