Bonjour , et tout d'abord un grand merci à silver_dot pour ce tuto "anti obsolescence programmé" du 300D.
À la vue des retour , ce tuto doit être très bon.

J'ai récupéré ce dimanche par mon beau père , un boîtier de 300D avec deux objectifs (le 18-55 de base livré avec , et un sigma 28mm 1.8 macro) ne faisant plus d'autofocus ,"patinant" pour trouver une mise aux point qu'il n'accroche pas au final , et donc , ne déclenche aucune photo.
J'ai essayé de le faire fonctionner avec les objectifs en manuel , ce qui a fonctionné et m'a soulagé sur le moment (ne connaissant pas ce gros défaut de l'appareil, je ne pouvais être que "fier").
Je suis, après cela , passé en auto , et ça ne marcha pas plus.
après quelques recherches sur le mind avec pour objectif de trouver tous les problèmes que peuvent subir la majorité des boîtier 300D afin de pouvoir diagnostiquer le mien , j'ai pu me rendre à l'évidence que tout venait de mon boîtier.

Ce 300D ne me fait pas "le coup du rideau" en manuel (image masqué/non prise au 3/4), et n'a que son AF de défaillant , toutes les fonctions de prise de vue fonctionnent (accepté l'AF) , et aucun objectif ne réagi correctement à l'AF.
Par contre , une fois , j'ai retiré l'objectif et j'ai touché à la partie plastique du cadre d'un des miroir, sans forcer , ni touché le dit miroir, pour voir si il n'y avait pas de ressort déboîté , ou autre anomalie du genre, n'ayant rien vu de particulier j'ai remis en place un objectif (le 18-55 d'origine) pour un énième test avec l'AF , et là magie , l'objectif fait un autofocus et déclenche une photo !!!
Tout foufou , j'enlève l'objectif , essayer avec un autre d'une autre marque, et re-magie ça fonctionne aussi !!!!
Très sûr de moi , je me suis dit que c'était un petit truc de rien qui c'était déplacé là où j'ai touché avec une certaine précaution, et je décide prendre plein de clichés pour des test ..
Ceux-ci fait, je plug mon boîtier à mon ordinette pour voir un peu le résultat de la chose , et là c'est le drame ! l'autofocus à remarché , mais en échange les miroirs m'ont fait le coup du rideau sur chaque photo prise avec l'autofocus (et les deux/trois autres que j'ai fait en manuel après ma manip') , je n'avais l'image qu'aux 3/4 prise ...
Affolé par ce résultat , j'enlève de nouveau l'objectif en place pour regarder les miroirs je re-bouge le cadre plastisque du miroir toujours dans son sens de rotation, et je vois qu'un second miroir n'est pas placé sur sont emplacement initial.
Je le remet donc en place , en ne touchant que sa bordure plastique avec un cure dent stérile , une fois ceci fait , je retente le test de la prise d'une photo en manuel.
L'image est entière , je suis content , je remet l'objectif sur AF , et le il repatine et ne trouve plus sa MAP pour déclencher la prise.

Alors du coup je viens avec un requête , j'aimerai bien que l'on me fasse passer les photos descriptives du tuto pour la réparation du 300D si jamais quelqu'un les a encore.

J'aimerai beaucoup remettre en état de fonctionnement ce boîtier, sachant qu'il n'avait que 983 déclenchements quand la panne est survenue , après plein de test en manuel il est à un peu moins de 1800 déclenchements maintenant , il est en super bon état (quasi neuf) malgré ce défaut qui m'empêche de pouvoir bien le vendre à sa juste valeur, afin qu'il puisse financer une partie de mon prochain boîtier.

J'ai déjà démonté/réparé des imac et des laptop apple , un appareil canon ne me fais pas trop peur , surtout que j'ai tous les outils à dispo , même si j'y passe une journée pour bien assimiler et procéder à mon démontage et à mon remontage de l'appareil, j'aurais la possibilité d'économiser de l'argent pour le prochain boîtier.

Merci de vos futurs réponses