Bonsoir à tous,

Et merci pour vos réponses. Je vais répondre à certains.

@ gsquad : je vais effectivement investir dans le matériel approprié...

@ titi_67207 : C'est clair que je fais rarement des photos à f22 mais je voulais faire le test qui avait été décrit dans un autre message pour voir si mon capteur était sale ou non, tout simplement...

Les "poussières grasses" que tu décris si gentiment, je sais très bien ce que c'est sur mon écran :-D Et j'ai déjà constaté qu'elles partaient parfois difficilement... Mais là où j'ai beaucoup moins d'expérience, c'est sur les images de poussières... La question que je posais et qui n'a pas encore trouvé réponse est : dans les images que j'ai obtenu, comment distinguer les poussières sèches des poussières grasses ? Cela me semble utile puisque si je parviens à déterminer qu'il n'y a que des poussières sèches, la plume de pigeon (et pas d'oie comme j'ai dit par erreur) suffira... alors qu'elle ne sera d'aucune utilité s'il y a des taches grasses (dixit silver_dot). Donc reconnaître le type de taches va influencer le type de nettoyage et cela me paraissait une bonne idée. Mais bon, c'est pas grave, je n'ai visiblement pas posé la question suffisamment clairement, passons à autre chose...

@ geo18 : pourquoi les passer dans photoshop ? justement pour accentuer les défauts et détecter plus facilement les poussières que je ne verrais pas à l'oeil nu... ne serait-ce que pour constater après nettoyage que l'opération a été efficace...

@ vesuvio : tu as l'air d'être le seul à penser que c'est bizarre puisque bon nombre de réponses ont (il me semble) un ton assez ironique et semblent prendre mon topic à la rigolade... Certes cela peut faire rire mais il faut comprendre que c'est mon premier reflex numérique et que je découvre tout... poussières y compris. Donc que ceux qui ne comprennent pas que, désirant apprendre les choses correctement et n'ayant pas d'ami qui possède une réelle expérience en reflex numérique, je pose ici des questions parfois stupides, passent leur chemin... Je ne comprends donc particulièrement pas l'intervention de patpo mais peu importe.

@ Tophe : merci pour ta réponse... cela fait quelques temps que j'écume le forum et les autres endroits pour lire ce qui se dit concernant le nettoyage des capteurs.

Bref. J'imagine que certains ne voudront pas être tenus au courant de la suite des opérations. Qu'à cela ne tienne, ceux là pourront l'ignorer.

Amicalement,

MacDo