, l'effet que j'ai annoncé peut par exemple être décrit ici:
J'ai lu l'article qui ne m'apprend pas grand chose ce phénomène étant plus du domaine théorique et de labo que de l'application pratique dans le cadre du type de batteries utilisées en photo , je cite : « L’effet est minuscule : l’écart relatif au niveau du potentiel n’est que de quelques millièmes"

Ceci peut malgré tout être important dans certains cas, comme cité les batteries de haute puissance et a longue durée de vie utilisées dans le domaine automobile, surtout dansl es conditions de stress thermique quelles peuvent subir, et dans le spatial (les docs SAFT-Université Poitiers peuvent être sacrement intéressants, tu n'aura pas de mal a les trouver)

pas de décharge profonde, mais les téléphones ou les appareils photos "éteignent" l'appareil avant.
La sécurité ultime overdischarge est toujours intégrée a la batterie par son circuit de contrôle de sécurité, cela n’empêche que le courant consommé a la fois par lui même et par le processeur de dialogue des batteries smart associé a l'autodecharge des éléments peut provoquer un passage de la tension des éléments en dessous des seuils chimiques de deterioration si la batterie est laissée trop longtemps a plat ........ donc la meilleure habitude est de toujours laisser les batteries chargées.

De toute façon d'un point de vue pratique, ne réaliser des cycles de décharge que de 100% et donc partir avec des jeux non pleins nécessitera lors de déplacements photos un nombre de batteries de rechange bien supérieur a la perte de capacité théorique du cet effet mémoire.

Dernier point qui est un peu au pifomètre de ma part (juste expérience), les décharges importes on plus tendances a provoquer des déséquilibres de tension entre les éléments, la charge étant a courant commun (éléments en série) avec un contrôle unitaire de tension de charge, ces déséquilibres ont tendance a s’aggraver exponentiellement ce qui provoque le deces de la batterie par mise en sécurité.