Il faut décoller le cache entourant les cinq contacts du support de flash externe. L'ergot actionnant le contact de détection de flash externe se trouve sur la droite (boîtier dirigé vers l'avant comme pour une PDV) et nettoyer avec une goutte d'eau additionnée de liquide à laver la vaisselle puis essuyer le tout et s'assurer que l'ergot coulisse librement. Ceci fait, il suffit de remettre le cache en place en l'emboîtant.
Vue de l'unique ergot (glissière de fixation du flah externe démontée) situé sous la glissière porte-flash du carter extérieur:
Tous les boîtiers EOS existants comportant un flash intégré possèdent le même système mécanique de détection de flash externe.
Ne jamais rien laisser inséré dans la glissière porte-flash (genre petit accessoire de protection des contacts) du boîtier sous peine d'être confronté à un dysfonctionnement imaginaire du flash, le microprocesseur du boîtier étant leurré par l'objet,considère qu'un flash est monté sur le boîtier (aucun message d'erreur ne signalant de problème dans ce cas de figure).
Merci silver_dot, grâce à cette "simple" photo, une lame de cutter et ma poire, j'ai débloqué le flash interne : la patte appuyant sur l'ergot s'était bloquée. Problème résolu sans démontage-remontage....