Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 825

Discussion: nettoyage capteurs

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    R6, 5D Mk IV, 7D MK 2
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L, 28-105 IS, 28 F11.8, 70-300 IS L, EF 35, EF 28-300, RF 35, T 150-600 G1

Par défaut

Désolé de te contredire pour l'option nettoyage capteur ... ça n'a rien à voir avec la durée d'extinction. Cette option apparait et disparait en fonction du mode dans lequel se trouve l'appareil. Comme le disent si bien nos amis anglo-saxons, read the fucking manual :bash:
    dodogazgaz t'avait pourtant filé la solution.

Membre Avatar de fth84
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50, Canon 24-70 L, Canon 50 1.8, canon macro 100 2.8, canon 100-400 L IS

Par défaut

J'ai mon 30D depuis 1 semaine et demie et j'ai remarqué plein de poussières sur le capteur il y a quelques jours... heureusement que j'avais eu le même problème avec mon 300D il y a quelques temps et commandé les Sensor Swab juste au cas où... il m'a fallu deux nettoyages (2 Sensor Swab) pour récupérer un capteur propre (attention, même à la loupe, elles ne se voient pas)... et encore, je dois faire des essais aujourd'hui pour être sûre du résultat
    ... je te tiens au courant

Membre Avatar de davidof
    Boîtier
    CANON EOS 5D
    Objectif(s)
    24/105 is usm, 70/300 is usm, 50 f1.8

Par défaut

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a déjà utilisé le :

- VISIBLE DUST Sensor Brush SD système rotatif capteur 1.6. http://www.missmemory.com/product_in...roducts_id=745

Et le

- VISIBLE DUST kit de nettoyage Sensor Clean pour capteurs " http://www.missmemory.com/product_in...roducts_id=435

En vente sur le site www.missmemory.com

Est ce que c'est efficace ?

merci
    Dernière modification par davidof ; 25/04/2006 à 16h45.

Membre Avatar de rui
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

Par défaut

Citation Envoyé par davidof
    Est ce que quelqu'un a déjà utilisé le :

- VISIBLE DUST Sensor Brush SD système rotatif capteur 1.6. http://www.missmemory.com/product_in...roducts_id=745
    Et le
    - VISIBLE DUST kit de nettoyage Sensor Clean pour capteurs " http://www.missmemory.com/product_in...roducts_id=435

Est ce que c'est efficace ?...
    Je me permet de faire un up sur cette question, la réponse m'interesse ausi
    Merci

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Le sensor brush rotatif n'est qu'une variante du pinceau classique sauf qu'on charge le pinceau en électricité statique en faisant tourner rapidement le pinceau. Ca marche aussi avec une perceuse !
    C'est plus simple de charger avec une bombe à air.

Pour le sensor Cleaning, ça marche bien également. il faut juste être assez méticuleux. Je l'utilise surtout pour les bords du capteur là ou le pinceau a plus de mal pour attraper les poussières.

Ma méthode de nettoyage:
    Tous les 15 jours (environ, bien que cela se réduise a force de passer le pinceau) je passe un petit coup de pinceau "chargé".
    Tous les 2 mois environ, pinceau + sensor cleaning (aspirateur).
    Une fois par an, pinceau + sensor clean + Sensor cleaner (batonnets imprégnés et secs).

Membre Avatar de rui
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Smile

En double.....

Membre Avatar de rui
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Smile

Citation Envoyé par canon-passion
    Le sensor brush rotatif n'est qu'une variante....
    Merci pour ton retour d'expérience canon-passion. Je suis entrain de lire le fil contenant ton astuce, le pinceau Tristar. Je pense finalement m'orienter vers une solution Tristar + bombe + Sensor Swabs. L'économie est de l'ordre de 150€, tout de même :blink:
    J'ai vais pouvoir m'acheter le manfrotto finalement. :thumbup:
    Comme quoi, j'ai eu peur que mon fil ne m'apporte rien de plus, je ne suis bien trompé. On a toujours besoins de conseils de dernière minute

Nouvel utilisateur Avatar de Velk
    Boîtier
    gfzf

Par défaut

D'ailleurs, quel est ce Manfrotto dont tout le monde parle ? :blink:

Membre Avatar de mariol
    Boîtier
    EOS 30D + EOS 300D
    Objectif(s)
    EFS 17-85 USM,EF 100-400L IS USM,macro EF 100 USM,EF 75-300,EFS 18-55

Par défaut

Citation Envoyé par openvms
    Désolé de te contredire pour l'option nettoyage capteur ... ça n'a rien à voir avec la durée d'extinction. Cette option apparait et disparait en fonction du mode dans lequel se trouve l'appareil. Comme le disent si bien nos amis anglo-saxons, read the fucking manual :bash:
    dodogazgaz t'avait pourtant filé la solution.
    Je n'en doute guerre,mais moi je dis que c'est une autre possibilité de non affichage ""nettoyage capteur",l'autre possibilité est celle que j'ai découverte...sans toucher à la molette de sélection des modes,j'avais uniquement augmenté le temps d'extinction automatique de l'APN sur 30 minutes,et de suite,la fonction "nettoyage capteur" s'est activée.Pour moi c'est une sécurité logique,qu'adviendrait-il si l'APN s'éteignait au bout d'une minute,pendant le nettoyage ??

Concernant les poussières j'ai réussi à les éliminer à 95 %,elles étaient situées entre les 2 verres dépôlis du viseur que j'ai déposés.Le capteur n'avait rien.Je vais maintenant acheter Sensor Swab et liquide Eclipse pour peaufiner le nettoyage.En tout cas j'aurrai appris quelque chose....ne pas souffler avec bombe ou éviter si l'on est pas expérimenté et que le démontage de cette partie est moins sorcier qu'il n'y parait de prime abord.
    Merci à tous pour votre aide
    Dernière modification par mariol ; 25/04/2006 à 22h46.

Membre
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    ef-s 17-85, ef-s 10-22, ef 70-300 IS

Par défaut

voici ma petite expérience perso concernant les poussieres qui se déposent sur le capteur :

appareil incriminé : canon EOS 30D

reçu le vendredi 28 avril 2006

en testant l'appareil je me rend compte qu'il y a quelques taches dans le viseur
    je pense au mirroir et effectivement il y a quelques poussieres dessus

mais plus grave il y en a aussi sur le capteur (pour un appareil reçu le jour même !!)

je me décide à aller voir un "professionnel" sur metz que j'ai pu trouver grace à cette adresse
    http://www.reidlimaging.com/revendeurs.htm
    afin de le faire nettoyer (mardi 2 mai)
    le vendeur prend l'appareil, démonte l'objectif et remonte le mirroir avec son doigt (sic)
    je lui laisse l'appareil (pas trop rassuré quand même) en milieu d'apres midi et il me demande de revenir le chercher le lendemain (pour une opération qui dure 10 minutes !!! mais bon il a surement autre chose à faire)

je téléphone le lendemain (mercredi 3 mai) il me repond que l'appareil sera prêt à 18h30

je m'y rend à l'heure convenu
    là le vendeur me dit "l'appareil est prêt je donne juste un dernier coup d'air dedans" et sur ces mots il sort un espece de pistolet à air comprimé et "tire" joyeusement dans l'appareil (re sic)

je prend l'appareil, paye le monsieur et je sort prendre une photo, voilà le résultat (il va sans dire que l'état déplorable du cateur se voyait sur l'ecran de l'appareil sans avoir besoin de zoomer sur la photo)

j'entre et lui montre, il s'excuse et prend l'appareil.
    il revient 5 minutes plus tard et sort prendre une photo (en tout automatique (re re sic)
    il me le tend pour me montrer à l'ecran : plus une trace

je retourne faire une photo dans les règles de l'art cette fois (manuel, ouverture à f16 map

manuelle et flou) : encore quelques trace dont une assez visible : il me certifie que c'est

un oiseau et que le reste c'est simplement le produit utilisé et que ça va s'évaporer

je retourne chez moi et m'apperçois sur l'ecran de mon pc que le resultat après nettoyage

n'est pas mieux, voir pire qu'avant

Membre Avatar de Scrib
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 (2,8/4,5)

Par défaut

Salut tous,

Vous ne me rassurez pas. Moi aussi j'ai le 30d depuis quelques jours et déjà des poussières sur le capteur alors que j'ai un objo monter en permanence dessus et que je n'ai pas retiré avant de chopper ces poussières. On m'avait toujours dit que les poussières arrivaient avec les changements d'objo, je constate que ce n'est pas vrai.. ou alors c'est qu'on m'a livré un 30D "poussièreux !!

Membre Avatar de portnawak
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 100 macro F/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Scrib
    Salut tous,

Vous ne me rassurez pas. Moi aussi j'ai le 30d depuis quelques jours et déjà des poussières sur le capteur alors que j'ai un objo monter en permanence dessus et que je n'ai pas retiré avant de chopper ces poussières. On m'avait toujours dit que les poussières arrivaient avec les changements d'objo, je constate que ce n'est pas vrai.. ou alors c'est qu'on m'a livré un 30D "poussièreux !!

Rassure toi , tu n'es pas le seul , mon 30D aussi est tout nouveau et plein de poussières...
    alors que j'ai simplement visser mon 17-85 dessus et que je ne l'ai plus bougé !
    Je pense franchement qu'il est sorti d'usine avec des poussières sur le capteur :bash:

Je précise que j'ai acheté le 30D chez Audiophil et que bien evidement la boîte n'avait jamais été ouverte.

Membre Avatar de Scrib
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 (2,8/4,5)

Par défaut

Citation Envoyé par portnawak
    Rassure toi , tu n'es pas le seul , mon 30D aussi est tout nouveau et plein de poussières...
    alors que j'ai simplement visser mon 17-85 dessus et que je ne l'ai plus bougé !
    Je pense franchement qu'il est sorti d'usine avec des poussières sur le capteur :bash:

Je précise que j'ai acheté le 30D chez Audiophil et que bien evidement la boîte n'avait jamais été ouverte.
    Ben moi aussi acheté chez audiophil, dans un boite toute neuve (par contre j'attends toujours le manuel en Français promis par Mme Hocini voilà un petit mois.)

Membre
    Boîtier
    Canon 20Da
    Objectif(s)
    EFS 17-85mm f/4-5.6 IS USM, EF 70-200mm f/2.8L IS USM

Par défaut

Bonjour à tous.

Je rebondis sur ce qu'il vient d'être dit.
    Mon capteur à la livraison avait également des poussiéres (achat octobre 2005). Mais quand j'entends ce qui se fait chez les pros en terme de nettoyage, ma réaction est le suivante : "On est jamais mieux servi que par soi même !"

Alors j'ai acheté le sensor brush machin avec sa moulinette à vent! et des sensors swab.

Premier essai au sensor brush, 80% des tâches disparaissent, bon signe!. Alors je recommence, il me reste deux petites tâches. :blink: Alors je me dit, tant qu'à faire, puisque j'ai les sensor swab, autant en profiter. Alors premier essai, j'ai encore plus de tâche qu'avant! Alors, un petit coup de sensor brush! C'est mieux mais toujours mes deux tâches! Alors je recommence avec un sensor swab, puis dans la foulé le sensor brush. Les deux petites tâches sont encore présentes ! :censored: J'ai grandi l'image à 200%, et balaie les différentes photos avant, pendant et aprés nettoyage, C'est nettement mieux, celles qui restent, étaient présentes avant nettoyage et aux mêmes endroits.

Alors je pense que je n'aurais pas mieux! Il y même un semblant de rayure sur le coin gauche que l'on ne voit qu'à 200%! :p

Je pense que je me contenterai de celà, il faut pas faire une fixation là dessus, car celà ne se voit pas sur les photos sauf à f/32!

Alors pour tout ceux qui veulent se lancer : :goodluck:

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Nettoyage des capteurs pour les nuls.
    Par silver_dot dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 443
    Dernier message: 16/12/2024, 12h00
  2. ioniseur artisanal pour nettoyage des capteurs
    Par seybos dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 12h05
  3. Tests nettoyage capteurs
    Par jfoucecilia dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2007, 17h55
  4. Neutraliser capteurs