Je n'ai rien inventé pour l'acétone. Je me suis appuyé sur ce post. Les filtres qui sont devant le capteur sont en verre (je n'ai pas trouvé l'épaisseur). Pour vous rassurer passer lire ça.

Un foromeur sympa m'a fait suivre ce lien qui cible un nettoyage à l'alcool Isopropylique "pure". Dans la page, on parle de traces laissées par le produit qu'il faudrait éliminer à sec (un peu comme l'éther donc). J'ai comme l'impression que le nettoyage à sec, ça, ça craint; pas avec la plume mais avec un papier ou un tissus. Avec l'acétone, il n'apparaît aucune trace. Moi aussi, l'acétone m'angoissait mais; c'est un solvant puissant qui dissout les gommes, les résines, les dérivés de cellulose, les graisses, les huiles et le caoutchouc. Le tampon est légèrement humide d'acétone et on ne touche qu'au verre du filtre; évidemment il ne faut pas un tampon qui va gouter dans le boitier. Les bouteilles d'acétone du commerce sont en plastique (PVC ?). Il faut un solvant adapté, c'est tout.

Pour l'application, il faut confectionner un outils peu encombrant pour voir ou on passe, précis (la bandelette pliée forme deux angles pour aller au bord) et, surtout, facilement replaçable. Les quelques peluches qui apparaissent se retire sans problème (elles ne sont pas collées) avec le plumeau N°2 qui reste indispensable.

Par contre j'ai bien laissé les vapeurs s'envoler avant de refermer le miroir. De toute façon, il faut bien trouver une solution, simple, économique et reproductible pour enlever ces saloperies parce qu'au bout d'un moment c'est à devenir fou.

Je vous rappelle ma question touchant la corrélation entre ce qu'on voit directement sur le capteur et ce qu'on observe en faisant une photo à f:22; parce que là, je ne comprends pas et j'aimerais lire vos retours d'expérience. C'est facile de faire l'observation, même sans tenter un nettoyage, simplement en regardant dans le trou.