Bonjour et un grand merci à tous. Grace à vos différentes remarques je commence à voir un peu plus clair.
Je rassure Runi. Avant de poser ma question sur le forum j'ai passé un bon moment sur le manuel. Mais peut-être n'ai je une intelligence rapide pour ce type de manuel, car en suivant ses indications je trouvais que les choses ne se passaient pas comme j'espérais (du temps de mon Eos 350d j'avais appris plus grâce au livre de Vincent Luc qu'avec le manuel de Canon).

Primo, je n'entendais pas un bruit de miroir qui se relève (un clic) mais un clic-clac (ouverture/fermeture presque instantanées) Donc pour moi l'action était finie.
Comme dit Ricoo75 en "mode rapide" le miroir se baisse instantanément (ceci je ne l'ai pas trouvé dans le manuel)
Deuxio, à ce moment là j'avais l'impression que je n'était plus à mi course car le bouton déclencheur était dur à mon doigt (en vous relisant tous après j'ai insisté malgré la dureté du bouton et oh miracle la photo a été prise)
Tertio les collimateurs ne se mettaient au vert mais en rouge.
Tout cela, ajouté au fait que comme je fais surtout des photos en mouvement je ne vise jamais par l'écran et que la dernière fois que j' l'ai fait je n'ai pas souvenir de cette longue procédure, m'a amené à envisager une possible panne ou disfonctionnement.

Je continue à "trifouiller" manuel et boîtier et vous remercie.