Affichage des résultats 1 à 34 sur 34
Discussion: Nettoyage capteur n+1
Vue hybride
-
19/01/2013, 08h27 #1Membre
- Inscription
- juillet 2012
- Localisation
- 77250
- Âge
- 76
- Messages
- 6 797
- Boîtier
- 1100D+500D
- Objectif(s)
- Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx
Je n'ai rien inventé pour l'acétone. Je me suis appuyé sur ce post. Les filtres qui sont devant le capteur sont en verre (je n'ai pas trouvé l'épaisseur). Pour vous rassurer passer lire ça.
Un foromeur sympa m'a fait suivre ce lien qui cible un nettoyage à l'alcool Isopropylique "pure". Dans la page, on parle de traces laissées par le produit qu'il faudrait éliminer à sec (un peu comme l'éther donc). J'ai comme l'impression que le nettoyage à sec, ça, ça craint; pas avec la plume mais avec un papier ou un tissus. Avec l'acétone, il n'apparaît aucune trace. Moi aussi, l'acétone m'angoissait mais; c'est un solvant puissant qui dissout les gommes, les résines, les dérivés de cellulose, les graisses, les huiles et le caoutchouc. Le tampon est légèrement humide d'acétone et on ne touche qu'au verre du filtre; évidemment il ne faut pas un tampon qui va gouter dans le boitier. Les bouteilles d'acétone du commerce sont en plastique (PVC ?). Il faut un solvant adapté, c'est tout.
Pour l'application, il faut confectionner un outils peu encombrant pour voir ou on passe, précis (la bandelette pliée forme deux angles pour aller au bord) et, surtout, facilement replaçable. Les quelques peluches qui apparaissent se retire sans problème (elles ne sont pas collées) avec le plumeau N°2 qui reste indispensable.
Par contre j'ai bien laissé les vapeurs s'envoler avant de refermer le miroir. De toute façon, il faut bien trouver une solution, simple, économique et reproductible pour enlever ces saloperies parce qu'au bout d'un moment c'est à devenir fou.
Je vous rappelle ma question touchant la corrélation entre ce qu'on voit directement sur le capteur et ce qu'on observe en faisant une photo à f:22; parce que là, je ne comprends pas et j'aimerais lire vos retours d'expérience. C'est facile de faire l'observation, même sans tenter un nettoyage, simplement en regardant dans le trou.
-
12/02/2013, 22h26 #2Membre
- Inscription
- août 2012
- Localisation
- Troyes
- Âge
- 66
- Messages
- 3 618
- Boîtier
- EOS 5D Mk2
- Objectif(s)
- de 8 à 200mm
Quand on sait le nombre de matière plastique altérée par l'acétone, ce que je lis me fait froid dans le dos...
Alcool isopropylique c'est ce qui est utilisé par Sensorswab. Rien d'autre pour l'amour du Ciel !
Il est vrai que ce produit peut laisser des micro goutellettes formant des traces rondes sur les clichés, c'est probablement lié aux graisses qui sèchent sur une goutte de liquide après passage.
Ces ronds maléfiques ne se voient que dans le cas de très fortes sous ex ou, et c'est là que cela me gêne le plus, en traitement HDR.
Avant de traiter HDR, je n'avais jamais constaté ses traces... qui pourtant devaient être nombreuses sur mes capteurs.
Ce qui me pousse à penser, que les courants d'air de nos souflettes suffisent dans la plus part des cas et qu'il ne faut nettoyer humide que lorsque l'on voit des traces dans des conditions normales.
-
12/02/2013, 23h23 #3Membre
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
ca, c'est ce qui s'appelle une idée reçue.
L'acétone est employé quotidiennement et sans aucun problème dans l'atelier du SAV où je travaillais (avant de faire valoir mes droits à la retraite), sur la totalité des capteurs à nettoyer, et ce, depuis une bonne dizaine d'années. Solution la plus pratique et la moins onéreuse pour un usage intensif pour plusieurs dizaines de nettoyages par jour. j'ai eu l'occasion d'essayer d'autres liquides, il n'y a pas mieux.
-
13/02/2013, 08h59 #4Membre
- Inscription
- avril 2012
- Localisation
- Yvelines
- Âge
- 66
- Messages
- 129
- Boîtier
- Eos 700 D, G12, et...Sony!
- Objectif(s)
- Ceux que j’aime.
Je suis consterné,Silver Dot, et très en colère qu'on puisse écrire ça sur un forum ouvert à tous !!
Je travaille, depuis plusieurs dizaines d'années, avec tous ces produits quotidiennement: résines, laques, vernis solvants etc....J'ai suivi de nombreuses formations et je connais parfaitement la dangerosité de ces produits et comment les utiliser.
On ne peut pas laisser croire que l'acétone est un produit anodin; comme l'a écrit 18471, c'est un solvant très efficace qui ne DOIT PAS être utiliser par ceux qui ne le connaissent pas.
J'ai rencontré il y a quelques années, un artisan, qui utilisait l'acétone même pour se laver les mains: il n'a pas eu la chance d'aller jusqu'à la retraite, il a rejoint le cimetière avant.
Il faut arrêter d'écouter les discours des fabricants qui minimisent constamment la dangerosité des produits non seulement pour votre santé mais, dans le cas de l'acétone, sur les surfaces sur lesquelles il va être en contact. Il n'y a que très peu de matières, ou de finition, qui vont résister parfaitement à l'acétone.
Alors, par pitié, vous ne connaissez pas bien l'acétone: ne l'utilisez pas !!!!
-
13/02/2013, 10h40 #5Membre
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Je ne parlais que de l'emploi de l'acétone en quantité infime (guère plus d'une goutte à la fois) pour le nettoyage des capteurs, pas de se laver les mains avec.

Pendant une bonne trentaine d'années, j'utilisais également quotidiennement de l'éther pour nettoyer des optiques. Il m'arrivait également d'employer quotidiennement du trichlorethylène. pas plus e'une goutte à la fois, juste de quoi humecter un coton tige ou une lingette.
Je n'ai passé qu'une quarantaine d'années à employer quotidiennement à maintes reprises ces solvants, et j'ai fait valoir mes droits à le retraite il y a deux ans et demi.
Mon travail consistait, entre autres tâches, à nettoyer en moyenne, capteur et visée de tous les boîtiers reflex numériques au SAV pour Canon depuis plus d'une dizaine d'années, je pense avoir quelqu'expérience dans ce domaine.
Ceci dit, j'employais également de l'écétone en plus grandes quantités quand je réalisais mes circuits imprimés, pour dépouiller la résine photosensible aprés gravure. J'utilisais également pour cela d'autres produits chimiques tels le perchlorure de fer, ainsi que divers acides (pour la gravure chimique) , la soude caustique (comme revelateur pour la résine photosensible), j'en passe et des meilleurs, avec précaution. Et j'ai survecu sans peine à tout cela.
-
13/02/2013, 13h57 #6Membre
- Inscription
- avril 2012
- Localisation
- Yvelines
- Âge
- 66
- Messages
- 129
- Boîtier
- Eos 700 D, G12, et...Sony!
- Objectif(s)
- Ceux que j’aime.
Je ne mets absolument pas en cause tes compétences professionnelles, mais justement, lorsqu'on connaît ces produits, on ne doit pas sur un forum public les préconiser.
Ce sont des produits à usage professionnel, exclusivement. Le trichlo n'est heureusement plus en vente libre et les prochains sur la liste sont le white spirit et l'acétone.
Je persiste à mettre en garde les eossiens sur les dangers de l'acétone pour eux-mêmes et l'intérieur de leurs boitiers en cas de nettoyage des capteurs; une goutte qui tomberait là où il ne faut pas et les dégâts peuvent être irrémédiables.
Voilà.
-
13/02/2013, 16h46 #7Membre
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Heureusement que je n'avais pas écrit le mot "vampire", tu aurais eu l'occasion de sortir le crucifix, les gousses d'ail et l'epieu en chêne.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
nettoyage capteur ?
Par mariec dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 4Dernier message: 17/03/2012, 19h36 -
nettoyage capteur
Par mcdc. dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 11Dernier message: 07/01/2011, 11h47 -
nettoyage du capteur
Par julien94 dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 2Dernier message: 29/09/2007, 19h09 -
nettoyage capteur 40D
Par droopy_2k dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 9Dernier message: 05/09/2007, 13h04 -
Nettoyage de mon capteur 30D
Par Novice74 dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 2Dernier message: 21/01/2007, 15h15






