Je lis beaucoup de conneries au sujet des nettoyages de capteur par la méthode « humide ».
Notez avant toute chose, que la méthode sèche (soufflette à main et passage d'un pinceau aux poils rendus électrostatiques par simple soufflage) donne des résultats très satisfaisants dans 90% des cas.
Les produits de nettoyage humide avec deux gouttes (ou davantage) sur une spatule peuvent être de marques différentes pour un résultat identique. Il n'y a pas que Eclipse.
La technique consiste en un essuyage du capteur par une spatule « entre humide et mouillé ». C'est l'essuyage qui provoque une évaporation plus rapide du liquide, mais aussi un ajout d'acétone à l'alcool plus ou moins pur ou plus ou moins polypropilique.
Enfin, je rappelle que le capteur est recouvert d'une plaque de verre. C'est donc la plaque de verre qu'on nettoie et non le capteur proprement dit. On sait que le verre ne peut être rayé que par l'acier, ce quartz ou le diamant. Alors qu'on ne me dise pas qu'une spatule en feutre peut rayer ce verre !
Pour ce qui est de la rentabilité de faire son mélange soi-même, je reste interrogatif. Un flacon de 60 ml de liquide de nettoyage fabriqué en usine, durera pour toute la vie de vos deux réflex. Alors, ils ne faut pas chipoter pour 15 €. Vos dépenses de la vie courante sont bien plus destructrices de vos finances !