Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
    Membre
    Boîtier
    EOS60D - EOS500
    Objectif(s)
    EFS 18-135 1:3.5-5.6 IS - EF 28-80 1:3.5-5.6 II

Par défaut Importance du nettoyage materiels

Bonjour à tous,

que pensez-vous de ce sujet ?

Est-il utile, nécessaire voire important, recommandé ou au contraire déconseillé de nettoyer ses matériels ?
    Boitier, Capteur, Ecran, Optiques etc.....
    Si recommandé : Y a t-il des outils ou produits à utiliser et d'autres à bannir ?

Merci pour vos conseils avisés...
    @bientôt.
    JP

Membre Avatar de FrostDream
    Boîtier
    Eos 60D+600EX-RT
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, 50mm 1.4, EF-S 18-135

Par défaut

Pour les optiques, j'utilise des lens pens ou bien des pinceau à maquillage, pour enlever les poussières.
    S'il y a des traces grasses, un coup d'éclipse ou de produit à lunette avec des lingettes non pelucheuses et qui ne rayent pas (lingettes pour lunettes ou peau de chamois)
    Pour le capteur, à nettoyer quand tu verras des poussières sur tes images à petite ouverture, et dans ce cas soit c'est centre canon ou professionnel, sinon c'est sensor swap et eclipse pour moi
    Pour le reste, le boitier avec un chiffon doux pour enlever les saletés, et l'écran avec des lingettes ou une peau de chamois.

A éviter: l'acétone sur les plastiques (fonctionne pour le capteur, cf tuto) et les produits gras. Et je rajouterais de ne pas essayer de nettoyer le dépolis en soufflant dessus au risque de déplacer les poussières à l'intérieur ...

Après rien ne vaut le fait d'être méticuleux et de faire attention à ne pas changer ses objos dans une tempête de sable (auquel cas penser à prendre un sac poubelle pour changer ses objos à l'intérieur.

Membre Avatar de neggwadloup
    Boîtier
    5DIV Grippé / R6 Dégrippé
    Objectif(s)
    16/35/50,24-70II,70-200II,85A,100L

Par défaut

Tout est dit !
    Rien à rajouter !

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

Par défaut

Bonjour,

Pour ma part je procède régulièrement (tous les 15j voir plus souvent selon usage) à un "dépoussiérage" de mon matériel :

- j'utilise l'aspirateur (au mini de sa puissance) pour le sac (extérieur puis intérieur) ainsi que pour le boîtier et son objectif (hors lentille frontale) puis je décolle les poussières récalcitrantes au pinceau. Jamais de contact embout aspirateur - matériel.

- j'observe la lentille frontale dont je retire les poussières à la poire soufflante voir au pinceau (lenspen) si nécessaire : Si autres traces (rare) je recours au tampon carboné du lenspen.

- enfin, je fais de même pour les objectifs non montés (aspirateur puis poire & lenspen si nécessaire)

Je remet le matériel dans le sac au fur et à mesure du nettoyage. Je n'ai encore jamais eu à recourir à un produit.

Olivier

Membre
    Boîtier
    EOS60D - EOS500
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à vous 3 pour ces infos

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

Citation Envoyé par JPLOIRET Voir le message
    Bonjour à tous,

que pensez-vous de ce sujet ?

Est-il utile, nécessaire voire important, recommandé ou au contraire déconseillé de nettoyer ses matériels ?
    Boitier, Capteur, Ecran, Optiques etc.....
    Si recommandé : Y a t-il des outils ou produits à utiliser et d'autres à bannir ?

Merci pour vos conseils avisés...@bientôt.JP
    déjà...très surprenant de se poser une telle question....cela pourrait supposer que tu ne prêtes qu'un intérêt très minimal à ton matériel...????......mais, c'est un problème très personnel, donc, j'éviterai d'en faire des conclusions trop hâtives...

le matériel photographique est suffisamment délicat pour que l'on prenne un peu de soin lors de son utilisation puis, après, avant de le ranger....

les parties extérieures se nettoient avec de l'eau claire et un bon chiffon, voir une "peau de chamois"....les lentilles des objectif avec un peu d' alcool dénaturé et un chiffon sans peluches et toujours dans un sens rotatif, de l'extérieur vers l'intérieur de la lentille...et le capteur avec les outils adéquats obligatoirement....

claude

Membre
    Boîtier
    600 D
    Objectif(s)
    18-55 IS II

Par défaut

Inutile de préciser que de l'eau distillée est nécessaire, pas de l'eau du robinet, surtout dans les régions calcaires (j'ai mesuré la dureté de l'eau à Montpellier, de quoi entartrer n'importe quoi, alors une façade d'objectif n'en parlons pas)

Membre
    Boîtier
    EOS60D - EOS500
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    déjà...très surprenant de se poser une telle question....cela pourrait supposer que tu ne prêtes qu'un intérêt très minimal à ton matériel...????......mais, c'est un problème très personnel, donc, j'éviterai d'en faire des conclusions trop hâtives...

le matériel photographique est suffisamment délicat pour que l'on prenne un peu de soin lors de son utilisation puis, après, avant de le ranger....

les parties extérieures se nettoient avec de l'eau claire et un bon chiffon, voir une "peau de chamois"....les lentilles des objectif avec un peu d' alcool dénaturé et un chiffon sans peluches et toujours dans un sens rotatif, de l'extérieur vers l'intérieur de la lentille...et le capteur avec les outils adéquats obligatoirement....

claude
    Salut Grincheux,
    c'est toi qui a choisi ton pseudo ou qq te la donné......LOL

J'ai peut-être démarré ma discussion maladroitement j'en conviens et bien évidemment je compte entretenir mon matériel sérieusement et c'est justement pour cette raison que je me pose et surtout vous pose toutes ces questions.
    Je suis débutant en photo et en plein investissement matériel alors j'ai immédiatement pensé à la poussière sur le capteur et les objectifs. Pour le capteur pas grand chose à faire (sauf erreur de ma part) pour le protéger à part le laisser le moins possible "à l'air libre" en revanche je vais monter sur chacune de mes optiques un filtre neutre et un pare soleil. Mais inévitablement, un jour ou l'autre je vais m'apercevoir que mon capteur ou l'avant ou l'arrière de mes optiques (désolé je ne connais pas les appellations techniques) vont être "sales" et là : Que faire ? Souffler avec une poire, une bombe d'air comprimé ou autre chose ? Frotter avec un pinceau, un chiffon ou autre chose ? Utiliser un produit ?
    Voilà les raisons de mes interrogations; Il existe bon nombre de solutions proposées chez les plus ou moins professionnels de matériel photo (chiffons, stylo, pinceau soufflant ou non, papier optique, liquide optique, poire, sray etc etc etc.....) mais certainement que certains sont très bien, d'autres moins et d'autres encore à proscrire....
    Certains sont peut-être à utiliser pour le nettoyage du capteur mais pas d'une optique ou vice versa.....
    J'avoue me poser pleins de questions sur le sujet avant de faire mon choix, il existe également des kits de toute sorte avec des matériels différents alors comment faire un choix judicieux ?
    A vous de me le dire....Merci à tous et à bientôt.

Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)

Par défaut

re,

mon pseudo...au départ, c'était une toute mignonne référence à l'un des nains de Blanche Neige..........puis, en raison de mes commentaires, sur le forum...c'est devenu ma "signature"....

pour ce qui concerne ton matériel....éviter à tout prix les produits détergent

quant à l'utilisation d'une soufflette et/ou d'un aspirateur......attention...cela peut être dangereux....

relis ma seule phrase qui parle de ma façon de nettoyer mon matériel....jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu de problèmes....

pour le capteur, s'il existe des taches, il faut absolument les bâtonnets et faire attention à leur dimension en fonction du capteur.....quant au liquide de nettoyage, perso, j'utilise le célèbre "éclipse" sans problème....

claude

Membre
    Boîtier
    EOS60D - EOS500
    Objectif(s)

Par défaut

re,

mon pseudo...au départ, c'était une toute mignonne référence à l'un des nains de Blanche Neige..........puis, en raison de mes commentaires, sur le forum...c'est devenu ma "signature"....

pour ce qui concerne ton matériel....éviter à tout prix les produits détergent

quant à l'utilisation d'une soufflette et/ou d'un aspirateur......attention...cela peut être dangereux....

relis ma seule phrase qui parle de ma façon de nettoyer mon matériel....jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu de problèmes....

pour le capteur, s'il existe des taches, il faut absolument les bâtonnets et faire attention à leur dimension en fonction du capteur.....quant au liquide de nettoyage, perso, j'utilise le célèbre "éclipse" sans problème....

claude
    Ok Claude,
    j'ai bien relu ton message précèdent :
    Les lentilles des objectifs se situent à l'avant ou à l'arrière ou est-ce les 2 ?
    Quand tu dis :"toujours dans un sens rotatif, de l'extérieur vers l'intérieur de la lentille", dois-je comprendre : Comme si je dessinais un escargot en partant de l'extérieur ?
    Dans ton 1er message tu fais référence à des outils adéquates pour le nettoyage du capteur, c'est ce que tu appelles :"bâtonnets" dans ton 2ème message ?
    Le liquide de nettoyage "eclipse" : çà s'utilise pour le nettoyage du capteur avec les bâtonnets et/ou pour le nettoyage des lentilles ?
    Je te cite :"quant à l'utilisation d'une soufflette et/ou d'un aspirateur......attention...cela peut être dangereux...." : Tu peux préciser ?

Merci à toi et aux autres...

Membre Avatar de sats
    Boîtier
    60d
    Objectif(s)
    EFS 17-55 is + EFS 55-250 is + EFS 60 macro + EFS 10-22 + ef 50 1.4

Par défaut

... et toujours dans un sens rotatif, de l'extérieur vers l'intérieur de la lentille...
    claude
    Personnellement j'aurais dit l'inverse. Une fois que les poussières sont au centre, tu en fais quoi ?

Membre
    Boîtier
    EOS60D - EOS500
    Objectif(s)

Par défaut

Judicieuse remarque de SATS....
    Une explication Claude ??!!

Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)

Par défaut

bonjour,

1) ben....les objos ont 2 lentilles que je saches....une devant, et l'autre à l'arrière (pas toujours accessible il est vrai )

il me semblait avoir dit que je les nettoye avec un chiffon "imbibé" d'alcool dénaturé".....jusqu'à maintenant, les poussières se sont toujours retrouvées emprisonnée dans le liquide.....mais, si il en reste, la soufflette fera le reste ( là, aucun danger )

2) pour les capteurs.....oui, j'ai précisé que l'emploi d'une soufflette et/ou d'un aspirateur peut être dangereux pour l'intérieur de l'appareil...

sinon, pour le nettoyage du capteur, j'utilise des bâtonnets ( aux bonnes dimensions ) sur lesquels je dépose 2 gouttes de liquide "éclipse"....un aller-et-retour sur le capteur....et jamais plus...et sans appuyer comme une brute....faire gaffe quand même ....c'est délicat ces petites bêtes....

claude

Membre
    Boîtier
    EOS60D - EOS500
    Objectif(s)

Par défaut

bonjour,

1) ben....les objos ont 2 lentilles que je saches....une devant, et l'autre à l'arrière (pas toujours accessible il est vrai )

il me semblait avoir dit que je les nettoye avec un chiffon "imbibé" d'alcool dénaturé".....jusqu'à maintenant, les poussières se sont toujours retrouvées emprisonnée dans le liquide.....mais, si il en reste, la soufflette fera le reste ( là, aucun danger )

2) pour les capteurs.....oui, j'ai précisé que l'emploi d'une soufflette et/ou d'un aspirateur peut être dangereux pour l'intérieur de l'appareil...

sinon, pour le nettoyage du capteur, j'utilise des bâtonnets ( aux bonnes dimensions ) sur lesquels je dépose 2 gouttes de liquide "éclipse"....un aller-et-retour sur le capteur....et jamais plus...et sans appuyer comme une brute....faire gaffe quand même ....c'est délicat ces petites bêtes....

claude
    Ok merci Claude donc on à ton avis l'utilisation d'une soufflette, d'une poire Ok pour les objectifs mais pas pour le capteur.

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour,

j'ai précisé que l'emploi d'une soufflette et/ou d'un aspirateur peut être dangereux pour l'intérieur de l'appareil...
    Concernant l'emploi de l'aspirateur je comprends mais en quoi le jet d'air d'une poire peut-il être dangereux pour le capteur ?

Olivier

Membre
    Boîtier
    EOS60D - EOS500
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Exalik Voir le message
    Bonjour,

Concernant l'emploi de l'aspirateur je comprends mais en quoi le jet d'air d'une poire peut-il être dangereux pour le capteur ?

Olivier
    Bonne question Olivier : je ne sais pas non plus; Si qq peut nous expliquer ! Merci.

geo18
    Guest

Par défaut

Quand on regarde ces commentaires, le Sav a encore du bon temps devant lui.
    Plus on est maniaque, plus on fait des dégâts.
    Attendre quand cela est nécessaire est je crois la solution de la sagesse.
    Eviter de salir est la meilleure.
    Etre trop exigent conduit souvent a la rubrique pannes et anomalie.

Membre
    Boîtier
    EOS60D - EOS500
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Quand on regarde ces commentaires, le Sav a encore du bon temps devant lui.
    Ce que tu dis n'est pas faux Geo18 mais encore faut-il savoir quoi faire le jour où cela devient nécessaire et ne pas attendre d'être confronté à un problème pour se poser ces questions....
    Néanmoins je suis d'accord avec toi sur ces 2 points :
    - A trop vouloir en faire on peut se créer des problèmes
    - Ne pas salir évite d'avoir à nettoyer...
    @+

Membre Avatar de demalorthy
    Boîtier
    EOS 1Dmk IV
    Objectif(s)
    Canon 300 f2.8 - 70-200 f2.8

Par défaut

Et pour le capteur, des fois on peut se tromper...

Ci-dessous, un crop du ciel au dessus d'un vanneau en vol

• EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | 420mm | 1/1600s | f/10 | ISO 640

Panique à bord ! Des tâches d'huile sur le capteur ? Une mouche qui s'oublie dans le boîtier depuis plusieurs jours ? Le miroir qui fait office de ramasse poussières ?
    Que faire ? Retour SAV ou continuer et tamponner les tâches 1 par 1 ? ça mouline dans la tête...
    Et en regardant les 3 photos suivantes, il n'y a plus de tâches ou très,très peu ???
    En regardant d'encore plus près.. Oufff ! C'est out simplement une nuée de moustiques qui profitent de la journée mensuelle de soleil. N'empêche que j'ai dû tamponner les tâches 1 par 1

Membre
    Boîtier
    EOS60D - EOS500
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par demalorthy Voir le message
    Et pour le capteur, des fois on peut se tromper...

Ci-dessous, un crop du ciel au dessus d'un vanneau en vol

• EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | 420mm | 1/1600s | f/10 | ISO 640

Panique à bord ! Des tâches d'huile sur le capteur ? Une mouche qui s'oublie dans le boîtier depuis plusieurs jours ? Le miroir qui fait office de ramasse poussières ?
    Que faire ? Retour SAV ou continuer et tamponner les tâches 1 par 1 ? ça mouline dans la tête...
    Et en regardant les 3 photos suivantes, il n'y a plus de tâches ou très,très peu ???
    En regardant d'encore plus près.. Oufff ! C'est out simplement une nuée de moustiques qui profitent de la journée mensuelle de soleil. N'empêche que j'ai dû tamponner les tâches 1 par 1
    Ha le gag

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    En effet mais un coup de poire soufflante (sans contact de l'embout) pour déloger des poussières ne représente pas à mon sens un risque particulier ou bien il faut m'expliquer...

Cela dit l'insistance fini presque toujours par faire plus de mal que de bien, c'est la raison pour laquelle il faut toujours agir avec modération.

Olivier

Sent from my CINK SLIM using Forum Runner

Membre
    Boîtier
    EOS60D - EOS500
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Exalik Voir le message
    En effet mais un coup de poire soufflante (sans contact de l'embout) pour déloger des poussières ne représente pas à mon sens un risque particulier ou bien il faut m'expliquer...

Cela dit l'insistance fini presque toujours par faire plus de mal que de bien, c'est la raison pour laquelle il faut toujours agir avec modération.

Olivier

Sent from my CINK SLIM using Forum Runner
    On demande donc des explications ??.......si qq peut nous aguiller !!......

Membre
    Boîtier
    EOS60D - EOS500
    Objectif(s)

Membre Avatar de vince59
    Boîtier
    canon eos 550d
    Objectif(s)
    18-55 mm, 55-250 mm, 60 mm macro

Par défaut

salut tout le monde je cherche un produit pour nettoyer mon écran de mon canon eos 550d quelqu'un peut me conseiller un produit pas chère ou une technique maison
    merci d'avance

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

un simple chiffon pour lunette en tissu micro fibre fera l'affaire......pas besoin de produits

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Importance du nombre de collimateurs
    Par luXcn dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2013, 11h09
  2. Importance de la stabilisation ?
    Par karnalta dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/12/2012, 20h49
  3. De l'importance du matériel, ou pas.
    Par imalipusram dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9