Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
Les Exifs sont présents dans chaque photo, il suffit d'avoir un petit logiciel comme view Exif ou Exif Viewer que tu installes sur ton PC.

Comme l'a très bien expliqué Silver_dot, les 350D surexposaient un peu, Canon a donc calibré les 400D en sous exposition, mais certains étaient réglés trop bas. Canon a donc procédé à des réglages sur certains appareils en SAV. Tu pouvais compenser cette sous expo en réglant toi même ton boitier avec une surexpo de 1/3 ou 2/3 de diaph. Mais les modes de mesure influent beaucoup sur les résultat finaux.

Pour corriger ta photo je l'ai passé sous Lightroom, le seul logiciel qui permet de corriger les expos sur un JPEG.

Sinon si tu fais du RAW, tu peux le faire avec n'importe quel Derawtiseur (DPP, Camera Raw, DxO etc...)
Merci pour toutes ces précieuses indications! J'ai hâte de récupérer mon appareil (normalement vers le 5 septembre, soit plus d'un mois), non seulement pour avoir le verdict CANON, mais aussi pour tester toutes les solutions proposées . Ce site est vraiment génial et c'est bien agréable d'avoir des personnes qui répondent aux questions expertes comme à celles plus amatrices! Merci encore!
Je vais aller voir du côté de ces logiciels, fouiller les menus de mon appareil un peu plus profondément, et je crois que je vais me mettre aussi à travailler en RAW...
Je te tiens au courant évidemment de tout dès que j'ai mon appareil en main, j'espère sans mauvaise surprise...