Le ciel cramé c'est parce que tu dépasses la dynamique du capteur comme te l'a expliqué Antoine. Le ciel blanc couvert, cramé ou pas il sera blanc de toute façon puisque c'est sa couleur. Il n'y a pas quarante mille soluces.
1. Un filtre polarisant pour commencer.
2. Si tu as le temps, une prise d'expo sur le ciel et une sur une partie sombre. Tu ainsi vois la dynamique qui en résulte. Tu t'adaptes en mode M en acceptant d'avoir des zones cramé ou bouchées (c'est selon ce que tu shoot) si la dynamique dépasse celle du capteur.
3. HDR Une expo normale et une à -1IL (voir -2IL) et une à +1IL (voir +2IL) ou même les cinq. Ca peut se faire à main levée maintenant les logiciel alignent les tofs avant de les mixer (pour un paysage bien sûr).
4. Photomontage pour remplacer le ciel cramé par un beau ciel. Là certains ne manqueront pas de te dire que tu ne fais plus de la photo mais du montage.
5. Ne pas prendre la photo
Voila les cinq possibilités auxquels je pense. Si quelqu'un a d'autres solutions je suis preneur.
Je le répète si ton ciel est couvert et lumineux de toute façon il est déjà blanc.
Nicolas