Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Problème AF sur 30D

Membre
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

Par défaut Problème AF sur 30D

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je constate un problème de MAP sur mon 30D. Pour résumer si j'utilise l'AF avec des focales courtes (< 70mm) la MAP est systématiquement foireuse, et de beaucoup. Je suis capable de faire la MAP à la main correctement; et l'écart entre le calcul de l'AF et mon reglage en MF est énorme. On passe de 5m à 10m à 17mm ! La distance est systèmatiquement sous évualée.

Je constate ce problème avec mon 10-20 et le 17-85. Par contre l'AF fait aussi bien que moi avec le 17-85 à 80mm et bien mieux avec le 70-200 sur tout son range. J'ai testé le 17-85 sur un autre boitier et la MAP est bonne à tout les coups. Ca se produit sur tout les colimateurs (central, haut, bas et gauche testés)

J'ai fait un test rapidement. Appareil sur trépied, AI one shot, colimateur central selectionné, la MAP est faite sur le coin haut-gauche de la pancarte. Tests à 10, 20, 17, 24, 35, 50, 70mm en AF et MF. L'archive des RAW est disponible ici (110Mo) http://cdn.unportant.info/eos-numerique/Probleme_AF.zip

Est ce que quelqu'un à une idée d'où pourrait provenir le problème ? Le miroir est sale, est ce que ca pourrait être une cause ? Le boitier n'est plus en garantie, je voudrais donc savoir si ca vaut la peine de le transmettre au SAV.

Merci !

geo18
    Guest

Par défaut

Je crois que pour l’AF, l’image traverse le miroir principal pour arriver sur le miroir secondaire, qui renvoi lui-même vers le système de mesure.
    Donc si le miroir est vraiment sale, peut être, ou bien une mauvaise position du secondaire.
    SD peut sans doute être plus affirmatif.

Membre
    631
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ce qui m'étonne le plus c'est que ça fonctionne correctement avec de grandes focales. Avec ma vision basique du fonctionnement d'un AF ( L'autofocus à contraste de phase ) je vois pas trop d'explication...

Membre Avatar de calebrun
    Boîtier
    77D + G1X
    Objectif(s)
    Faire des photos "réussies"... ;)

Par défaut

Salut !

Etonnant ton message !!! Je me pose EXACTEMENT la même question, sauf que pour moi la limite de "netteté" est autour des 20 - 30 mm de focale :
    - sous les 20 mm c'est très bof
    - au dessus de 30 plus de soucis !

Le boitier sort de révision chez Vilma.
    Testé avec plusieurs objectif, sans filtre UV ni autre, sur trépied ou à main levé... etc. Mon dernier reportage j'ai utilisé l'hyperfocale de mon grand angle (Tokina 12-24) pour éviter le problème.

Je prépare d'ailleurs une série de tests avec un autre boitier et un autre objo qu'on me prête pour comparer : 400D + 17-40 f/4 L USM qui doit me servir "d'étalon"... Je pourrais croiser les équipements afin de me faire une idée.

A suivre. Toute indication technique des experts est la bienvenue !:thumbup:

Charly

PS @ klyc : excellent ton lien...
    PS @ Modos et autres : j'ai bien lu foule de doc sur le sujet dont https://www.eos-numerique.com/forums...post1970259506...
    Dernière modification par calebrun ; 04/11/2009 à 15h51.

Membre
    631
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Tiens un copain de malheur !

Je débute et fais surtout de la photo pleine lune et de sport. En pleine lune GA et MAP à l'infini donc pas de problèmes. Pour le sport j'ai d'abord incriminé le photographe, l'AI servo qui arriverait pas à suivre en rafale ou le 17-85. Donc j'ai aussi basculé sur l'hyperfocale pour les shoot au grand angle. On fait avec mais ca limite tout de même pas mal...

Vu le caractère entièrement reproductible en one shot, et que j'ai 0% de déchet avec le 70-200 ou mes objos sur un autre boitier, je fini tout de même par penser que j'arrive à faire une image nette et que c'est le boitier.

J'avoue être autant intéressé par l'utilité/cout de le renvoyer en SAV que par une explication technique du problème.

Boîtier
    77D + G1X
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par klyc Voir le message
    Tiens un copain de malheur !
    [...]
    J'avoue être autant intéressé par l'utilité/cout de le renvoyer en SAV que par une explication technique du problème.
    Pour le cout, c'est 170 €.

Pour l'utilité : ben j'avais bien signalé sur ma demande de révision : "problème de mise au point à courte focale"... Cette révision est garantie, donc j'ai quelques temps pour remettre le boitier en SAV si mes tests confirment mes craintes.

Normalement le SAV utilise un objectif calibré pour régler l'AF. A quelle focale font ils ce réglage ?

Mais la question est effectivement : Un tel défaut est il possible, et est il corrigeable ? (zut, ça fait 2 questions :rudolph.

Charly

Boîtier
    77D + G1X
    Objectif(s)

Par défaut

Bonsoir,

Bon j'ai réalisé ma batterie de tests avec la configuration suivante :

Appareil sur trépied, prise de vue avec retardateur 10s, mode AV à la plus grande ouverture des objo, une photo prise pour chaque valeur de focale inscrite sur la bague de zoom de l'objectif considéré (sauf le 28-75 : je me suis arrêté à 60 mm), photos prises dehors histoire d'avoir la lumière max (entre deux pluies), appareil à environ 1 m du sol, mire à au sol à env. 1 mètre du trépied => angle env. = 45 °.

Entre chaque prise de vue je "dérègle" un coup la mise au point en mettant ma main devant l'objectif puis je refais une mise au point sur la mire.

J'ai fait des tests avec 4 objectifs différents :

• Tamron 17-50 f/2.8
    • Tokina 12-24 f/4 (pas à l'aise dans cet exercice, distance trop grande pour sa focale ?)
    • Tamron 28-75 f/2.8
    • Canon 17-40 f/4 L (mon "étalon")

Bon, ben, les Tamron et le Canon sont à égalité. Le Tokina montre quelques faiblesses dans cet exercice, cependant il y a une règle je crois concernant la distance de la mire en fonction de la focale ???

Les photos sont là : Free - Envoyez vos documents (Attention : 50 Mo JPG bruts de capteur).

En conclusion : l'AF ne doit pas être en cause, sans doute ma perception des choses, mais demain je passe au tests "terrain" dans la vraie vie . En particulier en comparant le Tamron 17-50 et la Canon 17-40 aux petites focales.

Cependant si des experts ont un jugement à émettre sur :
    - la méthode
    - les résultats
    - l'esprit biscornu qui m'habite
    allez-y ! Je suis prêt à (presque) tout...

A suivre.

Charly
    (est-ce comportement pouvant porter atteinte aux drosophiles ? :rudolph
    Dernière modification par calebrun ; 07/11/2009 à 21h45.

Membre
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS f/3.5-5.6 EF-S 55-250 IS f/4-5.6 EF 35 f/2

Par défaut

Attention, pour mettre l'erreur de l'AF en évidence, il faut ouvrir au max pour avoir la profondeur de champ minimum. j'ai le même problème sur un 450D et c'est bien l'AF qui est mal réglé. J'aimerai bien pouvoir adapter un viseur avec colimateur à l'ancienne ...

Boîtier
    77D + G1X
    Objectif(s)

Par défaut

Bonsoir,

Je sais très bien qu'il faut ouvrir au maximum. C'est bien ce que j'ai fait.

J'ai un stigmomètre sur mon 30D, cependant il est très difficile de faire une mise au point précise avec cela : le viseur est trop petit pour que la zone de netteté soit suffisamment précise...

Charly

Membre
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS f/3.5-5.6 EF-S 55-250 IS f/4-5.6 EF 35 f/2

Par défaut

Ah! voilà le mot que je cherchais : stigmomètre !
    Est-ce de série sur le 30D et est-ce trop imprécis pour faire de la mise au point manuelle ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. probleme ef 50 1.8
    Par rocheto65 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 20h37
  2. Problème MAP 300 mm f:4
    Par Petit scarabée dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2007, 18h08
  3. Problème EF 100-400
    Par minimis95 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1