Ce n'est pas du vrai préventif que la batterie. Sur une voiture, il y a des signes qui indiquent que la batterie n'est plus en bon état. Ecouter le son du démarreur et en même temps l'éclairage du plafonnier. En fonction de l'âge de la batterie, vérifier les connexions. On mélange souvent préventif et entretient quand on parle "voiture". Changer la courroie de distribution à 100.000 c'est du préventif. Compléter la pression des pneus serait de l'entretien mais ce n'est que du vocabulaire. Ce qui est important c'est d''être très attentif à tout changement de bruit, de vibration, de comportement et "consulter" avant que ça ne dégénère. Pour une bonne réparation, le client doit savoir mettre en évidence le défaut et, après réparation, pouvoir vérifier que le défaut n'est plus. Le commerce rêve d'avoir des clients con et s'ils sont en situation de vulnérabilité, c'est l'idéal.

Donc le problème : avoir confiance dans le médecin et la confiance ça ne se décrète pas, ça se constate.