Merci pour le SAV qui passe derrière, surtout si de l'eau oxygénée arrive à s'infiltrer entre la vitre du filtre et la surface du capteur lui-même.:rolleyes:
Version imprimable
surtout pas d'éau pour nettoyer un filtre de capteur ou un dépoli de visée
Bien chef:rolleyes:
bonsoir a tous et toute
bon je vous fais part de mon expérience, je viens de suivre a la lettre les explications de silver dot
cela c'est tres bien passer par rapport a la premiere fois ( comm on dit bla bla bla )
il suffit juste d'avoir les bon outils descrit par notre professionnel :surprise: brucelles , poire
et surtout pas de machine a laver pour le nettoyage :rudolph: et non plus de cif
bonne soiree a tous et merci silver :goodluck:
Merci beaucoup Grain d'Argent pour toutes ces instructions que je viens de suivre à la lettre. Tout s'est très bien passé. J'ai réussi à enlever ces agaçantes poussières.
:thumbup:
Bon voila, moi je me suis débrouillé comme un manche pour changer mon verre de visée interchangeable de 40D pour celui quadrillé.
J'ai des poussières mais qui ne sont pas sur le verre de visée interchangeable, mais sur le verre qui est derrière, avec les points AF et le cercle de mesure spot.
J'ai peur de tout foutre en l'air en essayant de nettoyer ça.
Quel autre solution qu'ignorer les poussières ou tenter un retour SAV ?
comment t'y es-tu pris pour en arriver à ce résultat?
J'ai mis le nouveau verre de visée.
J'avais quelques poussières + l'impression que le quadrillage était penché.
Donc j'ai redémonté, regardé le verre de visée, un coup de soufflette pour virer les poussières.
J'ai redémonté aussi plusieurs fois pour cette histoire d'alignement (si je compare aux points AF, la ligne est légèrement penchée) et c'est là qu'on du se caser les poussières.
Elles sont au niveau du verre qui contient les points AF, j'arrive juste à les déplacer...
Si j'utilise par exemple un coton tige, tout doucement, est-ce que je risque de tout abimer ou pas ?
surtout pas de coton tige (risque de rayure et risque de laisser des débris de fibre)
laisse tomber pour ce soir et fais ça calmement demain, tout à la soufflette
il faut faire ça calmement, avec méthode
Effectivement, je pense que j'ai fait assez de conneries pour ce soir avec ça...
Je vais faire ça calmement... de toutes façons, ça peut attendre, ça ne gache pas les photos.
Super interessant ce post !!
Merci à son auteur.
Mais très franchement ça me fait flipper vu que je ne suis pas super manuel ...
tu habites où silver_dot dès fois que je passe vers chez toi ? :D
j'habite en région parisienne
'lut
mon 400D tout neuf de noël à déjà une poussière sur le dépolie,
j'aimerais savoir avant de me lancer dans le démontage du dépolie, si je pouvais utiliser délicatement une lingette (type swiffer) pour enlever la poussière.
y a t'il un risque de passer un attrape poussiere électrostatique ?
merci de pour vos réponse
@++
pourquoi utiliser une lingette et un liquide pour juste une poussière?
petite précision utile: le dépoli est particulièrement fragile, se rayant trés facilement, et l'emploi d'un liquide risque de laisser des traces (taches, auréoles ou traînées)
s'il s'agit simplement d'une poussère sèche, l'emploi d'une lingette et de liquide ne s'impose pas d'autant plus que l'opération n'est pas sans risque
la meilleure soluton est 'emploi d'une poire à lavement en cautchouc procurant un jet d'air sec, mais... risque de déplacer la poussière (sur la face arrière du dépoli par exemple ou à n'importe où dans la cage reflex pour se retrouver finalement à un moment ou à un autre à la surface du filtre du capteur).
Il faut éviter de souffler à l'intérieur de la cage reflex pour éviter de déplacer les poussières pouvant s'y trouver. LA bonne solution consiste à démonter délicatement le dépoli pour le nettoyer hord du boîtier, puis le remonter, mais l'opération demande du soin et de l'attention, opération que peu osent entreprendre que j'applique quotidiennement à mon travail des dizaines de fois.
Si tu n'as qu'une seule petite poussière, ça ne vaut pas la peine d'entreprendre le nettoyage, autant attendre un peu qu'il y en ait davantage pour que ça en vaille la peine
'lut
je ne parle pas de lingette plus liquide, mais juste de lingette séche qui attrape la poussière avec un système électrostatique.
petite question technique, si un jour je m'aventure à démonter mon dépolie, au pire des cas combien vaut la pièce s'il m'arrivait malheur.
++
quelques euros pour le dépoli, ce n'est pas la ruine
'lut
ok merci pour l'info, c'est rassurant de le savoir quand j'effectuerais le démontage ;)
@++
Cela fait pas mal de temps que je lis et relis ce post tout comme celui de la plume :)
Meme si je n'ai pas encore effectué cette opération malgré des poussières sur le dépoli de mon 400D je tient à manifester mes remerciements à Silver_Dot pour nous donner ces trucs & astuces.
Un jour je serait surement obligé d'effectuer cette opération moi meme,c'est pourquoi je suis attentivement ce sujet pour voir les experiences des autres utilisateurs.
En attendant mon boitier etant encore garantit pour un bon moment je prefere laisser cette tache au SAV si besoin est,le seul inconvenient c'est de devoir se séparer de l'appareil photo pendant quelques temps :(
Encore merci à toi pour tes conseils :)
Bonjour,
Est-ce qu'il est possible d'utiliser un pinceau antistatique chargé avec de l'air sec pour nettoyer le dépoli.
Le miroir peut se nettoyer de la meme facon que le capteur (pinceau et luiquide?)
Vous remerciant par avance.
Stéphane
la réponse aux deux questions est oui
pour ce qui est de l'air sec, surtout venant d'une bombe d'air comprimé, il faut toujours faire un ou deux jets rapides hors du boîtier pour éviter des projections de liquide pouvant causer des taches
Ok merci beaucoup.
Par contre pour remettre le dépoli, j'ai lu sur ce topic qu'il y avait des difficultés pour remettre le dépoli, c'est-à-dire?
Stéphane
c'est surtout la main d'oeuvre qui sale l'addition
ça dépend du SAV, téléphone et demande le délai moyen actuel
Chapeau à ceux qui "osent" je ne m'y vois pas.
qui osent quoi donc?
Je viens de tenter l'opération qui s'est finalement bien terminée sur mon 400d.
Plus de peur que de mal mais j'avoue avoir sué à très grosses gouttes.
Pour commencer, je déclipse le cadre ressort mais pas de chance il tombe sur le miroir (et bien au milieu (pas de rayures heureusement). Ensuite, la cale en laiton tombe aussi, pas de chance me direz vous. Bref, je me retrouve avec cale en laition + depoli + cadre dans les mains, je panique un peu avant de reprendre mes esprits.
J'ai reussi a tout remettre mais je voyais déjà mon appareil en SAV.
Conclusion, opération à effectuer avec les bons outils, et de manière extrêmement méticuleuse enfin avec beaucoup de sang froid...
PS, le 400d ayant une chambre minuscule, je trouve que cà demande un certain savoir faire et un doigté au top.
Je pense pas que je le referai et je deconseille a ceux qui hésitent de le tenter...:D
je fais ça tous les jours et plusieurs fois sans problème:D
Bonjour,
Parti à la chasse aux images ce midi, je me suis rendu compte en capturant un avion qu'il y avait pas mal de poussières dans le ciel...
... J'avais utilisé mon 400D deux jours avant et ces poussières n'y étaient pas mais j'ai fait l'erreur de ne pas ranger mon 400D et de simplement le laisser traîner dans l'armoire -_-'
Bon bref, je fais une recherche sur Google et j'apprends que la partie que je dois nettoyer s'appelle "verre dépoli" (désolé chuis un noob :D) donc je clique un peu partout et j'arrive dans ce superbe topic.
Je tente l'expérience de démontage (j'ai pas de brucelle mais un pince similaire), ça réussit, j'essaye de nettoyer ce verre, je le remets, y'a encore des poussières, je le démonte, je le re-nettoye, je le remonte, etc etc.
Bon au final il est propre mais j'ai encore une poussière (un petit point noir) mais je ne sais pas où il est.
J'ai une petite série de questions à poser à des pros du nettoyage à ce soucis (j'espère qu'ils visiteront ce topic et répondre car le topic n'est plus tout jeune...)
Alors voilà mes questions :
1/ Quel est le meilleur produit pour nettoyer le verre dépoli lorsque souffler de l'air ne suffit pas ?
2/ En enlevant le verre dépoli, j'ai vu qu'il y avait encore un autre miroir derrière. S'empoussière-t-il ? Comment le nettoyer ?
3/ Derrière le miroir principal (celui qui a un angle de 45° et prend toute la place dans la chambre), il y en a un autre petit (le miroir secondaire). J'ai remarqué qu'il y avait des traces dessus. Comment le nettoyer ?
4/ Avec quoi nettoyer le miroir principal pour ne pas laisser de traces (lorsque souffler de l'air ne suffit pas) ?
J'espère que quelqu'un prendra la peine de répondre à ces quelques questions.
A bientôt,
Black_Layer™.
1- autant que possible, eviter d'employer un liquide pour nettoyer le dépoli, mais, si nécessaire, on peut utiliser du liquide Eclipse pour humecter une lingette qu'on passe en une seule passe recto-verso du dépoli sans appuyer, je précise bien: un effleurement surtout pas de friction (la surface du dépoli étant trés fragile, elle se raie trés facilement)
2 - derrière le dépoli de l'eOS 400D, il n'y a pas de seconde vitre, il y a tout simplement le pentaprisme (volume prismatique ne comportant que ses faces métallisées)
3 - il suffit de relever légèrement le miroir rincipal pour pouvoir passer un trés léger coup de coton tige pour nettoyer le miroir secondaire par simple effleurement
4- pour nettoyer le miroir principal, un simple effleurement de lingette propre humectée de liquide Eclipse (ou équivalent)