Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vue hybride

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région Niçoise
    Âge
    52
    Messages
    89
    Boîtier
    EOS 5D Mark III, EOS 100D
    Objectif(s)
    EF 24-105L4, EF-85 mm 1.8, EF-S 70/200 F4 IS L IS, EF 50mm f/1.2L, EF 100mm f/2.8L

    Par défaut

    D'après ce que j'ai compris, quand tous les collimateurs sont actifs, c'est le celui qui détecte l'objet le plus proche qui l'emporte. Est-ce bien ça?
    Dans mon cas, je choisis bien un collimateur à la fois. Au moment du problème, chaque collimateur sélectionné individuellement fonctionnait bien sauf celui du dessus (j'ai même pris une photo à l'envers pour tester celui du bas dans les mêmes conditions).

  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    68
    Messages
    87
    Boîtier
    EOS 50D / EOS 5D // EOS 40D (regretté)
    Objectif(s)
    Trois L

    Par défaut

    On ne peut rien diagnostiquer avec ta photo car, telle qu'elle est, le collimateur dont tu parles atterrit sur le mur et le central sur la pack de bière ; donc je suppose que tu as recadré.

    Mais, en relisant ta prose, une chose me chiffonne:
    - Comment sais-tu que c'est le collimateur central qui a effectué la MAP, à la place de celui que tu as sélectionné toi-même, manuellement ?
    Le collimateur central s'est-il "illuminé" au moment de la MAP ou non ?

    NB: même si ce n'est pas le souci ici, sache que les collimateurs du viseur ne sont pas des repères de tireur d'élite. La sensibilité du capteur AF n'est que vaguement visualisée par ces petits carrés rouges et, très souvent, cette sensibilité est un peu "décalée" par rapport aux bords exact dudit carré.
    Fais des essais avec le collimateur central en faisant une MAP sur un sujet situé, disons, à 20 mètres, puis recadre en rapprochant ce collimateur d'un objet beaucoup plus proche (3 mètres) en appuyant sans cesse sur le déclencheur à mi-course pour réactiver la MAP (tu peux le faire en AI-Servo aussi, mais c'est moins révélateur) ; et bien tu verras que le point se fait bien avant que le petit bord rouge n'ait atteint le nouveau sujet. Tu peux renouveler l'expérience pour les quatre côté du cadre-collimateur, ainsi tu sauras exactement la "zone sensible" effective, qui parfois est notoirement décentrée par rapport à ces petits collimateurs...
    Dernière modification par Bruno75 ; 26/07/2009 à 14h05.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région Niçoise
    Âge
    52
    Messages
    89
    Boîtier
    EOS 5D Mark III, EOS 100D
    Objectif(s)
    EF 24-105L4, EF-85 mm 1.8, EF-S 70/200 F4 IS L IS, EF 50mm f/1.2L, EF 100mm f/2.8L

    Par défaut

    Salut

    Non en effet la photo n'est pas l'objet du post (elle ne contient pas le problème). Elle est juste là pour illustrer le type de scène (un pack de bière derrière une chaise).
    En fait, j'ai pris toute une série de photo et je ne sais plus laquelle illustre le problème lui même.
    Peut être celle ci:

    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 50mm | 1/250s | f/2.8 | ISO 320



    Pour répondre à la (pertinente) question, en fait je ne fais que supposer que le collimateur central a fonctionné. C'est bien le collimateur du haut qui était allumé mais la bouteille était flou alors que la chaise était nette.

    Après le redémarrage de l'appareil, je n'ai plus eu (pour le moment) le problème.

    Merci de votre aide

    Laurent

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. collimateur
    Par struz dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2009, 22h32
  2. collimateur sur 450 D 40D et 50 D
    Par korbenou dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/06/2009, 15h20
  3. Collimateur
    Par Zingos dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2009, 08h32
  4. collimateur
    Par ygen72 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/03/2006, 23h12
  5. collimateur
    Par ygen72 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2005, 08h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com