Affichage des résultats 1 à 45 sur 111
Discussion: Problème de miroir secondaire EOS300D
-
14/08/2007, 10h46 #1
- Inscription
- October 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 74
- Messages
- 13 725
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Problème de miroir secondaire EOS300D
Certains possesseurs d'EOS300D peuvent, un jour où l'autre se trouver confrontés à un incident survenu à leur insu à l'intérieur de leur boîtier, alors qu'il fonctionnait parfaitement lors de sa dernière utilisation.
Les symptômes: l'autofocus patine, sans arriver à se verrouiller selon l'inclinaison du boîtier, et la photo comporte une zone noire...
-
14/08/2007, 10h49 #2
- Inscription
- October 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 74
- Messages
- 13 725
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Un petit problème peut survenir sans prévenir à un EOS300D...
Les symptômes: l'autofocus ne fonctionne plus, l'objectif se contentant de pomper sans se stabiliser, et lors'qu'on prend une photo, cette dernière est noire sur la majeure partie de l'image, dont on voit une bande plus ou moins étroite (haut de l'image).
L'image partiellement visible pourrait faire pense à un problème d'obturation, volet ne s'ouvrant pas complètement) s'il n'y avait pas l'anomalie de l'autofocus en plus...
Comment s'expliquent ces deux symptômes visibles?
Nous constatons , apparemment deux choses distinctes:
- quelque chose ne permet pas le fonctionnement de l'autofocus
- quelque chose cache une partie de la surface du capteur pendant l'exposition.
ça donne ce genre de résultat:
Il s'agit d'une seule et même chose dans les deux cas, qui n'est autre que le miroir secondaire nécessaire à l'autofocus (renvoi de l'image vers les capteurs du basis).
Normalement, ce miroir situé sous le miroir principal de la visée, est en position de repos en bas par défaut, et se relève et vient se plaquer aprés le déclenchement, sous le miroir principal qui vient se placer sous le dépoli.
Pour plaquer le miroir secondaire en haut lorssque l'obturateur s'ouvre, un mécanisme trés simple est utilisé: le miroir secondaire possède une "fourchette" coulissant autour d'un petit axe fixé sur le côté gauche de la cage reflex.
Cet axe de guidage du miroir secondaire est une minuscule pièce de polycarbonate (matière plastique) ressemblant à une petite punaise fichée dans le côté gauche de la cage reflex. Sil vient à être tordu ou cassé, le miroir secondaire reste ballant , n'assurant plus sa tâche pour l'autofocus, et occultant une partie de la surface du capteur lors de l'exposition.
Pour avoir accés à cette minuscule pièce et la changer, il faut déshabiller totalement l'EOS300D, le dos comme la façade, puis démonter le carter supérieur, et pour finir, démonter le circuit de charge du flash intégré...
Le déshabillage de l'EOS300D consiste à démonter toutes les vis apparentes de la façade, du dos, des côtés, ainsi que du dessus:
Le démontage de la façade ne pourra se faire qu'une fois le dos démonté, aussi est-ce par là qu'il faut commencer le démontage.
Dépose de l'opercule cachant la vis du dos:
il faut se munir d'une fine aiguille, d'une lame pointue de cutter ou quelqu'autre outil pointu pour passer sous l'opercule cache-vis, et le soulever en évitant de le marquer. J'ai utilisé une aiguille de seringue fine pour cet usage.
l'opération est la même que lorsqu'on déguste des bigorneaux cuits, et qu'il faut retirer l'opercule bouchant la coquille...
afin de ne pas le perdre, l'opercule sera collé sur le dos...
Dépose de la visserie du dos et du carter supérieur:
outre la vis cachée par l'opercule, deux vis se trouvent sous la trappe d'accés au lecteur de carte mémoire.
le carter supérieur est fixé par les deux vis encadrant l'oculaire de visée, la molette de réglage diptrique de la visée, et une vis sur le dessus flanquant l'attache courroir droit...
trois autres vis sous la semelle du boîtier fixent le dos, et la façade, nous retirons les six vis directement. Pour libérer la façade , il faut démonter la trappe batterie et retirer les deux vis fraisées de l'étrier dee fixation de la trappe
-
14/08/2007, 10h51 #3
- Inscription
- October 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 74
- Messages
- 13 725
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
la trappe batterie retirée, ainsi que les deux vis de fixation de son étrier,nous obtenons ceci:
Dépose des vis et du cache prises (côté gauche du boîtier)
une fois les deux vis retirées (noter que la plus longue va en haut), la trappe de caoutchouc est saisie et tirée afin de retirer le côté gauche...
Dépose de la façade:
- retirer les trois vis du fronton (deux du haut et celle du dessous)
-retirer les trois vis côté droit du boîtier
Pour désolidariser la façade du chassis, il restera les deux vis cachées dans la poignée à retirer... ceci ne pouvant se faire qu'une fois que le dos sera démonté.
Maintenant que touts les vis extérieures sont retirées, il est temps de démonter le dos: on soulève le côté gauche de la coque arrière pour opasser au-dessus du jack vidéo, puis on ouvre doucemùent, de gauche à droite, sans tirer. On remarque qu'un circuit imprimé souple relie le dos au circuit principal.
le dos ouvert:
dans la zone cerlée: le connecteur miniature de la nappe reliant la carte principale au dos, ouvrir délicatement en soulevant en son milieu du bout de l'ongle le petit fermoir noir.
-
14/08/2007, 10h57 #4
- Inscription
- October 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 74
- Messages
- 13 725
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Une fois déconnectée la nappe de liaison, on retire le dos:
Nous pouvons maintenant que le dos est retiré, avoir accés par la fente verticale le long de la trappe du lecteur de carte ouverte, retirer les deux vis cachées dans le compartiment batterie:
Ces deux vis cachées dans la poignée étant retirées, plus aucune fixation ne nous empêche de retirer la façade.
Le flash sera relevé à la main pour pouvoir démonter la façade.
L'écrou de pied passant par un trou dans la semelle, celle-ci devra être écartée pour passer par dessus.
soulèvement de la semelle pour passer au-dessus de l'écrou de pied
L'EOS300D est mis a nu, conservant encore son carter supérieur: nous apercevons à guache un ruban adhésif textile noir qu'il faudra retirer, et à droite, la partie flash evec son condensateur de charge de couleur noire...
Nous passons maintenant au décâblage des fils du carter supérieur en deux étapes:
- dessouder les quatre fils entre la poignée et le fronton du boîtier:
ce sont deux paires de fils rouge+ bleu clair et bleu plus foncé+blanc
-
14/08/2007, 10h58 #5
- Inscription
- October 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 74
- Messages
- 13 725
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
attention aux les deux fils bleus: si on les permute, apparition du message Error 99 et pas de montée du flash intégré
Jusqu'ici, nous avions besoin pour tout outillage d'un tournevis cruciforme, d'un fer à souder, voire une brucelle...
Pour éviter toute surprise en décâblant les quatre fils du circuit du flash incorporé, il faut décharger le condensateur. Pour ce faire, il faut se confectionner un outil: une résistance de puissance pour absorber l'énergie restante dans le condensateur. Une fois le condensateur du flash déchargé, il n'y a plus aucun risque de recevoir une décharge électrique de haute tension, et les de l'EOS300D n'ont rien à craindre d'un contact accidentel avec de la haute tension.
L'outil le plus simple pour décharger un condensateur de flash, c'est une ampoule électrique munie de deux fils pour la connecter sur le condensateur. Elle s'allumera et videra progressivement le condensateur.
Une ampoule d'une quarantaine de Watts est suffisante.
La première chose à faire avant de dessouder les quatre fils du circuit flash: décharger le condensateur en branchant la lampe entre le plot et le gros fil blanc:
Nous dessoudons ensuite les quatre fils
Il nous reste alors à dessouder le circuit souple soudé au circuit du flash et retirer deux vis.
Le circuit du flash étant libéré de toute attache, on le fait coulisser légèrement vers le haut pour le dégager du levier de déblocage d'objectif de la monture a baionnette, puis en appuyant sur le corps du condensateur, on le pivote pour le faire sortir sans forcer. Même manoeuvre pour le remettre en place quand l'axe du miroir secondaire aura été changé.
Nous voici à pied d'oeuvre: l'axe à changer est enfin accessible. On le voit du dessus, il est collé. Il faudra le retirer délicatement à l'aide d'un crochet ou autre objet pointu que l'on glissera sous le bord pour le soulever délicatement. Une fois l'axe extrait, il est possible qu'il faille dégager les deux fentes recevant les ergots de fixation.
-
14/08/2007, 11h02 #6
- Inscription
- October 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 74
- Messages
- 13 725
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Une fois l'axe du second miroir délicatement démonté, ça nous donne ça:
nous apercevons le trou rond de l'axe du miroir et de chaque côté, deux fentes pour recevoir les ergots de fixation.
Avant de remplacer l'axe du second miroir, ne disposant que deux mains pour nous aquitter de ce petit travail, voici une astuce pour maintenir les deux miroirs plaqués en position haute contre le dépoli: il suffit de faire une petite boule de papier qu'on introduit dans la cage reflex, qui calera les deux miroirs tout le temps nécessaire à la petite opération de remplacement du petit axe
Il ne reste plus qu'à enfiler la petite pièce dans son emplacement, bien l'enfoncer, puis mettre une goutte de vernis (emprunté à sa compagne)
Nous obtenons ceci:
Un petit moment d'attente pour le séchage, puis remontage étape par étape (exactement la même chose mais à rebours).
Détail trés important: surtout dessouder le circuit imprimé souple soudé sur le circuit du flash avant de le démonter afin de ne pas le déchirer (ce ciruit souple comprenant le circuit cellule)
Quelques précisions suppléméntaires:
- l'axe du miroir secondaire est une petite pièce de plastique ronde d'un diamètre extérieur de 3mm, avec une tige de 1,6mm de diamètre
photo prise sur une pile lithium de back-up d'EOS300D pour donner l'échelle
à défaut de cette pièce, on peut en confectionner une où l'élément le plus important est la tige: un petit morceau de plastique dans lequel un enfonce un court axe du même diamètre 'clou sans tête du bon diamètre coupé à la bonne longueur, dépassant à peine la fourchette du levier du miroir secondaire qui doit l'entourer, le tout sera ajusté avant collage à l'araldite (ne surtout pas employer de colle type cyanolit ou superglu qui devient cassante en durcissant, et étant liquide, colle tout sauf ce qu'il faut, au risque d'endommager le logement de la pièce d'origine)Dernière modification par silver_dot ; 14/08/2007 à 11h22.
-
14/08/2007, 11h24 #7
- Inscription
- October 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 74
- Messages
- 13 725
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
- avant d'entreprendre toute manipulation de décâblage du circuit du flash, il faut impérativement décharger le condensateur aussi bien pour éviter une secousse sous une tension de 300V que d'endommager les circuits électroniques du boîtier. A cet effet, on confectionne avec une ampoule de 220V/40W
l'outil nécessaire pour décharger le condensateur en connectant les deux fils sur les pastilles du circuit flash indiquées sur la photo: l'ampoule s'éclairera un court instant pendant la décharge du condensateur
- les outils nécessaires à l'opération: un tournevis cruciforme au format adapté à la visserie du boîtier (le même tournévis setvant à défaire toutes les vis), avec une lame assez longue (au moins 4cm, qu'on peut se procurer chez un revendeur de composants électroniques ( boutiques ou via le net comme Lextronic, Radiospares où l'on peut trouver le bon outil dans leur catalogue en ligne) ou un magasin à grande surface vendant de l'outillage (genre Leroy Merlin ou autre), une brucelle, une pince plate pour saisir le circuit souple reliant la carte-mère au dos, un fer à souder, de la soudure, et un peu de tresse à dessouder
photo d'une partie des outils
- pour déconnecter le circuit souple reliant la carte-mère au dos, la languette de serrage étant trés fragile, il faut la soulever délicatement en son milieu avec l'ongle, ne surtout pas la lever autrement que par le milieu, au risque de la casser, mêmes précautions lors du remontage, aprés avoir inséré le circuit de liaison souple en le maintenant avec la pince à bec plat, bien centré et correctement enfoncé
- pour dessouder le circuit souple soudé sur le circuit du flash, plutôt qu'employer la tresse à dessouder au risque d'arracher les pistes de contacts, il est préférable, en inclinant la panne du fer à souder, de chauffer rapidement toute la rangée de contacts de chaque côté en deux temps tout en soulevent légèrement pour le libérer, la tresse à dessoouder servant éventuellement à nettoyer les pistes du circuit de l'excédent de soudure avant de ressouder le circuit. Il faut faire trés attention lors du démontage du circuit du flash à ne pas arracher ou endommager le circuit souple qui y était soudé.Dernière modification par silver_dot ; 14/08/2007 à 19h11.
-
14/08/2007, 11h57 #8
- Inscription
- April 2006
- Localisation
- Guyancourt (78)
- Âge
- 46
- Messages
- 746
- Boîtier
- 40D+5D Mk2
- Objectif(s)
- 24 f/1.4 16-35 ; 24-105 ; 50 f/1.4 ; 135 f/2 ; 70-200 f/2.8 IS II ; ext 2X III
Terrible ! Beau travail bien détaillé avec moult explications... Néanmoins, je ne m'y essayerai pas.
-
14/08/2007, 12h08 #9
- Inscription
- June 2005
- Localisation
- Sur la planète Canon
- Messages
- 27 854
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
Merci beaucoup Bruno de ton exposé très bien réalisé et commenté! Du très bon travail! :clap_1: :clap_1:
-
14/08/2007, 12h08 #10
- Inscription
- October 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 74
- Messages
- 13 725
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
ce n'est pas bien difficile, il faut seulement du temps, de l'attention et de la minutie
je l'ai déjà fait faire à plusieurs personnes sans problème, bien que ça paraisse impressionnant en voyant le nombre d'étapes de démontage
il faut prendre son temps tout simplement et suivre la procédure à la lettre
quand j'aurai un petit moment, je donnerai la recette pour confectionner un axe de miroir secondaire si on ne peut en disposer
le système D, ça fonctionne aussi bien
j'ajouterai des photos pour bien détailler les dimensions de l'axe et sa mise en placeDernière modification par silver_dot ; 14/08/2007 à 12h11.
-
14/08/2007, 17h15 #11
- Inscription
- June 2006
- Localisation
- Argentine > Belgique > France
- Messages
- 2 907
- Boîtier
- 16 ans avec EOS...
- Objectif(s)
- Quelques uns...
Du bon boulot!!! Merci silver_dot pour ce "tutoriel pratique"!!!
Amicalement
PhotoMartin
__________
Servez vous du moteur de recherche avant de créer un nouveau post. Vous pouvez aussi trouver la réponse à votre question sur Wiki-EOS.
-
15/08/2007, 10h35 #12
- Inscription
- March 2004
- Localisation
- Pays Basque
- Messages
- 923
- Boîtier
- 7D MKII + 70D
- Objectif(s)
- 70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,
Bonjour
Merci pour l'explication que je transmets à mon amie et à son mari
Dès qu'ils m'auront indiqué si ce dernier se sent d'attaque je te contacterai en MP pour te donner éventuellement l'adresse pour l'envoi de la pièce, ou te remercier de ton aide s'ils préfèrent ne prendre aucun risque et envoyer au SAV..
Merci mille fois pour ton aide en tout cas.. et bonne journée à tous
-
16/08/2007, 15h08 #13
- Inscription
- August 2004
- Localisation
- 2A, 29, et 57 (dépend du moment)
- Âge
- 49
- Messages
- 650
- Boîtier
- EOS 6D / G1x (ex- 300D, 30D, 5Dmk1, 7D)
- Objectif(s)
- Ca 24-105 f4 L -- Ca 17-40 f4 L -- Ca 70-200 f/4 L IS -- Ca 85mm f/1.8 -- Tele x1.4
J'hallucine !!! J'ai vendu mon 300D il y a +/- 14 mois, et les amis qui me l'ont acheté sont en voyage de noces depuis 10 jours, le mari m'appelle avant-hier, donc le 14/08 pour me dire que l'APN ne fait plus de mise au point, que l'AF patine dans le vide, et ce avec n'importe quel objo ... et là, le même jour, ton post arrive !?!?!?!
Je ne dirais pas "quel bol" car je ne suis pas suffisamment minutieux pour faire toute cette procédure ans rien casser, mais au moins je constate que le problème est récurrent.
Quelqu'un avait deja apporté son 300D en SAV suite à l'apparition de ce problème ? Combien a-t-il payé ?
@silver_dot: si tu veux encore te faire la main, j'ai un boitier pour toi !! :-)
-
16/08/2007, 18h55 #14
- Inscription
- October 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 74
- Messages
- 13 725
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
pourquoi pas? c'est un jeu d'enfant que cette intervention
il ne faut pas se laisser impressionner par le nombre d'étapes du démontage, il suffit de poser la visserie devant soi au fur et à mesure de la dépose des carters extérieurs pour les remonter dans le même ordre, je ne pense pas que huit fils à souder puis à ressouder soient de nature à effrayer qui que ce soit...
il faut juste un peu de méthode et d'application, entreprendre ce petit travail calme et détendu et prendre son temps...
le prix de l'interventio par le SAV : compter 1 heure et 45 minutes de main d'oeuvre, le prix de la minuscule pièce détachée à remplacer (l'axe du miroir secondaire) et quelques petites fournitures diverses, ce qui peut atteindre les cent cinquante euros HT sans les frais de portDernière modification par silver_dot ; 16/08/2007 à 18h59.
-
17/08/2007, 14h42 #15
- Inscription
- October 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 74
- Messages
- 13 725
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Une autre mésaventure peut survenir au miroir secondaire lors d'un nettoyage du miroir principala: le décrochage accidentel d'un ressort situé sur la droite par la lingette ou le chiffon microfibres utilisé.
Localisation du ressort de rappel du miroir secondaire:
Ce ressort sert à redescendre et maintenir le miroir secondaire dans sa position initiale, calé pour que l'image projetée par ce dernier fasse coïncider parfaitement les collimateurs du dépoli et le réseau de capteurs du basis (matrice de capteurs de l'AF). Si ce ressort se décroche, le miroir secondaire pendouille sous le miroir principal, se positionnant selon l'inclinaison du boîtier lors d'une PDV par son propre poids. On constate en visant le sol à la verticale que 'autofocus patine, incapable de se verrouiller sur le sujet, l'image projetée par le miroir secondaire se trouvant décalée hors du champ des capteurs.
Le ressort est fixé sur le miroir principal, enfilé sur un gros axe, et appuyé en haut sur un levier du miroir secodaire (détail fléché 2, on distingue à peine la gorge dans laquelle il coulisse lors du relevage des deux miroirs et de leur redescente), et en bas, l'autre extrémité terminée par un crochet (détail fléché 1) prend un appui fixe sur le miroir principal.
S'il ce petit incident vous arrive un jour, surtout ne pas perdre ce petit ressort qu'on peut remettre en place soi-même sans nécessiter de démontage du boîtier.
S'il est perdu, le principal souci sera de s'en procurer un autre. Pour ce faire, il faudra le demander à l'un des ateliers agrées Canon. Certains refuseront tout net de fournir la pièce détaché. La vocation des ateliers agrées n'atant pas la fourniture des pièces détachées, certains vous répondront que leur contrat avec l'importateur ne leur permet pas de fournir une pièce détachée nécessitant le démontage du boîtier pour effectuer son remplacement. Ce sera alors à vous de retenir leur propre argument: le remplacement du petit ressort ne nécessitant pas de démontage, rien ne saurait sérieusement s'opposer à ce qu'il vous soit fourni en le commandant, et d'insister dans ce sens. Bon courage!
Pour remettre ce ressort en place, c'est toute une affaire de patience et de contorsions, et on doit s'y reprendre à plusieurs fois, faute d'une astuce appropriée. j'ai une petite idée à ce sujet, que je vous indiquerai à la rentrée, faute de temps, étant sur le départ en vacances. Si le résultat escompté est atteint, je la donneari ici en exclusivité.Dernière modification par silver_dot ; 17/08/2007 à 14h45.
-
22/08/2007, 16h49 #16
- Inscription
- October 2004
- Localisation
- Paris
- Messages
- 207
- Boîtier
- 40d
- Objectif(s)
- 18-55 / 50 1.8 / 70-300 / 18-200
Bonjour,
il vient de m'arriver exactement cette panne sur mon 300D... ~3ans, 15.000 declenchements.... Je dois avouer que je ne me sens pas trop de faire ça moi même...
QQun connaitait un petit reparateur ou quelqu'un susceptible de faire ça ? Via le SAV, il faut compter combien ?
Merci d'avance
Jerome
-
22/08/2007, 20h23 #17
- Inscription
- August 2004
- Localisation
- 2A, 29, et 57 (dépend du moment)
- Âge
- 49
- Messages
- 650
- Boîtier
- EOS 6D / G1x (ex- 300D, 30D, 5Dmk1, 7D)
- Objectif(s)
- Ca 24-105 f4 L -- Ca 17-40 f4 L -- Ca 70-200 f/4 L IS -- Ca 85mm f/1.8 -- Tele x1.4
Jeu d'enfant ... LOL. Ce n'est pas tant les vis qui me font peur, mais les soudures !! :-( Snif ... suis curieux de voir combien le SAV Canon va leur demander s'ils se décident à le faire réparer. Les 2 tourteraux sont revenus de leur voyage de noces hier, ils sont passés chez moi hier soir ... ils étaient vraiment dégoutés de cette panne pour leur lune de miel ...
-
22/08/2007, 21h28 #18
- Inscription
- October 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 74
- Messages
- 13 725
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
pour les soudures: exactement 4 fils à dessouder, avec de bonnes grosses pastilles pour les recevoir
il n'y a pas de quoi se décourager
-
02/09/2007, 16h39 #19
- Inscription
- April 2006
- Localisation
- haute marne
- Âge
- 54
- Messages
- 1 378
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
- 17-85 IS USM & EF 70-300 IS USM
et bien c'est de la chirurgie tout cela bravo pour les explication
-
02/09/2007, 16h59 #20
-
04/09/2007, 18h51 #21
- Inscription
- November 2006
- Localisation
- Lorient
- Messages
- 37
- Boîtier
- 650D & 6DII
- Objectif(s)
- Sigma 24-105/f4, Tamron 17-50/f2.8, Canon 100mm/f2.8, Sigma 70-200/f2.8
Il m'est arrivé exactement la même chose sur mon 300D (au début d'un concert, ou comment avoir l'air très bête sur scène avec une accréditation et un appareil HS...). Mon appareil était alors sous garantie, et je n'ai eu à l'époque aucun retour de l'atelier sur la nature de la panne. Grâce à Silver Dot j'en sais maintenant beaucoup plus, merci !
-
18/09/2007, 12h27 #22
- Inscription
- February 2006
- Localisation
- Nice
- Âge
- 61
- Messages
- 321
- Boîtier
- 30 D
- Objectif(s)
- Quelques culs de bouteilles...
C'est vraiment super gentil d'avoir usé d'autant de temps et de patience pour expliquer tout ça.
Trés beau travail.
Merci
Fred
-
18/09/2007, 13h18 #23
- Inscription
- March 2007
- Localisation
- RP (78)
- Âge
- 59
- Messages
- 663
- Boîtier
- 77D + G1X
- Objectif(s)
- Faire des photos "réussies"... ;)
Bravo !! Super !!
J'avais trouvé des articles similaires vers Pâques de cette année, car cette panne m'est arrivée aussi (cf https://www.eos-numerique.com/forums...ur-300d-32915/).
Helas, la décharge du condensateur n'était pas dans le 'tuto' que j'avais (http://www.abo.fi/~jskata/300Drepair/)... Je me suis pris une décharge dans les doigts, et à l'arrivée : l'APN ne s'est plus jamais allumé.
Si je peux ajouter trois trucs :
1/ Tu dis :
"Le flash sera relevé à la main pour pouvoir démonter la façade."
En ce qui me concerne, je conseille presque de l'ouvrir tant que l'appareil est fonctionnel, ainsi on ne force pas sur le crochet qui tient le flash (mais c'est toujours possible).
2/ Pour confectionner un nouvel axe pour le miroir secondaite, un petit bout de fil de fer peut suffire comme ici :
3/ Enfin, le connecteur de la nappe du dos est une :ranting2: ... Avec mes gros doigts, ce fut une galère pour le remettre.
Enfin, il faut savoir que l'on peut plaquer "à la main" le miroir secondaire sur le principal (un petit ressort le tien - opération réversible). On n'a plus d'AF mais l'appareil fonctionne parfaitement en MaP manuelle.
Bon, depuis j'ai racheté un autre 300D d'occasion pour remplacer le défunt précédent. Il a moins de déclenchements que le précédent, donc j'ai un peu de temps avant de retrouver le pb. A ce moment je t'enverrai l'APN pour réparation.
Encore bravo. :clap:
Charly
-
13/10/2007, 07h00 #24
- Inscription
- October 2007
- Localisation
- Nancy
- Âge
- 49
- Messages
- 3
- Boîtier
- Canon 300D-350D-5OON
- Objectif(s)
- EF 18-55 Canon - 55-200 Sigma
Bonjour,
Je viens de trouver voir article et du coup la raison de la panne de mon 300D
Je constate que la réparation est difficile et que le SAV (hors garantie) risque de me filer de l'urticaire (2 ans et 2 mois :ranting2:... 2 mois de trop...à croire que c'est programmé ainsi...
)
Je n'ai plus qu'à aller me pendre et de toute façon acheter un nouveau boitier...
C'est à rendre fou ce truc...:rudolph:
Il n'y aurait pas un génie qui traine dans ces pages...?
-
13/10/2007, 08h23 #25
- Inscription
- October 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 74
- Messages
- 13 725
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
il y a peut-être un mauvais génie aux opinions tranchées qui se promène dans ces pages, le tournevis entre les dents, le fer à souder à la main, et parfois, une plume à caresser les filtres de capteur.
-
13/10/2007, 08h37 #26
- Inscription
- August 2004
- Localisation
- 2A, 29, et 57 (dépend du moment)
- Âge
- 49
- Messages
- 650
- Boîtier
- EOS 6D / G1x (ex- 300D, 30D, 5Dmk1, 7D)
- Objectif(s)
- Ca 24-105 f4 L -- Ca 17-40 f4 L -- Ca 70-200 f/4 L IS -- Ca 85mm f/1.8 -- Tele x1.4
Ouep, moi aussi je le cherche ce génie Mouhahahahahaha
-
14/11/2007, 17h51 #27
- Inscription
- January 2005
- Localisation
- LANGUEDOC
- Âge
- 75
- Messages
- 705
- Boîtier
- canon 6D, 50D
- Objectif(s)
- 50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8
si je peux me permettre ? achète un autre boitier avant et après tu verras quant à te pendre....
ben et Silver Dot ça te suffit pas ?
Bravo et merci pour son tuto sur le problème.
Même si je n'ai pas ça (encore) au moins pour le prochain nettoyage je ferai attention à pas froler toutes ces petties pièces , ressorts et autres choses délicates !
-
14/12/2007, 20h40 #28
- Inscription
- December 2007
- Localisation
- France
- Âge
- 52
- Messages
- 2
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- Sigma : 18-200
Bonjour,
Le problème m'est arrivé il y a environ 3 semaines (photo noire au 3/4). Coups de bol, il est toujours garantie jusqu'en janvier. J'ai fais anviron 14 500 déclenchements avec mon boitier.
J'avais cherché des infos sur ce même site et le problème est effectivement courant.
Donc, direction SAV carouf, mais impossible de savoir le cout, puisque l'appareil est encore garantie.
La prochaine fois que ça arrive ( ce que je n'espère pas) je saurais quoi faire.
D'autres info, si celà était vraiment necessaire ou en complément, car le tuto est super bien fait, vers http://web.abo.fi/~jskata/300Drepair/
Bon courage à ceux qui n'ont plus la garantie.
-
14/12/2007, 21h10 #29
- Inscription
- October 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 74
- Messages
- 13 725
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
un peu dangereux ce tuto où on ne dessoude pas le circuit de charge du flash: risques de déchirement du circuit souple soudé dessus (une fois déchiré, plus d'exposition, voire plus de fonctionnement du tout du boîtier). Il est plus prudent de décharger le condensateur, puis dessouder les fils de liaison au carter supérieur et le circuit souple avant de démonter le circuit du flash?
Le remplacement de l'axe du miroir n'est pas difficile à effectuer à condition d'être trés attentif à ce que l'on fait, ne pas avoir deux mains gauches, et suivre les indications de démontage.
-
20/01/2008, 10h16 #30
- Inscription
- January 2008
- Localisation
- Rheinau / Switzerland
- Âge
- 58
- Messages
- 19
- Boîtier
- Canon 550D
- Objectif(s)
- Tamron :17-50 2.8 VC Tamron:70-300 VC Tamrom: 10-24
Merci pour ce tuto très bien detailler.
Voila moi aussi cela viens me m'arriver apres 20 000 déclanchement , sur mon 300D.
J envisage de faire la reparation comme proposée ci dessus.
car jusqu'a maintenant j'ai été très satisfait de ce boitier.
Mais voila aussi une question:
Si je n'arrive pas a réparer j'envisage de changer de boitier, je pense que pour moi un 400D ferais l'affaire. Ou bien que me conseillez vous pour un budjet de 1000Euro.
Autre question :
Le probleme d'ecran 3/4 noir du a une petite piece est il specifique du 300D ?
ou bien il touche tous les canon? qu'en est til pour le 400D
Merci d'avance de vos réponses
-
20/01/2008, 10h50 #31
- Inscription
- February 2007
- Localisation
- France
- Âge
- 45
- Messages
- 177
- Boîtier
- 350D,40D,50D
- Objectif(s)
- canon efs 18-55 IS, sigma 17-70mm macro, ef 35mmF2, ef 50mm1.8, ef 70-200 f4
Salut, si le 400D semble te convenir prends le, il est pas mal...
Moi je suis passé du 350 au 400D ( j'en entends deja pouffer de rire ), pour une raison budgetaire car au lieu de vendre mon 350 pour une misere et prendre un 30D, jai preferé le refiler à ma compagne pour lui remplacer son compact A95...
Voila, donc, et pour l'objo un petit Sigma 17-70 bien sympatique et/ou un Canon 50mm1.8.
-
20/01/2008, 22h46 #32
-
25/01/2008, 10h05 #33
- Inscription
- January 2008
- Localisation
- Rheinau / Switzerland
- Âge
- 58
- Messages
- 19
- Boîtier
- Canon 550D
- Objectif(s)
- Tamron :17-50 2.8 VC Tamron:70-300 VC Tamrom: 10-24
Merci a tous de votre aide et de vos reponses.
Voila j'ai suivis le tutorial a la lettre, demontage changement de l'axe et remontage.
Tout refonctionne comme avant a une différence prés......
Voila:
Le flash ne se declanche plus.
Si je fait une photo en interieur sur le carre vert , macro ou portrait, le flash se leve la mise au point se fait , dans le visueur l'ecair apparait mais je ne peut pas faire de photo j'ai un message d'ereur "Busy".
Mais pour les photos en exterieur ne necesitant pas de flash tout est ok.
Peut etre pouvez-vous me dire ou j'ai fait une faute?
Encore une fois merci pour ce tutorial qui m'a permis de récuperer mon 300D meme si j'ai perdus la fonction de flash. Mais une idée me trotte...si j'ai un flash externe le probleme seras t il resolu ?
D'avance merci de vos réponses.
-
25/01/2008, 20h59 #34
- Inscription
- October 2007
- Localisation
- Nancy
- Âge
- 49
- Messages
- 3
- Boîtier
- Canon 300D-350D-5OON
- Objectif(s)
- EF 18-55 Canon - 55-200 Sigma
Bonsoir à tous.
Voilà quelques temps, j'avais posté pour le même problème. Etant totalement incompétent dans la matière, j'ai confié mon boitier à réparer notre ami Silver Dot qui a fait des merveilles.:thumbup:
Il fonctionne mieux qu'avant et je suis ravi d'avoir récuppérer mon boitier. :clap:
Merci à lui, à ses conseils, à ses connaissances et à son professionnalisme. Chapeau bas monsieur.
:clap_1:
-
25/01/2008, 21h06 #35
- Inscription
- October 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 74
- Messages
- 13 725
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Un message d'erreur apparaît-il lors de la charge du flash integré? (message Error 99 au bout de 10 à 15 secondes)
S'il y a un problème, il peut provenir soit d'une mauvaise soudure au niveau de la liaison du circuit souple sur le circuit imprimé du flaash, soit d'une erreur de câblage des quatre fils reliant le carter supérieur du boîtier au circuit flash ( dans l'ordre de haut en bas: gros fil blanc, gros fil bleu, fil jaune et pour finir, fil blanc)
à examiner à la loupe
-
26/01/2008, 05h46 #36
- Inscription
- January 2008
- Localisation
- Rheinau / Switzerland
- Âge
- 58
- Messages
- 19
- Boîtier
- Canon 550D
- Objectif(s)
- Tamron :17-50 2.8 VC Tamron:70-300 VC Tamrom: 10-24
Bonjour,
Merci de vos réponses.
non il n'y a pas de message d'erreur 99 au bout de quelques secondes.
seulement busy ecris sur le display apres la levée de flash.
si je rabaisse le flash le message disparait.
mais je vais faire un controle a la loupe des soudures peut etre....
merci encore je vous tiens informer.
-
03/02/2008, 09h57 #37
- Inscription
- January 2008
- Localisation
- Rheinau / Switzerland
- Âge
- 58
- Messages
- 19
- Boîtier
- Canon 550D
- Objectif(s)
- Tamron :17-50 2.8 VC Tamron:70-300 VC Tamrom: 10-24
Bonjour a tous,
Tout d'abord merci a tous pour vos réponses et votre aide cela ma fait plaisir d'avoir des réponses a mes question meme en etant un nouveau sur le forum.
Spécialement a Silver-Dot pour sont tutorial.
A propos du forum je l'ai découvert en faisant des recherche sur le net pour savoir d'ou venait le disfontionement de mon boitier, et apres avoir parcourus plusieurs forum je suis arriver ici , j'ai lus des articles et j'ai trouver une mine de renseignements sur la photographie,et meme de quoi reparer mon boitier . le top.
Mais je viens de redemonter mon boitier et de le passer a la loupe en voici les résultats:
-Pour les soudures tout est ok.
- mais je pense avoir trouver l'erreur....(ma faute)
voila je présise , l'ors du dessoudage du circuit souple je l'ai mal manipuler et j'ai vus ( a la loupe ) qu'il etait déchirer sur un endrois ....pas de beaucoup , peut etre 1/2 ou 1mm mais je pense que c'est la cause du difonctionement du flash.
Mais voila,a part ca il fonctionne come avant. merci
J'envisage de changer de boitier et voila les modeles qui m'interesse:
soit un 30D que l'on trouve neuf avec 24 mois de garantie pour 650 Euro (body)
ou atendre la sortie du 450D ?
voila mes objectifs:
canon efs 18-55 1:3.5-5.6 (celui du 300D)
canon ef 35-105 1:3.5-4.5
canon ef 75-300 1:4-5.6 III UMS
que me conseillez-vous?
Peut etre que ma question est au mauvais endroit ? si oui ou dois je la poster.
encore merci d'avance de vos réponses.
-
03/02/2008, 10h09 #38geo18Guest
Réponce possible:
https://www.eos-numerique.com/forums...re-400d-66276/
-
03/02/2008, 10h13 #39
- Inscription
- August 2004
- Localisation
- 2A, 29, et 57 (dépend du moment)
- Âge
- 49
- Messages
- 650
- Boîtier
- EOS 6D / G1x (ex- 300D, 30D, 5Dmk1, 7D)
- Objectif(s)
- Ca 24-105 f4 L -- Ca 17-40 f4 L -- Ca 70-200 f/4 L IS -- Ca 85mm f/1.8 -- Tele x1.4
Du coup tu as réussi à bricoler la nappe défectueuse ?
-
03/02/2008, 10h29 #40
- Inscription
- January 2008
- Localisation
- Rheinau / Switzerland
- Âge
- 58
- Messages
- 19
- Boîtier
- Canon 550D
- Objectif(s)
- Tamron :17-50 2.8 VC Tamron:70-300 VC Tamrom: 10-24
Non , je ne l'ai pas bricoler.....le flash ne marche toujours pas et quand il se leve il y a ecris busy sur le display.
Une autre question....cela se bricole la nappe? car c'est tres fin et tres petit ,
je ne pense pas que je le ferais meme si cela etait possible car je suis deja comptent d'avoir recupere mon boitier.
je vois que tu as un 30D gripper ? cela signifis quoi?
-
03/02/2008, 10h47 #41
- Inscription
- October 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 74
- Messages
- 13 725
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
la cause du dysfonctionnement du flash et l'affichage busy (affichage normal pendant la durée de la charge du flash) le flash n'étant pas en mesure d'effectuer sa charge à cause des pistes du circuit souple déchirées
dommage que tu n'aies pu poster une photo de a zone sinistrée du circuit, aça aurait aidé à solutionner le problème
il faut toujours manipuler délicatement la connectique de liaison des circuits souples et davantage d'attention encore quand on a affaire à un circuit souple soudé
c'est probablement réparable...
-
03/02/2008, 11h42 #42
-
03/02/2008, 11h50 #43
- Inscription
- October 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 74
- Messages
- 13 725
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
On ne peut simplement changer la nappe, celle-ci constituant le circuit cellule du boîtier.
Si ce circuit souple est remplacé, le boîtier doit être reprogrammé pour l'exposition normale et celle du flash. Ce qui implique un passage au SAV.
pour plus de plus amples informations, un petit MP
-
18/05/2008, 12h29 #44
- Inscription
- May 2008
- Localisation
- La Rochelle
- Âge
- 52
- Messages
- 325
- Boîtier
- 5D Mark III , 5D Mark II , 50D
- Objectif(s)
- TAMRON 28-75mm, CANON 70-200 F2.8 USM, CANON 50 mm 1.8, CANON 17-40 L F4
Mon ressort est parti lorsque j'ai voulu nettoyer le miroir...
Pourrais je avoir des photos + précises pour son remontage?
Merci d'avance parce que je ne vois pas bien comment mettre la partie haute du ressort????
-
18/05/2008, 15h59 #45
- Inscription
- May 2008
- Localisation
- La Rochelle
- Âge
- 52
- Messages
- 325
- Boîtier
- 5D Mark III , 5D Mark II , 50D
- Objectif(s)
- TAMRON 28-75mm, CANON 70-200 F2.8 USM, CANON 50 mm 1.8, CANON 17-40 L F4
Bon j'ai réussi, j'ai mis 5 heures avant de trouver le truc sans rien démonter...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Axe Miroir secondaire endomagé. (EOS 300D)
Par Ze Clubbeu dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 7Dernier message: 30/11/2011, 23h02 -
Miroir, mon beau miroir...
Par EOS-Tim dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 3Dernier message: 16/07/2007, 15h10 -
petite residence secondaire
Par Pierre No dans le forum [Paysage]Réponses: 4Dernier message: 28/03/2007, 23h33 -
Résidence secondaire
Par chandler57 dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 6Dernier message: 20/02/2007, 08h23 -
Miroir mon beau miroir...
Par gripoil dans le forum [Paysage]Réponses: 22Dernier message: 07/02/2007, 15h34