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Discussion: Probleme EOS 5D mkIV.
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04/07/2017, 19h38 #1
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Probleme EOS 5D mkIV.
Bonjour,
Professionnel, fidèle à Canon depuis plus de 10ans, j'ai décidé d'alléger un peu mon sac et de compléter mes 1D par l'achat d'un 5D mkIV.
J'avais déjà un 5D mkIII, utilisé en boitier de secours, finalement échangé à la **** à cause d'un capteur d'inclinaison défectueux (panne rencontrée également sur mon 1D mKIV).
Je repars donc avec mon 5D IV, ravi de son poids et de son encombrement réduit, enchanté par ses promesses.
Mais malheureusement quelques jours plus tard, lors de mon premier reportage je m'aperçois que la batterie n'est pas à la hauteur de ce qu'offre habituellement ce type de boitier. Après 300 photos, la batterie est vide.
Je contacte donc mon conseiller chez Canon Professional Service.
Guy Dassonville, très pro, très sympathique, me pose pas mal de question et finit par reconnaitre que visiblement il y'a un soucis.
Il m'invite à envoyer le boitier en SAV.
C'est une période ou je bosse pas mal, c'est compliqué pour moi de me séparer de ce 5D.
Après quelques mois je prends une semaine de vacances pour pouvoir envoyer l'appareil.
Grace à la carte CPS j'ai un délai réduit et un traitement privilégié et prioritaire.
J'envoi A MES FRAIS un colis assuré et je profite de mes vacances.
A mon retour je découvre DEVANT MA PORTE, DEHORS, un colis indiquant EOS 5D mKIV.
Un colis à 4000€ laissé devant ma porte, SANS SIGNATURE...
Passé la colère, je me réjouis qu'il y soit resté et je jubile en déballant mon 5D réparé.
Malheureusement au premier reportage il faut se rendre à l'évidence.
RIEN n'A ETE SOLUTIONNE.
Je recontacte donc le SAV en faisant part de ma surprise du colis laissé ainsi (excuses de leur part (ça vaut ce que ça vaut...)) et surtout du fait que mon appareil n'est pas réparé.
ILS ME DEMANDENT DE LE RENVOYER !
Echaudé par la livraison légère et l'incompétence du SAV je demande si une autre solution est possible :
- prêt d'un boitier (prévu avec ma carte CPS, mais impossible car cela tombe pendant le festival de Cannes)
- echange pur et simple par un autre boitier (meme d'expo) Refus une nouvelle fois.
je dois donc me SEPARER de mon boitier, galère pour bosser.
Depuis j'en ai parlé autour de moi, des pros me chambrent gentiment en me racontant les echanges avec le SAV de LEUR marque, qui a changé sans sourcillé les boitiers défectueux, contacté également par des gens en procédure auprès de Canon pour le meme soucis que moi.
Après contacte avec une association de consommateur et d'après les conseilles d'un avocat contacté par une autre utilisateur qui m'a rejoint, nous pouvons demander l'annulation de la vente ou le remplacement du matériel... Sauf que DEPUIS, LE SAV CANON NE DAIGNE MEME PLUS ME REPONDRE.
MEME LE CONSEILLER CPS FAIT LE MORT.
Je cherche donc un moyen de les contacter et éventuellement d'autres utilisateurs prêt à rejoindre une démarche groupée contre le SAV CANON.
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04/07/2017, 20h17 #2
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Bonjour
No comment sur ta démarche vis à vis du SAV de Canon.
Pour ce qui est de ton "soucis" technique, les recharges partielles (par exemple de 50 à 80%) font rapidement diminuer la capacité des accus Li-Ion. Il faut toujours les recharger à fond.
Je ne sais pas comment tes accus ont été utilisés/rechargés, mais s'il m'arrivait ton soucis, j'essaierai d'abord un accus neuf, rechargé à 100% avant de l'utiliser, et après j'incriminerai le boîtier.
Autre piste, le GPS et le Wifi,... s'ils sont activés en permanence. Je sais, tu es pro, et normalement tu as du vérifier cela, mais bon, que le pro qui n'a jamais fait ce genre de bourde me jette la première pierre.
Amitiés
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04/07/2017, 20h36 #3
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04/07/2017, 21h17 #4
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04/07/2017, 21h29 #5
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Ne pas oublier il y a la loi et en l'occurrence vous auriez dû vous adresser au vendeur de l'appareil qui a obligation et doit vous fournir un appareil fonctionnel (réparé ou neuf) dans les trente jours (appareil sous garantie)
De plus il n'y a aucune obligation légale pour le vendeur de faire un échange, c'est à lui de décider de faire expédier la réparation ou de vous faire un échange standard.
Quant au colis laissé en vrac devant la porte, je suppose que vous avez un numéro de suivi, adressez vous à l'expéditeur du colis, c'est lui qui doit se "débrouiller" avec le transporteur.
En définitive vous n'auriez pas dû court-circuiter votre vendeur, même avec une carte CPS en poche. Libre à vous de vous adresser à la justice mais vous allez dépenser de l'argent pour rien.
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04/07/2017, 21h48 #6
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05/07/2017, 06h10 #7
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05/07/2017, 09h19 #8
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Pour ce qui est de ton "soucis" technique, les recharges partielles (par exemple de 50 à 80%) font rapidement diminuer la capacité des accus Li-Ion. Il faut toujours les recharger à fond.
La seule exception a ce propos est la première ou les deux charges initiales d'un accu neuf, pour former correctement les éléments il est préférable de leur faire subir un cycle de charge-decharge de 100% ...... passé ce stade cela ne sert a rien sinon a user les éléments (bouton calib des chargeurs 1d par ex).
Pour leur bonne sante attention aussi a la température, eviter les charges a température ambiante élevée.
Autre piste, le GPS et le Wifi,... s'ils sont activés en permanence.
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05/07/2017, 09h35 #9
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A mon retour je découvre DEVANT MA PORTE, DEHORS, un colis indiquant EOS 5D mKIV.
Après contacte avec une association de consommateur et d'après les conseilles d'un avocat contacté par une autre utilisateur qui m'a rejoint, nous pouvons demander l'annulation de la vente ou le remplacement du matériel... Sauf que DEPUIS, LE SAV CANON NE DAIGNE MEME PLUS ME REPONDRE.
Si l'avocat était compétant il t'aurait dit que ce n'est pas la filiale SAV Canon Courbevoie qui va faire cette manip mais ton vendeur, et je suppose que tu ne l'a pas acheté a la boutique photo des 3 couronnes qui eux t'auraient dépanné depuis longtemps.
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L'inclinaison n'est pas enregistrée sur les exifs, les collimateurs ne se déplacent pas suivant l'inclaisaon. Du coup il faut retourner les photo manuellement.
(Et pour rappel ou les autres au cas zou ces le changement auto des colimateurs et de l'affichage portrait-paysage des photos font l'objet de deux options inactives par defaut)
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05/07/2017, 10h42 #10
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Euh pour le paquet le pb vient du transporteur par du SAV, ils ne sont pas autorise a delivrer avec leur propres mimines.
Pour la batterie il peut y avoir un probleme en effet, a eux de corriger le pb. Mais vous devriez passer par votre revendeur ...
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05/07/2017, 11h26 #11
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Bonjour
Ayant eu plusieurs vies et espérant en avoir de nombreuses autres, l'une d'elle concernait la recherche et l'enseignement dans ce domaine, l'effet que j'ai annoncé peut par exemple être décrit ici: https://www.psi.ch/media/un-effet-me...tteries-li-ion
Sinon, oui, pas de décharge profonde, mais les téléphones ou les appareils photos "éteignent" l'appareil avant.
Amitiés
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05/07/2017, 12h30 #12
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, l'effet que j'ai annoncé peut par exemple être décrit ici:
Ceci peut malgré tout être important dans certains cas, comme cité les batteries de haute puissance et a longue durée de vie utilisées dans le domaine automobile, surtout dansl es conditions de stress thermique quelles peuvent subir, et dans le spatial (les docs SAFT-Université Poitiers peuvent être sacrement intéressants, tu n'aura pas de mal a les trouver)
pas de décharge profonde, mais les téléphones ou les appareils photos "éteignent" l'appareil avant.
De toute façon d'un point de vue pratique, ne réaliser des cycles de décharge que de 100% et donc partir avec des jeux non pleins nécessitera lors de déplacements photos un nombre de batteries de rechange bien supérieur a la perte de capacité théorique du cet effet mémoire.
Dernier point qui est un peu au pifomètre de ma part (juste expérience), les décharges importes on plus tendances a provoquer des déséquilibres de tension entre les éléments, la charge étant a courant commun (éléments en série) avec un contrôle unitaire de tension de charge, ces déséquilibres ont tendance a s’aggraver exponentiellement ce qui provoque le deces de la batterie par mise en sécurité.
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05/07/2017, 13h08 #13
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C'est "intéressant" de passer de "ça n'existe pas" à "je n'apprends rien et c'est un effet de labo minuscule"... Encore un petit effort et on va converger
Le papier cité date de 2013, et dans un domaine où le marché est gigantesque et ultra-compétitif, les publications sont limitées bien que l'activité de recherche soit énorme, autant pour le marché de la portabilité que celui des véhicules hybrides et électriques, sans parler du stockage sur les réseaux électriques pour gérer les pointes.
Je n'ai jamais parlé de décharger systématiquement à fond, bien au contraire!! Mais simplement que quand on recharge, il vaut mieux toujours recharger à 100%, c'est tout, et recharger (complètement) une batterie Li-Ion à moitié vide est beaucoup moins destructeur que des recharges partielles.
Des cycles répétés 20-60 par exemple sont très mauvais, y compris pour les accus grand public d'appareil photo ou de téléphone ou d'ordinateurs.
Mais le sujet de ce fil étant visiblement plutôt du côté juridique que technologique, je vais arrêter là sur les technos, n'ayant rien à dire de plus que ce qui a déjà été dit sur les aspects juridiques.
Amitiés
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05/07/2017, 14h46 #14
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De toute façon, les discussions techniques sont clairement "hors-sujet" et j'ai clairement écrit plus haut que l'appareil défectueux aurait dû être pris en charge par le VENDEUR. Seul le VENDEUR a obligation de résultat et si on court-circuite son boulot, il n'y a plus qu'à faire le reste du chemin avec les risques, à la charge de l'ACHETEUR, que cela implique.
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