Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 45 sur 197

Vue hybride

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Lille
    Âge
    60
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    24-105 F/4 L IS USM,100-300 usm, Flash 580EX

    Par défaut

    J'attends avec impatience la suite de ton topic. J'ai investi dans un flash externe 580EX: un bijou. Par contre je dois impérativement réparer mon flash intégré car je vais le céder à mon épouse (à qui j'ai transmis ma passion de la photo), dès que mon budget pour l'achat d'un EOS5D sera bouclé.

  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    75
    Messages
    13 724
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par vincent59 Voir le message
    J'attends avec impatience la suite de ton topic. J'ai investi dans un flash externe 580EX: un bijou. Par contre je dois impérativement réparer mon flash intégré car je vais le céder à mon épouse (à qui j'ai transmis ma passion de la photo), dès que mon budget pour l'achat d'un EOS5D sera bouclé.
    j'en prends bonne note

    nous trouverons une solution, quelle qu'elle soit pour ton boîtier sans passer par l'énormité du SAV auquel tu as eu affaire...

    et si ce n'est dans une paire de jours, avant mon départ en vacances (s'il m'est possible de partir), ce sera à la rentrée, début septembre

  3. #3
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    75
    Messages
    13 724
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    L'affichage Error 05 indique un dysfonctionnement du flash détecté par le microprocesseur du boîtier. Il s'agit d'une défaillance mécanique de la tête du flash intégré.

    Pour mieux comprendre de quoi il s'agit, une explication du principe et du fonctionnement normaux de cette partie du boîtier s'impose.

    L'EOS 300D est le seul apn reflex grand public à hériter du dispositif de relevage automatique ( pop-up en anglais) des boîtiers argentiques d'entrée de gamme: la tête du flash intégré est fixée sur le capot supérieur par deux vis latérales permettant son pivotement, d'un ressort bandé au repos (position fermée). Elle reste fermée par un crochet de maintien activable par un électroaimant qui le libère sous l'effet d'une impulsion électrique lors de la sollicitation du flash manuelle (bouton en haut à gauche de la façade) ou automatique (modes tout auto: Carré Vert, Portrait, Macro).

    Le crochet ne retenent plus le carter supérieur, le ressort se détend, provoquant le levée de la tête du flash en positio haute, un contact situé à l'intérieur du capot supérieur signalant au microprocesseur que la tête étant en position haute, la charge du condensateur pouvant commencer. Quand la charge est complète, un voyant symbolisé par un petit éclair dans la visée indique le moment où le boîtier est Page Ranking^^t à déclencher.

    Il va sans dire, et mieux encore en le disant, que le mouvement de relevage de la tête du flash intégré ne doit être, ni empêché, ni freiné, ce qui est susceptible de limiter sa montée complète et l'ouverture du contact de pop-up, cette anomalie est alors détectée par le microprocesseur qui envoie deux autres impulsions à l'électroaimant soildaire du crochet. Si la tête du flash ne peut se positionner correctement aprés cette série d'impulsions supplémentaires, le message Error 05 s'affiche, toutes les fonctions du boîtier étant bloquées jusqu'à l'extinction et la remise sous tension du boîtier, la tête ayant été préalablement remise en position fermée.

    Ce problème de flash, dans la majorité des cas, est dûe à une aspersion ou projection de liquide poisseux (une goutte suffit) à l'intérieur ou au bord du logement de la tête du flash. Ces liquides sont généralement du soda, sirop, café, miel ou autres... cela suffit à prvoquer, en séchant, l'adhérence entre la tête du flash et le capot supérieur, freinant la montée du flash jusqu'à sa position haute normale.
    La présence de liquide poisseux dans le logement peut également provoquer le grippage de l'axe du contact de pop-up, la tête pouvant se lever normalement, mais le contact ne s'ouvrant pas en fin de montée du flash, le microprocesseur ne recevant pas le signal attendu, envoie deux autres impulsions supplémentaires, et finit, en l'absence de l'ouverture dudit contact par afficher Error 05 et bloquer les fonction.

    Le dépannage est des plus simples: il consiste, à l'aide de cotons-tiges humectés d'eau additionnée de quelques gouttes de détergent ménager (liquide à vaisselle),à relever manuellement en forçant un peu la tête du flash, pus à en nettoyer conscienscieusement la partie inférieure ainsi que toutes les surfaces de son logement avec lesquelles elle entre en contact quand elle est abaissée.

    Les surfaces à nettoyer ansolument:



    La tête du flash relevée laisse apparître trois éléments: l'axe du contact du pop-up ( détection de la fin de course de la tête en position haute) à gauche, le crochet de maintien à droite, ainsi qu'un axe commandant le déplacement du crochet pour qu'il verrouille la tête en position basse.





    Il faut également vérifier que le petit axe du contact pop-up n'est pas grippé et effectue librement sa course, il suffit pour cela, de déposer sur lui une goutte de l'eau+détergent employée pour le nettoyage de la tête du flash, laisser agir, puis essuyer avec du papier essuie-tout, et s'assurer qu'il est enfin libre d'effectuer sa course complète en appuyant doucement dessus et en le relâchant ( ne surtout pas trop enfoncer cet axe dans son trou: risque de blocage s'il se place de travers). Il peut s'avèrer parfois nécessaire de répéter cette action plusieurs fois jusqu'au dégrippage complet de l'axe.

    Avant de remettre sous tension le boîtier et vérifier que le flash est à nouveau opérationnel, il faut vérifier qu'en abaissant presqu'à fond la tête flash (en évitant de la rabattre à fond pour éviter que le crochet ne la retienne pas) elle se relève brusquement et se positionne sans aucune entrave ou freinage.

    Cette intervention simple vaut pour tous les boîtiers reflex Canon comportant un flash intégré, tous étant équipés d'un contact de pop-up.

    Les autres boîtiers grand public (EOS D30, EOS D660, EOS 10D, EOS 20D, EOS 30D) ont vu disparaître le dispositif rustique à éléctroaimant de retenue, remplacé par un petit mécanisme couplé mécaniquement à la platine d'armement de l'obturateur et de la cage reflex tournant en sens inverse pendant une fraction de seconde pour amorcer le relevage de la tête du flash, son positionnement en fin de course étant assuré par le relâchement d'un ressort bandé comme sur l'EOS 300D. Bien entendu, en fin de course, le microprocesseur de l'appareil constate l'ouverture du contact de pop-up.

    Il peut arriver dans des cas extrêmes, rares, fort heureusement, que la tête du flash n'est pas freinée par l'adhésion provoquée par la présence d'un liquide poisseux, mais par l'oxydation d'une des deux vis constituant son axe de pivotement. Dans ce cas, le démontage du carter de la tête du flash s'impose.


    Dépose du carter de la tête du flash:




    La vis pouvant être sujette à oxydation et le ressort de relevage de la tête du flash:






    Il suffira alors de démonter la vis de droite de la partie mobile sans rien toucher d'autre, le ressort restant en place, de passer un coup de papier de verre sur l'épaulement de la vis pour retirer l'oxydation, netteoyer l'intérieur du ressort avec un coton tige légèrement imbibé d'eau+détergent, de déposer une goutte d'huile sur le ressort et la vis qu'on remet en place. Reste à vérifier que la tête du flash est libre de ses mouvements, sans rien qui freine sa remontée, puis de remettre le petit carter en place et remettre le boîtier sous tension pour le controle final.

    Le remède simple au problème de flash avec affichage Error 05 est terminé.

    Mais... il peut s'avèrer parfois que ça ne suffise pas, dans ce cas, on a recours à la solution plus hard, plus complète, qui nécessite la mise à nu du chassis et la dépose du carter supérieur pour nettoyer le contact pop-up lui-même, et nettoyer plus efficacement le trou de traversée de son petit axe pour qu'il soit le plus libre possible dans sa course. Ce démontage complet se révèle utile pour le nettoyage du contact de détection de flash externe situé sous la griffe porte-flash si le remède simple consistant à le nettoyer en retirant le cache et la pièce métallique de fixation du flash ne suffit pas.
    Dernière modification par silver_dot ; 17/08/2007 à 09h58.

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    75
    Messages
    13 724
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    La suite du roman-photos sera pour la rentrée, n'ayant plus le temps, avant le départ en vacances, de le continuer. C'est donc un feuilleton que j'ai commencé ici.

    A la rentrée, j'essaierai de dédramatiser la procédure de mise à nu de l'EOS 300D qui semble tant impressionner alors qu'il ne s'agit essentiellement que d'un travail au tournevis cruciforme

  5. #5
    Membre Avatar de passion
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    NORD
    Messages
    181
    Boîtier
    CANON EOS 5D / 20D
    Objectif(s)
    canon 28/300 L.IS .canon 24/105 L.IS -100/2,8 canon macro +divers objo et autres

    Par défaut

    Merci pour ces conseils de pro

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Saint Jean de Thouars Deux-sèvres (79)
    Âge
    64
    Messages
    82
    Boîtier
    CANON EOS 5D III
    Objectif(s)
    Canon : 70/200 f2,8 IS II - 50 F1,4 Sigma ART - 16/35 f2,8 - 24/70 F2.8 IS USM II

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    L'affichage Error 05 indique un dysfonctionnement du flash détecté par le microprocesseur du boîtier. Il s'agit d'une défaillance mécanique de la tête du flash intégré.

    Pour mieux comprendre de quoi il s'agit, une explication du principe et du fonctionnement normaux de cette partie du boîtier s'impose.

    L'EOS 300D est le seul apn reflex grand public à hériter du dispositif de relevage automatique ( pop-up en anglais) des boîtiers argentiques d'entrée de gamme: la tête du flash intégré est fixée sur le capot supérieur par deux vis latérales permettant son pivotement, d'un ressort bandé au repos (position fermée). Elle reste fermée par un crochet de maintien activable par un électroaimant qui le libère sous l'effet d'une impulsion électrique lors de la sollicitation du flash manuelle (bouton en haut à gauche de la façade) ou automatique (modes tout auto: Carré Vert, Portrait, Macro).

    Le crochet ne retenent plus le carter supérieur, le ressort se détend, provoquant le levée de la tête du flash en positio haute, un contact situé à l'intérieur du capot supérieur signalant au microprocesseur que la tête étant en position haute, la charge du condensateur pouvant commencer. Quand la charge est complète, un voyant symbolisé par un petit éclair dans la visée indique le moment où le boîtier est Page Ranking^^t à déclencher.

    Il va sans dire, et mieux encore en le disant, que le mouvement de relevage de la tête du flash intégré ne doit être, ni empêché, ni freiné, ce qui est susceptible de limiter sa montée complète et l'ouverture du contact de pop-up, cette anomalie est alors détectée par le microprocesseur qui envoie deux autres impulsions à l'électroaimant soildaire du crochet. Si la tête du flash ne peut se positionner correctement aprés cette série d'impulsions supplémentaires, le message Error 05 s'affiche, toutes les fonctions du boîtier étant bloquées jusqu'à l'extinction et la remise sous tension du boîtier, la tête ayant été préalablement remise en position fermée.

    Ce problème de flash, dans la majorité des cas, est dûe à une aspersion ou projection de liquide poisseux (une goutte suffit) à l'intérieur ou au bord du logement de la tête du flash. Ces liquides sont généralement du soda, sirop, café, miel ou autres... cela suffit à prvoquer, en séchant, l'adhérence entre la tête du flash et le capot supérieur, freinant la montée du flash jusqu'à sa position haute normale.
    La présence de liquide poisseux dans le logement peut également provoquer le grippage de l'axe du contact de pop-up, la tête pouvant se lever normalement, mais le contact ne s'ouvrant pas en fin de montée du flash, le microprocesseur ne recevant pas le signal attendu, envoie deux autres impulsions supplémentaires, et finit, en l'absence de l'ouverture dudit contact par afficher Error 05 et bloquer les fonction.

    Le dépannage est des plus simples: il consiste, à l'aide de cotons-tiges humectés d'eau additionnée de quelques gouttes de détergent ménager (liquide à vaisselle),à relever manuellement en forçant un peu la tête du flash, pus à en nettoyer conscienscieusement la partie inférieure ainsi que toutes les surfaces de son logement avec lesquelles elle entre en contact quand elle est abaissée.

    Les surfaces à nettoyer ansolument:



    La tête du flash relevée laisse apparître trois éléments: l'axe du contact du pop-up ( détection de la fin de course de la tête en position haute) à gauche, le crochet de maintien à droite, ainsi qu'un axe commandant le déplacement du crochet pour qu'il verrouille la tête en position basse.





    Il faut également vérifier que le petit axe du contact pop-up n'est pas grippé et effectue librement sa course, il suffit pour cela, de déposer sur lui une goutte de l'eau+détergent employée pour le nettoyage de la tête du flash, laisser agir, puis essuyer avec du papier essuie-tout, et s'assurer qu'il est enfin libre d'effectuer sa course complète en appuyant doucement dessus et en le relâchant ( ne surtout pas trop enfoncer cet axe dans son trou: risque de blocage s'il se place de travers). Il peut s'avèrer parfois nécessaire de répéter cette action plusieurs fois jusqu'au dégrippage complet de l'axe.

    Avant de remettre sous tension le boîtier et vérifier que le flash est à nouveau opérationnel, il faut vérifier qu'en abaissant presqu'à fond la tête flash (en évitant de la rabattre à fond pour éviter que le crochet ne la retienne pas) elle se relève brusquement et se positionne sans aucune entrave ou freinage.

    Cette intervention simple vaut pour tous les boîtiers reflex Canon comportant un flash intégré, tous étant équipés d'un contact de pop-up.

    Les autres boîtiers grand public (EOS D30, EOS D660, EOS 10D, EOS 20D, EOS 30D) ont vu disparaître le dispositif rustique à éléctroaimant de retenue, remplacé par un petit mécanisme couplé mécaniquement à la platine d'armement de l'obturateur et de la cage reflex tournant en sens inverse pendant une fraction de seconde pour amorcer le relevage de la tête du flash, son positionnement en fin de course étant assuré par le relâchement d'un ressort bandé comme sur l'EOS 300D. Bien entendu, en fin de course, le microprocesseur de l'appareil constate l'ouverture du contact de pop-up.

    Il peut arriver dans des cas extrêmes, rares, fort heureusement, que la tête du flash n'est pas freinée par l'adhésion provoquée par la présence d'un liquide poisseux, mais par l'oxydation d'une des deux vis constituant son axe de pivotement. Dans ce cas, le démontage du carter de la tête du flash s'impose.


    Dépose du carter de la tête du flash:




    La vis pouvant être sujette à oxydation et le ressort de relevage de la tête du flash:






    Il suffira alors de démonter la vis de droite de la partie mobile sans rien toucher d'autre, le ressort restant en place, de passer un coup de papier de verre sur l'épaulement de la vis pour retirer l'oxydation, netteoyer l'intérieur du ressort avec un coton tige légèrement imbibé d'eau+détergent, de déposer une goutte d'huile sur le ressort et la vis qu'on remet en place. Reste à vérifier que la tête du flash est libre de ses mouvements, sans rien qui freine sa remontée, puis de remettre le petit carter en place et remettre le boîtier sous tension pour le controle final.

    Le remède simple au problème de flash avec affichage Error 05 est terminé.

    Mais... il peut s'avèrer parfois que ça ne suffise pas, dans ce cas, on a recours à la solution plus hard, plus complète, qui nécessite la mise à nu du chassis et la dépose du carter supérieur pour nettoyer le contact pop-up lui-même, et nettoyer plus efficacement le trou de traversée de son petit axe pour qu'il soit le plus libre possible dans sa course. Ce démontage complet se révèle utile pour le nettoyage du contact de détection de flash externe situé sous la griffe porte-flash si le remède simple consistant à le nettoyer en retirant le cache et la pièce métallique de fixation du flash ne suffit pas.
    Je viens de lire tes messages sur l'erreur 05, problême résolu pour mon boitier, vraiment super tes infos, merci, je vais aller voir tes autres messages, merci.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Isère
    Âge
    52
    Messages
    10
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    10-22 # 50 1.4 # 24-105

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    L'affichage Error 05 indique un dysfonctionnement du flash détecté par le microprocesseur du boîtier. Il s'agit d'une défaillance mécanique de la tête du flash intégré.

    Pour mieux comprendre de quoi il s'agit, une explication du principe et du fonctionnement normaux de cette partie du boîtier s'impose.

    L'EOS 300D est le seul apn reflex grand public à hériter du dispositif de relevage automatique ( pop-up en anglais) des boîtiers argentiques d'entrée de gamme: la tête du flash intégré est fixée sur le capot supérieur par deux vis latérales permettant son pivotement, d'un ressort bandé au repos (position fermée). Elle reste fermée par un crochet de maintien activable par un électroaimant qui le libère sous l'effet d'une impulsion électrique lors de la sollicitation du flash manuelle (bouton en haut à gauche de la façade) ou automatique (modes tout auto: Carré Vert, Portrait, Macro).

    Le crochet ne retenent plus le carter supérieur, le ressort se détend, provoquant le levée de la tête du flash en positio haute, un contact situé à l'intérieur du capot supérieur signalant au microprocesseur que la tête étant en position haute, la charge du condensateur pouvant commencer. Quand la charge est complète, un voyant symbolisé par un petit éclair dans la visée indique le moment où le boîtier est Page Ranking^^t à déclencher.

    Il va sans dire, et mieux encore en le disant, que le mouvement de relevage de la tête du flash intégré ne doit être, ni empêché, ni freiné, ce qui est susceptible de limiter sa montée complète et l'ouverture du contact de pop-up, cette anomalie est alors détectée par le microprocesseur qui envoie deux autres impulsions à l'électroaimant soildaire du crochet. Si la tête du flash ne peut se positionner correctement aprés cette série d'impulsions supplémentaires, le message Error 05 s'affiche, toutes les fonctions du boîtier étant bloquées jusqu'à l'extinction et la remise sous tension du boîtier, la tête ayant été préalablement remise en position fermée.

    Ce problème de flash, dans la majorité des cas, est dûe à une aspersion ou projection de liquide poisseux (une goutte suffit) à l'intérieur ou au bord du logement de la tête du flash. Ces liquides sont généralement du soda, sirop, café, miel ou autres... cela suffit à prvoquer, en séchant, l'adhérence entre la tête du flash et le capot supérieur, freinant la montée du flash jusqu'à sa position haute normale.
    La présence de liquide poisseux dans le logement peut également provoquer le grippage de l'axe du contact de pop-up, la tête pouvant se lever normalement, mais le contact ne s'ouvrant pas en fin de montée du flash, le microprocesseur ne recevant pas le signal attendu, envoie deux autres impulsions supplémentaires, et finit, en l'absence de l'ouverture dudit contact par afficher Error 05 et bloquer les fonction.

    Le dépannage est des plus simples: il consiste, à l'aide de cotons-tiges humectés d'eau additionnée de quelques gouttes de détergent ménager (liquide à vaisselle),à relever manuellement en forçant un peu la tête du flash, pus à en nettoyer conscienscieusement la partie inférieure ainsi que toutes les surfaces de son logement avec lesquelles elle entre en contact quand elle est abaissée.

    Les surfaces à nettoyer ansolument:



    La tête du flash relevée laisse apparître trois éléments: l'axe du contact du pop-up ( détection de la fin de course de la tête en position haute) à gauche, le crochet de maintien à droite, ainsi qu'un axe commandant le déplacement du crochet pour qu'il verrouille la tête en position basse.





    Il faut également vérifier que le petit axe du contact pop-up n'est pas grippé et effectue librement sa course, il suffit pour cela, de déposer sur lui une goutte de l'eau+détergent employée pour le nettoyage de la tête du flash, laisser agir, puis essuyer avec du papier essuie-tout, et s'assurer qu'il est enfin libre d'effectuer sa course complète en appuyant doucement dessus et en le relâchant ( ne surtout pas trop enfoncer cet axe dans son trou: risque de blocage s'il se place de travers). Il peut s'avèrer parfois nécessaire de répéter cette action plusieurs fois jusqu'au dégrippage complet de l'axe.

    Avant de remettre sous tension le boîtier et vérifier que le flash est à nouveau opérationnel, il faut vérifier qu'en abaissant presqu'à fond la tête flash (en évitant de la rabattre à fond pour éviter que le crochet ne la retienne pas) elle se relève brusquement et se positionne sans aucune entrave ou freinage.

    Cette intervention simple vaut pour tous les boîtiers reflex Canon comportant un flash intégré, tous étant équipés d'un contact de pop-up.

    Les autres boîtiers grand public (EOS D30, EOS D660, EOS 10D, EOS 20D, EOS 30D) ont vu disparaître le dispositif rustique à éléctroaimant de retenue, remplacé par un petit mécanisme couplé mécaniquement à la platine d'armement de l'obturateur et de la cage reflex tournant en sens inverse pendant une fraction de seconde pour amorcer le relevage de la tête du flash, son positionnement en fin de course étant assuré par le relâchement d'un ressort bandé comme sur l'EOS 300D. Bien entendu, en fin de course, le microprocesseur de l'appareil constate l'ouverture du contact de pop-up.

    Il peut arriver dans des cas extrêmes, rares, fort heureusement, que la tête du flash n'est pas freinée par l'adhésion provoquée par la présence d'un liquide poisseux, mais par l'oxydation d'une des deux vis constituant son axe de pivotement. Dans ce cas, le démontage du carter de la tête du flash s'impose.


    Dépose du carter de la tête du flash:




    La vis pouvant être sujette à oxydation et le ressort de relevage de la tête du flash:






    Il suffira alors de démonter la vis de droite de la partie mobile sans rien toucher d'autre, le ressort restant en place, de passer un coup de papier de verre sur l'épaulement de la vis pour retirer l'oxydation, netteoyer l'intérieur du ressort avec un coton tige légèrement imbibé d'eau+détergent, de déposer une goutte d'huile sur le ressort et la vis qu'on remet en place. Reste à vérifier que la tête du flash est libre de ses mouvements, sans rien qui freine sa remontée, puis de remettre le petit carter en place et remettre le boîtier sous tension pour le controle final.

    Le remède simple au problème de flash avec affichage Error 05 est terminé.

    Mais... il peut s'avèrer parfois que ça ne suffise pas, dans ce cas, on a recours à la solution plus hard, plus complète, qui nécessite la mise à nu du chassis et la dépose du carter supérieur pour nettoyer le contact pop-up lui-même, et nettoyer plus efficacement le trou de traversée de son petit axe pour qu'il soit le plus libre possible dans sa course. Ce démontage complet se révèle utile pour le nettoyage du contact de détection de flash externe situé sous la griffe porte-flash si le remède simple consistant à le nettoyer en retirant le cache et la pièce métallique de fixation du flash ne suffit pas.

    bonsoir,

    @silver_dot :
    je rencontre le problème erreur 05 mais je ne vois pas les images du tuto?
    c'est normal ?

    cdt


    edit :

    j'ai vu plus haut la réponse à ma question :-(

    @silver_dot :
    avez-vous la possibilité de convertir le tuto en pdf (avec les photos bien entendu)?
    je suis persuadé que ça intéresserais beaucoup de monde.

    cdt
    Dernière modification par scarreira ; 04/01/2011 à 20h27.

  8. #8
    Membre Avatar de kriss
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Nouvelle Calédonie
    Âge
    46
    Messages
    215
    Boîtier
    EOS 6D et 70D
    Objectif(s)
    16-35, 40, 85, 100 et Tamron 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    L'affichage Error 05 indique un dysfonctionnement du flash détecté par le microprocesseur du boîtier. Il s'agit d'une défaillance mécanique de la tête du flash intégré.
    Il peut arriver dans des cas extrêmes, rares, fort heureusement, que la tête du flash n'est pas freinée par l'adhésion provoquée par la présence d'un liquide poisseux, mais par l'oxydation d'une des deux vis constituant son axe de pivotement. Dans ce cas, le démontage du carter de la tête du flash s'impose.


    Dépose du carter de la tête du flash:




    La vis pouvant être sujette à oxydation et le ressort de relevage de la tête du flash:






    Il suffira alors de démonter la vis de droite de la partie mobile sans rien toucher d'autre, le ressort restant en place, de passer un coup de papier de verre sur l'épaulement de la vis pour retirer l'oxydation, netteoyer l'intérieur du ressort avec un coton tige légèrement imbibé d'eau+détergent, de déposer une goutte d'huile sur le ressort et la vis qu'on remet en place. Reste à vérifier que la tête du flash est libre de ses mouvements, sans rien qui freine sa remontée, puis de remettre le petit carter en place et remettre le boîtier sous tension pour le controle final.

    Le remède simple au problème de flash avec affichage Error 05 est terminé.
    J'ai bien peur d'être dans ce cas là: c'est comme-ci il n'y avait tout simplement plus de ressort. Si quelqu'un a sauvegardé les photos quelque part, je suis preneur!

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    75
    Messages
    13 724
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Tu peux trouver les illustrations en revenant deux pages en arrière dans ce sujet pour ce qui concerne la détection de flash externe, ou ici pour le grippage du mécanisme de relevage de la tête flash:
    https://www.eos-numerique.com/forums...images-173337/

  10. #10
    Membre Avatar de HCBET
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    57200 Sarreguemines
    Messages
    28
    Boîtier
    eos 80D
    Objectif(s)
    Zoom 18-135 IS canon - Macro EF 100 mmm canon - TAMRON SP 70-300 mm - EFS 10-22 mm

    Par défaut

    J'ai découvert ce topic depuis que mon appareil (EOS 350D) a été percuté par … un marron tombé d'un arbre. Le choc s'est fait sur le capot du flash. J'ai contacté Eos EST à Eckbolsheim qui a procédé au changement du capot et des pièces autour. De plus ils ont nettoyé le capteur, vérifié l'AFocus. Mon appareil est reparti pour quelques années : un jour il servira de boitier martyr.
    A propos dans ma dernière version de Safari, les images de démo sont remplacées par un carré avec un ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 24-70 et flash intégré
    Par azoe dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 13h08
  2. Déclenchement du flash intégré sur le 10D ?
    Par Dan60 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2007, 21h23
  3. MACRO : Expo flash, diffuseurs flash intégré ou cobra...
    Par N@ture dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/11/2006, 20h47
  4. EOS 350D - Flash intégré ?
    Par prenard dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2006, 10h48
  5. Flash intégré du CANON EOS 20D
    Par DavidB dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2005, 23h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com