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06/08/2010, 18h26 #1
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Problème de Front-Focus et AF sur un 7D malgré le Micro Réglage activé !
Bonjour,
J'ai acquis en mai dernier un 7D, après un 40D, en gardant mes objectifs canon (EF-S 10 22, EF 24-105 L et EF-S 60 Macro).
Depuis ,j'ai l'impression d'avoir constamment des problèmes de front-focus (mise au point bien en avant de l'unique collimateur que je sélectionne manuellement pour la mise au point AF). Surtout en grand angle.
Je viens d'acquérir un objectif EF-S 17-55 f2.8 neuf à la place du mon EF-S 10-22 et là c'est carrément flagrant !
Voici trois exemples illustrant (à mon sens) ces front-focus (il faut les grossir à 100% et voir où a été faite la MAP):
1/ Mise au point faite sur milieu du tas de bois, contre le mur de la maison au fond, et c'est l'escalier les murs en avant plan, à gauche qui sont nette (si on grossi à 100% le tas de bois contre le mur est carrément flou) :
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 33mm | 1/6400s | f/2.8 | ISO 200
2/ sur une mire posée sur une table, orienté à 45° du plan de l'appareil, sur trépied, situé à 1m70 de la mire, pour voir ce qui se passe en "labo maison" :
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 55mm | 1/1000s | f/2.8 | ISO 400
On voit bien à 100% une mise au point en avant à environ 10 cm avant (me semble t il).
3/ On repete l'expérience une seconde fois :
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 55mm | 1/1000s | f/2.8 | ISO 400
Le résultat semble identique, alors j'active le MR pour cet objectif, en déplaçant en arrière la mise au point de +10 unités vers l'arrière pour contrer le pb.
3/ Résultat 1 avec correction MR +10 pour cet objectif :
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 55mm | 1/1000s | f/2.8 | ISO 400
La correction semble fonctionner (à quelque chose près).
4/ Résultat 2 pour vérification (toujours avec MR +10). Et là au surprise le problème réapparaît comme si il y avant pas de MR activé
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 55mm | 1/1000s | f/2.8 | ISO 400
A chaque série de 2 ou 3 photos avec MR : même résultat la première est bonne, et les suivantes ne le sont pas du tout, avec un magnifique front-focus, de 10 cm avant, qui réapparait à nouveau....
Les prises sont faites au retardateur 2s sur trépied pour un maximum de stabilité (pas de flou de bouger) et à chaque prise je fait partir l'AF à partir de son point de départ (MAP la plus près) pour qu'il fasse toute la course nécessaire (et pas tomber sur un pb de micro précision de l'USM).
J'utilise toujours un seul collimateur de MAP, que je sélectionne manuellement. Avec le mode précision (mini collimateur et pas le grand grâce au réglage de perso du 7D).
J'ai un peu près le même problème avec mon EF 24-105 L, mais moins prononcé.
J'ai du coup l'impression que mon AF réagit différemment à chaque prise, pas constant...pas correcte, j'arrive plus à lui faire confiance
A votre avis, le problème vient il du 17-55, (et un peu aussi du 24-105 L), ou du boiter lui même ou c'est carrement moi le pb ?
Est-ce que vous aussi vous êtes obligé d'activer les Micro Réglage avec tous vos obj sur un 7D ou 550 D ?
Merci pour votre avis et aide.
Est-ce utile d'aller voir le SAV de la F**C pour faire une vérification, en sont ils capable ?
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06/08/2010, 18h48 #2
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Le problème c'est peut être d'utiliser le collimateur spot ... la zone visée n'a semble t'il pas suffisamment de contraste pour faire le focus.
Il faut verifier dans le mode dans lequel tu te trouve que les collimateurs d'assistance ne s'activent pas et passer à un collimateur plus gros puis repeter l'opération de test.
Le 7D nécessite un peu de temps d'adaptation. Si ça le fait avec tous les objectifs le boitier peut etre mis en cause sinon c'est du coté de l'objo et des conditions de test qu'il faut regarder. J'ai remarqué que j'avait beaucoup de dechets avec le collimateur spot mais beaucoup moins depuis que je vise des zonzs contrastées.Dernière modification par kton ; 06/08/2010 à 18h51.
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06/08/2010, 19h31 #3
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J'ai pensé qu'il fallait de l'adaptation au début, mais ça le fait pour tous mes objectifs, certes de manières moins prononcé pour le 24-105. Mais c'est flagrant avec les grands angles.
C'est nette toujours 3/4 avant la zone de MAP visée et presque rien après (voir très peu si je suis entre f/4 et F/8). Bref on dirait que c'est toujours en avant.
Voici une autre photo ou la MAP est sur la boite en carton Canon la plus au fond (écriture à lire dessus). Et bien c'est pas nette à f/ 2.8. C'est nette presque 15 cm avant la boite du fond visée (voir sur le coté gauche le cadre noir qui montre l'endroit où c'est nette).
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 42mm | 1/640s | f/2.8 | ISO 400
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06/08/2010, 19h43 #4
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Essaie avec un collimateur normal, pas le spot. Et si ça le fait encore avec tous tes objos le 7D a besoin d'un calage .....
J'ai galéré un peu avec mon 7D avant de le comprendre. Attention toutefois, si tes raw ne sont pas accentués du tout l'effet de flou est normal. Apres accentuation les caractéres sont bien définis ?
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06/08/2010, 20h09 #5
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Mes RAW ont juste un traitement pour accentuer la saturation des couleurs (classique). Pas de traitement concernant la netteté ou pas de suppression de bruit (qui réduirait la netteté).
Je ferais d'autres essai demain matin, toujours avec un seul collimateur.
Qu'appelles-tu un calage (retour au SAV) ?
Merci pour ton aide.
Thierry
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06/08/2010, 20h36 #6
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Bonsoir,
Oui, retour au SAV, mais pas par la F...c!!!
Porte-le au SAV Canon, à Courbevoie. C'est gratuit, si tu es dans la 1ere année de garantie ( l'année constructeur)
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06/08/2010, 20h46 #7
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A super, enfin une bonne nouvelle :clap: car j'ai confiance en Canon, ce sont des experts, on doit pouvoir expliquer et eux comprendre et analyser alors qu'à la F***C...
As tu une adresse ou un téléphone ? (peut être par MP, si ce n'est pas autorisé sur le forum public ) :banned:
Merci, Merci !!
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06/08/2010, 23h05 #8
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Avant de viser le SAV, il vaut mieux savoir de quoi on parle .... un essai sur mire avec 3 objos et un collimateur normal ça prend pas de temps. Déja que ce test n'est pas tres rigoureux, alors si tu te contente du collimateur spot pour argumenter ....
Tu peut faire les mêmes essais en jpeg avec une accentuation de 5 dans le profil par défaut et voire si ça manque de piqué.
En revanche se séparer d'un boitier et d'un objo pour le faire caler en SAV j'hésite un peu en ce qui me concerne si je n'en suis pas absolument sur.
Tu as certainement raison au final, mais je le répète le 7D n'est pas comme tous les boitiers .... les raw sont plus doux et doivent être très travaillés. D'ailleurs si tu as remarqué, on peut pousser les curseurs beaucoup plus loin que sur un 40D par exemple (denoising, saturation, accentuation ...)
Pour resumer, change le mode de collimateur, refait des tests en RAW puis en JPEG en poussant l'accentuation dans le boitier
Bon c'est pas le tout mais demain y a de la route
Bon courage
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06/08/2010, 23h58 #9
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OK, merci pour ces conseils, Je vais refaire des tests demain.
Mais ne nous trompons pas, mon problème n'est pas un problème piqué ou de netteté en général, mais un problème de PDC mal placée car trop devant la MAP choisie par un collimateur.
Le piqué que j'ai sur mes photos habituelles est (très) bon en général, je n'ai pas besoin de l'accentuer plus.
C'est la PDC qui est devant le sujet de MAP qui cloche. Normalement c'est 1/3 devant et 2/3 derrière et pas 90 % ou plus devant le point choisi pour faire la mise au point...
D'ou ma conclusion supposée : c'est du front-focus (la MAP réelle ce fait avant le point visé par le collimateur de mise au point que j'ai sélectionné manuellement).
Mais peut être qu'utiliser les petits collimateurs n'est pas souhaitable. Pourtant j'au lu dans le forum que c'était recommandé notamment en macro pour être plus précis pour sélectionner le sujet pour faire la MAP (en évitant des détails du premier plan comme par exemple un fil, une branche,....). Mais ça reste surement à confirmer.
En tout cas merci pour ton retour d'expérience. C'est vrai que par rapport à mon 40D, c'est plus doux et on peu aller bien plus loin dans les post traitement (sauf pour rattraper les fronts-focus).
Thierry
PS: les photos JPEG que j'ai publiées ne sont surement pas très nettes et piquées, car pour faire moins de 300 Ko, il faut compresser (qualité jpeg 5/12 avec Aperture 3). Ce qui dégrade fortement.
Mais je peux envoyer les RAW a qui veut bien y jeter un oeil. Merci par avance.
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07/08/2010, 08h16 #10
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Fait comme tu le sent, si tu est persuadé que ta manière d'utiliser l'AF spot est irréprochable. Personnellement je ne l'utilise l'AF spot que pour faire une mesure d'écart de lumière pour exposer correctement ma photo (principe du zone system)
Tu n'est pas le premier à te faire peur sur une mire à cause de l'AF spot, ça m'est arrivé aussi. J'ai déja eu à faire caler mon 40D en AF, je sait à quel point c'est désagréable de mettre le prix dans quelque chose et que ça ne marche pas correctement ....
Mais j'insiste sur ce point, les photos du 7D nécessitent d'être accentuées .... les 18 Mpixels et le filtre primaire adoucissent les images. Aucun objectif (même pas le 135 F2) n'est capable de l'exploiter à 100%.
Bon j'y vais pas mal de route à faire
Bon courage !
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07/08/2010, 09h36 #11
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07/08/2010, 10h01 #12
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Bonjour,
Tu confirmes que je peu directement aller voir le SAV Canon a Courbevoie sans passer par mon vendeur F***C ? (quitte à payer même en garantie)
(F**C ne me parait pas de confiance pour ce genre de problèmes trop peu visible et incompréhensible pour des non avertis. F**C va considérer que l'appareil fonctionne puis qu'il prend des photos, et donc ils ne l'enverrons pas au SAV Canon au dessus d'eux !!!
Je pense très fortement au SAV car j'ai ce problème avec tous les objectifs, depuis que j'ai déballer mon boiter 7D du carton (en Mai dernier). Ca me semble trop gros pour venir uniquement de moi. Ca fait 3 mois que je fais des essais dans tous les sens, qui ne s'améliorent pas.
Bien sur le problème de front focus est peu visible sur les photos de paysage a forte PDC (entre F/11 et F/13) car celui qui regarde ne sait pas ou je voulais réellement faire la MAP.
En plus j'ai l'impression que le Micro Réglage ne corrige pas, ou pas à tous les coups. A moins que ce soit un effet de bord du à la mire qui trompe une fois sur 2 à + ou - 10 cm sur le collimateur de focus choisi (sachant qu'a f/2.8 la PDC à 1M75 est d'environ 5 cm, une erreur de 10 cm ça compte...).
Merci
Thierry
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22/08/2010, 02h18 #13
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Sujet intéressant ...
j'ai pu (enfin) déballer mon 7D, 1ers clichés (35) en macro sur une mouche (morte et intacte, donc au moins elle ne part pas; on appelle ça une "nature morte"
) et ... méga-déception :blink: :
tout est flou ... Mes 1ers essais avec le XTi en macro avaient été satisfaisants de suite ...
Ok, je n'ai pas lu manuel et j'y suis allé "au petit bonheur", selon ce que j'aurai fait avec mon 400D ...
Je pense que mon erreur est d'avoir utilisé la mesure spot (à vous lire), les 400 à 1600ISO (pour commencer c'est p-e pas malin de ma part), sur pied et flash interne.
Avec des tps d'expo que je qualifie de "n'importe quoi" ;
bref, avant de m'inquiéter, je ferai des tests dehors, avec une bonne lumière et je testerai chq objectif. .. et je vais emmener le manuel dans les choses à lire.
À quoi correspondent les micro-réglages dont j'ai vu des bribes par-ci par-là ?
C'est qqchose qu'on peut faire soi-même ?Dernière modification par PhB ; 22/08/2010 à 02h20.
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22/08/2010, 07h42 #14
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Ne confondez pas AF spot (un collimateur plus petit qui n'est souhaitable d'utiliser que dans des conditions de lumières particulières tant il entre peu de lumière !!!) et mesure spot (mesure d'exposition) !!
Donc, pas d'essai avec cet AF spot, tu restreins la zone sensible !!! Et c'est ainsi qu'assez souvent, le SAV rend les boitiers avec un simple nettoyage de capteur car il n'a rien trouvé !!
Concernant mon 7D, aucun micro-réglage sur aucun objectif, sauf sur le vieux 35mm F/2 (+5).
EDIT : j'ai fait un tuto (lien en signature).
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22/08/2010, 09h02 #15
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je viens également de faire quelques tests de micro réglage sur 70-200 f2.8. Je me suis aperçus que lorsque j'utilise sur mon 7D la mise au point via le live view, les micro réglage n'avait aucune influence.
Finalement n'étant pas dans de bonne condition pour effectuer les réglage, et en comparant le live view et la MAP via le miroir n'ayant pas de différence j'ai tous laisser à 0.
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22/08/2010, 09h31 #16
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22/08/2010, 10h36 #17
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Je suis loin d'être expert en FF/BF mais j'ai remarqué que la mire utilisée par thierry_t n'est pas montée correctement. En effet le carré centrale doit être découpé jusqu'aux flèches afin qu'il puisse pivoter et être parallèle au boitier, le reste de la mire, elle, a 45°.
Voir le site d'origine: ****...:: Arnaud Chanteloup::Portfolio ::···**********************************
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22/08/2010, 11h08 #18
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Personnellement, ce montage de ces mires peuvent induire tellement d'erreur que je me refuse à faire mes tests avec.
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22/08/2010, 11h24 #19
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22/08/2010, 11h33 #20
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22/08/2010, 13h02 #21
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Je suis d'accord. Je pense que cette mire induit beaucoup d'erreurs (même si je ne l'ai pas monté exactement comme présenté dans le tutorial).
Finalement, je suis arrivé à la conclusion que l'AF du 7D est très réactif et ne fonctionne bien, c'est à dire précisément, que si et seulement si l'exposition de la scène à prendre en photo est très homogène.
Certains (experts avertis) me diront que c'est le propre des capteurs numériques et un des principes à respecter pour faire de belles photos en générale !
Donc pour revenir à l'AF, si l'image comporte des zones très exposées et d'autres sombres et des zones très contrastées et d'autres pas, cela fausse un peu l'AF qui accroche ce qu'il peut (et pas toujours la même chose à chaque pression du déclencheur, en mode mode un seul collimateur sélectionné pourtant. Je ne parle pas du mode sélection automatique parmi les 19, qui est n'importe quoi).
Même avec une seul collimateur sélectionné cela semble pouvoir varier en prenant deux photos de suite de la même scène mal exposée (avec des extrêmes).
Or la mire pose des problèmes d'exposition avec son fond blanc qui réfléchi trop la lumière par rapport aux repères noirs (la mire, si elle est fortement éclairée peu renvoyer trop de lumière avec le fond blanc). Ce qui semble parfois perturber l'AF.
C'est en tout cas ce que j'ai cru observer (ce n'est pas scientifique).
Donc, en conclusion, je dirais qu'en veillant à prendre des photos dont l'exposition est (très) homogène, j'ai beaucoup moins de problèmes avec mon 7D et les photos sont bien piquées et correctes. L'AD du 7D semble très sensibles et pas facile à maitriser ! :34: :34:
Une autre remarque, pour moi, les problèmes étaient surtout présent quand j'utilisais les collimateurs périphériques du 7D (loin du centre), qui semblent bien moins sensibles et précis que le collimateur central.
Dernier point, j'ai donc amené mon boiter et l'objectif qui me posait le plus de problème (EF-S 17-55 2.8) au SAV Canon, et en retour, sur le rapport d'intervention, ils ont noté avoir réglé l'AF de l'objectif suivant les normes Canon et n'indiquent aucune action sur le boitier....Je ne savais pas que l'on pouvait intervenir sur l'AF coté objectif ! En tout cas ça c'est amélioré (à condition de prendre des photos avec des zones exposées de manière homogène).
PS: D'ailleurs la mire des pattes Barillas bleu utilisait dans le tutorial de briceos est surement plus homogène en exposition qu'une mire blanche et noireDernière modification par thierry_t ; 22/08/2010 à 13h40.
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22/08/2010, 13h06 #22
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