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Discussion: Panne sur mon 50d
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22/08/2009, 00h59 #46
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22/08/2009, 09h18 #47
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Je ne vois pas trop ou est l'avantage puisque le connecteur de la CF est lui aussi soudé sur la carte mère et est bien plus fragile que le connecteur USB ?
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22/08/2009, 11h29 #48
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Alors, lequel des deux est le plus fragile ?
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22/08/2009, 11h31 #49
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Détrompe-toi, le connecteur USB avec ses quatre broches soudées entre les deux points de soudure de son blindage, le tout sur une surface minime, est bien plus vulnérable que le connecteur de CF au fond du "tunnel" constitué par le support métallique guidant la carte insérée.
Une méthode simple, de bon sens, permet de sortir et réinsérer autant de fois qu'on veut, sans risque une CF de son lecteur.
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22/08/2009, 13h28 #50
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Mais, moi j'ai eu un picot cassé, sur l'emplacement de la CF sur le boitier, à cause d'une carte CF abimée lorsque je l'ai utilisé dans un lecteur de CF d'un PC.
Donc finalement, le risque y est, et la meilleur solution c'est l'USB à mon avis. Il faut juste être très attentif au branchement et débranchement.
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22/08/2009, 16h16 #51
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Selon moi, les techniques de fabrication font en sorte que le boitier tiennent jusqu'à la garantie
Ayant été dans un bureau d'étude, le maitre mot est "économie"
Le cmos c'est bien point de vu taille mais chiant a réparé
Et il peut y avoir tellement de panne possible que celui qui fait 2 photo par mois risque d'être déçu quand son canon tombera en panne juste après un voyage de 400 photo et juste après la garantie
Silver dot : faut il changer de boitier régulièrement ( tout les 2ans) car j'ai l'impression que les séries 40d,450d,1000d,50d sont moins bien fini électroniquement et que la tolérence de panne augmente?
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22/08/2009, 17h24 #52
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meme soucis avec Nikon D90 (celui d'un pote pas moi hein!!), a force de mettre et enlever son localisateur gps la fiche a ceder. Ils le font exprès ou quoi?
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23/08/2009, 00h09 #53
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Bonjour, le type de soudure a changer sa semble etre plsu cassant, par contre un conecteur mini usb sa se resoude tout de meme
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23/08/2009, 00h44 #54
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J'ai l'impression que le mot d'ordre est money,money,money
Ce que je comprends pas c'est pourquoi ils le font pas autrement (un ptit morceau d'expoxi verticale sur lequel on aurait le port usb,telecomande et tv out et on mettrait une nappe au lieu de s'amuser à tout souder sur une plaque!!
Certe ça fait une nappe en plus mais ça ferait des économies
A moin que ils disent au client que c'est un changement de carte mère alors que une simple soudure cms ferait l'affaire (vive l'arnaque)
C'est comme le changement de switch, sur le net j'ai trouvé des topics sur comment démonté un 30d,40d pour juste nettoyer le switch
Certe il faut des compétances pour ouvrir un appareil , ouvrir la trape d'une nappe sans la déchiré (j'ai énormément sué quand j'ai démonté le 30d d'un pote ) mais faire payer 200€ pour nettoyer un switch, c'est loin d'être gratuit et tout électronicien patient et méticuleux peut y arriver sans trop de problème
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23/08/2009, 07h56 #55
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Quand les pistes et pastilles du circuit imprimé sont arrachés, tu le ressoudes où ton mini connecteur USB (le connecteur et les composants et le buffer vidéo sont tous du type CMS: à savoir subminiature et soudés directement à la surface du circuit).
Je ne pense pas que tu aies déjà eu l'occasion de voir comment c'est monté et câblé dans nos boîtiers reflex.
J'ai tenté plusieurs fois de recoller un connecteur USB sur une carte-mère d'EOS 450D et EOS 40D et rétablir les liaisons avec les composants en bout des pistes arrachées pour garder deux cartes-mères de test pour débuggage de boîtiers.
Ce n'est pas vraiment faisable: pistes trop fines et composants subminiatures qui se décollent trés facilementdés qu'on les chauffe un peu au fer à souder. Ne pas oublier que la totalité des composants des circuits sont positionnés puis collés avant de procéder à la soudure à la vague.
Ce n'et pas avec un simple fer à souder qu'on peut arriver à remetre en place le mini USB et rétablir ses connexions.
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23/08/2009, 08h27 #56
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Je signale que le SAV a pour tâche de remettre le matériel qui lui est transmis dans l'état d'origine avec des pièces détachées neuves, ce qui n'est en tout cas pas une arnaque. L'atelier du SAV n'a pas le droit de bricoler n'importe comment comme peut le faire un réparateur indépendant ou un particulier.
Je précise également que toute pièce facturée doit être changée, tout produit réparé, en cas de litige, pouvant faire l'objet d'une expertise par Canon sur la nature et la qualité de l'intervention.
Par contre, ce que tu viens d'écrire, bonjour la diffamation.
C'est comme le changement de switch, sur le net j'ai trouvé des topics sur comment démonté un 30d,40d pour juste nettoyer le switch
Certe il faut des compétances pour ouvrir un appareil , ouvrir la trappe d'une nappe sans la déchiré (j'ai énormément sué quand j'ai démonté le 30d d'un pote ) mais c'est loin d'être gratuit et tout électronicien patient et méticuleux peut y arriver sans trop de problème
Bien entendu, le boîtier beneficie d'une garantie de réparation de six moix.
N'importe quel bricoleur peut bien entendu changer le switch, à condition toutefois d'en trouver un du même modèle, mais à ses risques et périls en cas de dégât infligé à l'un des éléments du boîtier, et ne peut pas assumer en cas d'incident, ni garantir sa réparation...
Qu'est-ce qu'il fait le bon électronicien,par exemple, s'il endommage le circuit souple sur lequel est soudé, entr'autres, le switch du déclencheur?
Il assume la boulette et l'échange par un neuf?
Le devis normal pour cette intervention, comprenant l'échange du switch, de la révision, du nettoyage général du boîtier, les réglages de l'exposition et de l'AF, ainsi que nettoyage du filtre du capteur et de la visée, ainsi que la MAJ du firmware, c'est généralement 1 heure et demi de main d'oeuvre + le prix de la pièce détachée (pour le switch c'est peanuts).
C'est loin de faire 200 euros tout ça, même avec un tarif horaire de 61 euros HT de main d'oeuvre.
A moins de passer par un intermédiaire qui ajoute sa commission à sa convenance, en général pas moins de 25%, ajoute les frais de port... etc.. enfin tout ce qui est de nature à gonfler l'addition.
Ceci dit, un particulier peut toujours intervenir su son boîtier pour effectuer une réparation voire bricoler dessus à ses risques et périls , le temps passé dessus n'entrant pas en compte sur le coût de l'intervention, encore faut-il pouvoir trouver des pièces détachées d'origine...Dernière modification par silver_dot ; 23/08/2009 à 08h32.
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23/08/2009, 09h15 #57
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Merci pour l'info, j'ai jamais demonter de boitier par contre j'ai ressouder des mini usb de telephone et quand la piste etais casser j'ai vrapper, j'ai un outils pour sa une sorte de stylos avec une bobine de fil tres fin au dessus qui sort au bout et qui permet de faire la piste detruite., apres j'ai une station de soudage relier a la masse pour ce genre d'intervention.
Le boulo et en effet pas le meme si en sav vosu prenez le temps de controler l'AF et tout le reste qu'un particulier na pas les matos et les competence pour le faire.
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23/08/2009, 09h24 #58
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23/08/2009, 10h22 #59
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Dans ton cas jcinfo, tu parles de réparer toi même à tes risques et périls un appareil qui t'appartient. Si tu foires, tan-pis pour toi, tu assumes. En revanche, ce que fait le service SAV de toute société, comme le dis silver-dot c'est de réparer l'appareil en garantissant cette réparation et en effectuant une révision et un test général. Et c'est vrai pour n'importe quel matériel. Dans ma boîte il nous arrives de faire des réparations comme tu le fais mais uniquement pour des prototypes ou des appareils qui resterons chez nous. Quand on répare une pièce pour un client, il n'y a pas de place pour la bidouille. Ceci est d'autant plus vrai que les appareils qui nous concernent se retrouve au mieux dans un bateau (imagine si la panne se reproduise en pleine mer à l'autre bout du monde ce que va penser notre client) ey au pire dans une salle d'opération en pleine intervention chirurgicale, je te laisse imaginer les conséquences....
Alors Oui, un connecteur CMS est ressoudable, comme n'importe quel composant hormis quelques boîtier comme les BGA par exemple, mais il faut que cette réparation soir fiable.
Pour le prix du SAV, il ne faut pas confondre le coût réel et le coût facturé qui dépend du bon vouloir des intermédiaires... Dans ma boîte le SAV est facturé 30€ de l'heure. Un de nos distributeurs (ce n'est pas le cas de tous), fait x2 sur notre devis et il transmet ce prix au magasin qui a récupéré le produit en panne. Ce magasin ajoute sa petite marge (entre x1.5 et x3) sur le devis qu'il présente au client final... A la fin de la chaîne, il se peut donc que le coût de la réparation soit trop importante voire supérieure au prix du produit neuf car il y peut donc y avoir un rapport 6 entre le prix réel de la réparation et le prix facturé au client final...
Pour en revenir à la fiabilité, il est bien plus fiable de souder un composants directement sur la carte principale que de passer par des circuits intermédiaires. Mais condition que le montage soit bien réalisé et leur maintien mécanique adapté, tous composant subissant des contraintes mécaniques importantes (comme un connecteur accessible de l'extérieur ou un commutateur) par rapport à sa taille doit être maintenu mécaniquement autrement que par ses soudures. Pour cela, il y a des abaques ou formules permettant de définir un effort maximale admissible en fonction du nombre et du type de pastilles (CMS, traversant, surface...). Au delà de cette limite un maintien mécanique est nécessaire. Bien sûr, les efforts sont considérés dans les conditions normales d'utilisation avec une petite marge de sécurité. Une prise mini-USB n'est pas faîte pour soulever l'APN... La multiplication de connecteurs internes diminue la fiabilité du produit et augmente le temps de main d'oeuvre pour son assemblage donc son prix de vente. Malheureusement, en cas de panne le SAV est plus chère. Tout n'est qu'une histoire de compromis, de choix.
PS : Silver-dot, la majorité des composants CMS utilisés dans les APN sont soudés en refusion et non à la vague. LEs pasitll
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23/08/2009, 17h10 #60
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Merci, sa nous donneras une idée de comment c'et fait dedant.
Ce petit conecteur que ce sois sur mon telephone ou sur tout autre produit je l'utilise en faisant tres attention de meme que le conecteru de carte CF, j'y vais doucement et si sa forece je resort la carte et je la remet.
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