Pour les optiques, j'utilise des lens pens ou bien des pinceau à maquillage, pour enlever les poussières.
S'il y a des traces grasses, un coup d'éclipse ou de produit à lunette avec des lingettes non pelucheuses et qui ne rayent pas (lingettes pour lunettes ou peau de chamois)
Pour le capteur, à nettoyer quand tu verras des poussières sur tes images à petite ouverture, et dans ce cas soit c'est centre canon ou professionnel, sinon c'est sensor swap et eclipse pour moi
Pour le reste, le boitier avec un chiffon doux pour enlever les saletés, et l'écran avec des lingettes ou une peau de chamois.

A éviter: l'acétone sur les plastiques (fonctionne pour le capteur, cf tuto) et les produits gras. Et je rajouterais de ne pas essayer de nettoyer le dépolis en soufflant dessus au risque de déplacer les poussières à l'intérieur ...

Après rien ne vaut le fait d'être méticuleux et de faire attention à ne pas changer ses objos dans une tempête de sable (auquel cas penser à prendre un sac poubelle pour changer ses objos à l'intérieur.