Citation Envoyé par dufour_l Voir le message
Le tout et c'est la dessus que Canon (Nikon c'est pareil), ne sont pas tres locace, c'est la durée de vie d'un stabilisateur.

On parle de 3/4ans , de 6/7 ans ou plutot de 10ans ?

C'est pas la meme chose.
Le stabilisateur étant une pièce d'usure, sa longévité dépend de son utilisation, c'est peut-être pour cela que les constructeurs ne sont pas loquaces sur sa durée de vie. En dehors d'une panne anormale qui peut se produire, comme avec n'importe quel appareil (de la télé à la voiture, en passant par l'électro-ménager, etc,...) il est d'une bonne longévité si je me réfère à un exemple vécu.

Sur mon 300/4 IS que j'ai acheté d'occasion, il a lâché la onzième année après que je l'aie utilisé moi-même de façon intensive durant quatre ans, et j'ignore de quelle façon il a été utilisé avant.

Les pannes signalées sur les forums ne sont pas nombreuses en regard du nombre d'objectifs stabilisés en service, mais c'est vrai que lorsque cela arrive, c'est dur à digérer si la période de garantie est terminée. Cela ne m'empêche pas de continuer à acheter des objectifs stabilisés, je sais que la panne peut survenir, je souhaite simplement qu'elle ne se produise pas...