Citation Envoyé par Base Voir le message
Bonjour,

J'ai actuellement le même soucis avec mon objectif EF 50mm 1.4, alors que ce soit clair, j'ai été très soigneux avec ce dernier, et je retractai à chaque fois la bague dans l'objectif... mais voilà, 1 an et 2 mois après son achat, toute la bague de mise au point est grippée! je trouve ça inadmissible, la qualité de ce produit est juste très médiocre, quand je vois les objectifs Pentax super takumar des années 70... on en est loin, toutes les qualités de construction sont en baisses chez tout le monde... mais force est de constaté que chez canon ce sont les rois...
Les objectifs à focale fixe des années 60 et 70 ne peuvent pas se comparer à nos objectifs contemporains, tout simplement parce qu'ils étaient entièrement manuels, construits tout verre/métal, alors que leurs successeurs sont entièrement motorisés pour l'AF et le diaphragm, et le corps en polycarbonate (possédant la propriété d'encaisser un choc , se déformer puis reprendre leur forme initiale sans trace externemanifestement apparente, contrairement au métal qui resté déformé).

j'ai constaté une constante dans toutes les récriminations des possesseurs de l'EF50mm 1,4 USM: ils affirment tous prendre soin de leur objectif, et il n'a jamais subi de choc (pas de traces externes manifestement apparentes de choc). Or, cet objectif possède une pièce métallique qui est la rampe de MAP commune à l'AF et à la MAP Manuelle qui se déforme et reste voilée après un choc, avec la trace parfaitement visible par le technicien du point d'impact, qui n'est visible qu'une fois l'objectif démonté.

Exception faite des rares cas de grippage de la motorisation AF ou du bloc diaphragme, chose qui peut se produire, toutes marques confondue, la quasi-totalité des exemplaires de cet objectif que j'ai vu passer au SAV avaient subi un choc, probablement à l'insu de leur propriétaire jurant toujours ses grands dieux qu'il n'avait jamais subi de choc.

j'en possède encore un, depuis sa sortie, toujours en parfait état de fonctionnement, malgré ses dix-sept ans passés de bons et loyaux services.

En toute bonne foi, je trouve que la prétendue fragilité de cet objectif n'est qu'une légende urbaine colportée de forum en forum.