Citation Envoyé par ivanovitch2 Voir le message
Oui, la stabilisation est considérée comme une pièce d'usure, alors !!!
Par contre le coût du remplacement est autrement plus cher que le remplacement des plaquettes de freins sur une voiture !
Toute sophistication est une source potentielle de panne. On est loin des anciens objectifs qui 50 ans plus tard marchent comme au premiers jours ! Il m'est arrivé en sortant d'un parking payant, un jour de pluie, d'avoir la vitre de ma portière qui refuse de se fermer. Dans ces cas là, on regrette la manivelle du bon vieux temps.
Faut il pour cela refuser le progrès, sans doute pas, mais ton point de vue se défend. La stabilisation sur une courte focale n'est peut être pas indispensable. J'ai Le 17/40 et jusqu'a présent pas de souçis de ce coté là.
disons que je ne refuse pas le progrés, j'ai essayé la stabilisation qui meme sur une courte focale est utile j'arrive avec mon 18; 125 à faire des photos nettes entre 1/8eme et 1/15eme de sec à main levée sans aucun appui méme à 125mm equivalent 200 sur mon capteur aps,c mais comme tu dis quand ta vitre électrique est tombée en panne meme si tu as regretté la bonne vielle manivelle, tu as quand meme pu rouller, vitre ouverte pour rentrer chez toi, moi quand mon stabilisateur est tombé en panne il m'etait impossible de prendre une seule photo avec cet objectif car meme le bouton stab sur off l'image s'affolait dans le viseur, donc si ça t'arrive le jour ou tu couvres un mariage par ex avec ton optique la plus utilisée tu vois un peu la cata ? après sur un objectif la panne qui peut arriver c'est l'autofocus qui lache, mais tu peux toujours continuer à shooter en focus manuel,
c'est pour ça que au moment du choix de mon 70: 200 serie L, beaucoup hésitent entre le f 2,8 sans is et le 70: 200 L f4 is qui sont à un prix voisin, je ne me suis meme pas posé la question ça à été le 2,8 sans is (attention je ne veux pas dire que le 70:200 f 4 IS n'est pas bon, bien au contraire mais sur le mien je ne risque pas d'avoir une panne de ce coté la)