Affichage des résultats 1 à 45 sur 825
Discussion: nettoyage capteurs
Vue hybride
-
18/05/2010, 16h27 #1
- Boîtier
- Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
- Objectif(s)
- 17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8
Pour résumer :
Comment mettre en évidence les poussières avant et après nettoyage : ouvrir à F16 et photographier une surface blanche (frigo) mise au point non indispensable.
Se dire qu'un nettoyage n'enlèvera pas toutes les poussières, car on contamine quand on nettoie même avec les sensor swab. Les pros ont des aspis spéciaux et des loupes pour cibler la poussière invisible donc résultat différent, mais plus cher.
Préalable : nettoyer le plan de travail, fermer les fenêtres et travailler en milieu non poussiéreux
Etape1 : faire l'inventaire des poussières. Ouvrir F16 et photographier une surface blanche
Etape2 : charger la batterie, relever le miroir (voir procédure sur la notice) et enlever l'objectif
Etape 3 retourner le boitier et commencer le soufflage avec une poire avec système anti retour si possible (sinon le pharmacien devrait avoir ce qu'il vous faut). Prenez un grand modèle plus efficace.
Étape 4 contrôler la présence ou non de poussière. S'il reste 1 ou deux poussières c'est pas mal et arrêter là. Vouloir 0 poussière c'est prendre le risque de ne jamais y arriver, car le milieu dans lequel on travaille n'est pas stérile. De toute façon, il y a toujours quelques poussières qui rentrent dès qu'on change l'objectif. Mieux vaut voir une poussière que risquer de rayer son capteur si on s’acharne.
Etape5 si certaines poussières ne partent pas en soufflant avec la poire c'est qu'il s'agit de nano tâche (graisse obturateur, résine des arbres, etc..Dans ce car il faut utiliser le sensor swab.
Voir ici : Info Technique et http://www.reidlimaging.com/modeproA4.pdf
Cette méthode est facile, mais pas sans risque. Il faut être minutieux. Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser ce nettoyage alors, remettez votre jouet à un pro. Le nettoyage vaut entre 20 et 50 euros. Attention certains pros utilisent du coton-tige chirurgical et de l’eau distillée….À proscrire sur les boitiers canon, car le traitement du filtre ne supporterait pas. Utiliser de l’éclipse ou éclipse E2 suivant votre boitier. Ce produit est garanti par canon.
Je déconseille également le système DUST AID car des résidus de colle peuvent rester sur le capteur.
Les brosses antistatiques paraissent pratiques, mais je n’ai pas encore utilisé ce système.
Enfin, le système d’aspiration avec bombe à air et venturi est à éviter. Si vous voulez perdre 60 euros, achetez ce kit. Complètement inefficace.Dernière modification par lawre51 ; 18/05/2010 à 16h32.
-
26/05/2010, 11h08 #2
- Boîtier
- 5DMkII + Grip, 420 EX,40D+Grip , EOS 1Ds
- Objectif(s)
- EFL 20/35; EF28/80; EF75/300,EF 18/55is, tamron 28-75 f2.8
Perso, j'ai définitivement arrêter de nettoyer moi même mes capteurs, Je viens de rayer celui de mon 1Ds!, j'attends le verdict du sav pour le replacement. Tout ça pour économiser 25€:bash:
-
26/05/2010, 15h14 #3
-
26/05/2010, 20h26 #4
-
07/06/2010, 16h11 #5
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Nettoyage des capteurs pour les nuls.
Par silver_dot dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 443Dernier message: 16/12/2024, 12h00 -
ioniseur artisanal pour nettoyage des capteurs
Par seybos dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 2Dernier message: 23/08/2007, 12h05 -
Tests nettoyage capteurs
Par jfoucecilia dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 9Dernier message: 15/06/2007, 17h55 -
Neutraliser capteurs
Par wizard dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 07/08/2006, 19h01