Citation Envoyé par kton Voir le message
Avant de viser le SAV, il vaut mieux savoir de quoi on parle .... un essai sur mire avec 3 objos et un collimateur normal ça prend pas de temps. Déja que ce test n'est pas tres rigoureux, alors si tu te contente du collimateur spot pour argumenter ....

Tu peut faire les mêmes essais en jpeg avec une accentuation de 5 dans le profil par défaut et voire si ça manque de piqué.

En revanche se séparer d'un boitier et d'un objo pour le faire caler en SAV j'hésite un peu en ce qui me concerne si je n'en suis pas absolument sur.

Tu as certainement raison au final, mais je le répète le 7D n'est pas comme tous les boitiers .... les raw sont plus doux et doivent être très travaillés. D'ailleurs si tu as remarqué, on peut pousser les curseurs beaucoup plus loin que sur un 40D par exemple (denoising, saturation, accentuation ...)

Pour resumer, change le mode de collimateur, refait des tests en RAW puis en JPEG en poussant l'accentuation dans le boitier

Bon c'est pas le tout mais demain y a de la route

Bon courage
OK, merci pour ces conseils, Je vais refaire des tests demain.

Mais ne nous trompons pas, mon problème n'est pas un problème piqué ou de netteté en général, mais un problème de PDC mal placée car trop devant la MAP choisie par un collimateur.

Le piqué que j'ai sur mes photos habituelles est (très) bon en général, je n'ai pas besoin de l'accentuer plus.

C'est la PDC qui est devant le sujet de MAP qui cloche. Normalement c'est 1/3 devant et 2/3 derrière et pas 90 % ou plus devant le point choisi pour faire la mise au point...

D'ou ma conclusion supposée : c'est du front-focus (la MAP réelle ce fait avant le point visé par le collimateur de mise au point que j'ai sélectionné manuellement).

Mais peut être qu'utiliser les petits collimateurs n'est pas souhaitable. Pourtant j'au lu dans le forum que c'était recommandé notamment en macro pour être plus précis pour sélectionner le sujet pour faire la MAP (en évitant des détails du premier plan comme par exemple un fil, une branche,....). Mais ça reste surement à confirmer.

En tout cas merci pour ton retour d'expérience. C'est vrai que par rapport à mon 40D, c'est plus doux et on peu aller bien plus loin dans les post traitement (sauf pour rattraper les fronts-focus).

Thierry

PS: les photos JPEG que j'ai publiées ne sont surement pas très nettes et piquées, car pour faire moins de 300 Ko, il faut compresser (qualité jpeg 5/12 avec Aperture 3). Ce qui dégrade fortement.

Mais je peux envoyer les RAW a qui veut bien y jeter un oeil. Merci par avance.