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  1. #1
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    Unhappy pblm "BUSY" et rien ne fonctionne...

    Bonjour à tous,

    Voilà je poste mon problème, bien connu des forum car je le retrouve partout mais , sans solution...

    Mon canon eos 1000D ne veux plus déclencher et "busy" clignote dans le viseur.

    La mise au point se fait le réglage du flash aussi mais pas de déclenchement .

    Pas de display, pas de lumière rouge à coté du capot de la carte sd

    J'ai essayé de changer de batterie, de carte sd, rien n'y fait ...

    On m'a dit d' enlever la batterie interne et la remettre , je n'ai pas encore essayé, je cherche une vue éclatée avant (que je ne trouve pas)

    quelqu'un a t il une solution a me donner ?

    Merci 1000 (D) fois (ho l'allusion pourave ...)


  2. #2
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    18-55

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    Je précise que j'habite en Belgique
    et que j'ai déjà entendu dire qu'il n'y avait plus de service après vente canon en Belgique

    ... ouéééééé :-(

  3. #3
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    chercher 1000D BUSY sur le moteur recherche du forum

    ET

    EOS REBEL XS / 1000D Firmware Update Version 1.0.6 (13 Oct 2010)

    Améliorations:

    - Certains boîtiers peuvent présenter un phénomène dans lequel l'écran LCD ne s'allume pas, l'obturateur ne relâche pas, et l'indication "busy" reste indiquée dans le viseur.
    - Le message : "Err 99 PDV impossible. Tourner le bouton marche/arrêt et réinstaller la batterie" apparaît à l'écran, puis après que l'opération ci-dessus a été effectuée, l'écran se rallume dans une langue différente que la langue initialement paramétrée.

    La version 1.0.6 du firmware est valable pour
    les boîtiers possédant le firmware jusqu'à la version 1.0.5.
    Si le firmware de votre boîtier est déjà en version 1.0.6,
    il n'est pas utile d'upgrader ce dernier.

    ET

    https://www.eos-numerique.com/forums...e-plus-131034/

  4. #4
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    Citation Envoyé par aaristide Voir le message

    On m'a dit d' enlever la batterie interne et la remettre , je n'ai pas encore essayé, je cherche une vue éclatée avant (que je ne trouve pas)

    quelqu'un a t il une solution a me donner ?
    On t'a dit, pour changer, des conneries comme on en disent souvent dans les forums ceux qui ne peuvent s'empêcher de répondre en ne sachant pas.

    Tu ne risques pas d'enlever la pile au lithium dite de back-up (et non batterie) pour la simple et bonne raison qu'elle n'est pas accessible dans cette famille de boitiers (xxxD), son support se trouvant sur la face interne du circuit de charge du flash.

    Même si ça dérange quelques uns qui ne manqueront pas de venir me contredire, je vais répondre à ta question et parfaite connaissance du problème (ce n'etait encore il y a un mois et demi, que mon métier).

    Le disfonctionnement que tu décris, est la conséquence d'un petit souci du firmware de ton EOS 1000D, ce qu'on appelle un défaut de jeunesse. Quand sont arrivés au SAV les premiers exemplaires de boîtiers semblant affectés de la mort subite du nourrisson.
    Le technicien qui avait à traiter le boîtier arrivant sous garantie constructeur, faute de pouvoir faire autrement que procéder à l'échange de la carte-mère de l'engin, et la reprogrammer, faisait son travail.

    L'espèce entière étant frappée par cette fulgurante pandémie, le nombre de spécimens atteints de cette male mort imprévue, le constructeur, afin de parer au plus urgent, a procédé, lors de la pénurie de cartes mères qui s'en est ensuivi, à des échanges produit. Solution coûteuse s'il en fût. Il lui a fallu trouver autre chose que cette solution d'exception.

    La solution consiste tout simplement, la carte-mère d'un boîtier présentant ce symptôme récurrent, à la réinitialiser et remplacer son firmware initial buggué, par un autre comportant le correctif adapté.

    Depuis, au SAV, l'intervention pour remèdier à ce problème de l'EOS 1000D, n'est plus qu'une opération de routine ne prenant qu'une petite dizaine de minutes, ne nécessitant aucun démontage, ni de reprogrammation de la carte-mère, ni de refaire tous les réglages. Le boîtier ainsi ranimé, n'a plus qu'à passer au PC, où le journal de bord affichant une belle série d'Err 199 est réinitialisé.

    Pour anecdote, quand le technicien interrogeait le logiciel de maintenance dédié à l'EOS 1000D, clique sur la case "Détails pour connaître sur l'origine du dysfonctionnement, il obtient un message des plus sybillins: "Unknown error".

    Le logiciel de maintenance de l'EOS 1000D était déjà programmé pour signaler une cause d'erreur inconnue. Plutôt cocasse, non?

    Je m'abstiens de donner ici ma conclusion de la petite mésaventure que je viens de vous conter, que certains ne manqueront pas de qualifier de fable.

    Pour la remise en état de ton EOS 1000D, il n'y a pas, malheureusement d'autre issue que le passage au SAV.

    A moins... à moins peut-être qu'en insérant la carte SD dans le boîtier, tu constates un petit signe d'espoir (clignotement de la diode led indiquant l'initialisation d'un cycle de lecture de la carte mémoire).

    Ce petit test en quête de signe de vie du boîtier est à faire avec la batterie chargée à bloc, et à reproduire plusieurs fois. Si l'esprit présent dans ton boîtier se manifeste en activant la petite lumière, il est possible de tenter l'opération de la dernière chance (je peux te fournir l'antidote pour essayer, et c'est aucun sans risque pour le boîtier) avant la transmission à l'atelier agrée Canon de ton choix.

    Le succés de ce bouche à bouche nécessite seulement qu'à la mise sous tension du boîtier, celui-ci interroge le secteur de boot de la carte SD.
    Dernière modification par silver_dot ; 14/11/2010 à 08h10.

  5. #5
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    Le logiciel de maintenance de l'EOS 1000D était déjà programmé pour signaler une cause d'erreur inconnue. Plutôt cocasse, non?
    il est courant de concevoir une gestion des "erreurs" connues
    et inclure dans cette gestion le cas d'une erreur non prévue,
    ce qui évite un plantage général et une sortie "propre" du logiciel.

    on met à jour le logiciel en gérant cette erreur "inconnue"
    jusqu'à découverte d'une nouvelle erreur inconnue
    Dernière modification par the cat ; 14/11/2010 à 09h15.

  6. #6
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    Ce que dit SD ne m'etonne pas du tout ! Moi mon boulot c'est aussi le SAV mais des pompes a Essences et des systèmes bancaires associés ! Autant dire que niveau electronique dans les nouveaux modèles c'est pas ce qui manque.. Les Bugs electroniques et autres erreurs inconnues sont monnaies courantes en début de vie des logiciels...
    C'est le lot de tout produits récents en fait je crois..

  7. #7
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    @ silver_dot,

    Merci pour ta réponse si précise,


    Donc, si je comprends bien, Je dois essayer d'enlever et remettre la carte sd plusieurs fois , si rien ne se produit, je pleure ?

    Et comment puis je trouver un réparateur agréé canon (en Belgique) qui me remette tout ca en place en 10 minutes ?

    Je précise que, pour couronner le tout, mon épouse est enceinte et doit accoucher d'ici 10 jours .... Pensez-bien que j'aurai aimé faire de belle photos du nouveau né ....





    Merci,

  8. #8
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    Citation Envoyé par the cat Voir le message
    il est courant de concevoir une gestion des "erreurs" connues
    et inclure dans cette gestion le cas d'une erreur non prévue,
    ce qui évite un plantage général et une sortie "propre" du logiciel.
    dans le cas de l"EOS 1000D, l'erreur inconnue n'est pas gérée de manière à éviter le plantage général qui se produit, sans sortie "propre" du général.

  9. #9
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    A ma connaissance, pas de SAV en Belgique. En revanche, il y a S-Inter, agréé Canon, près de Lille. T'envoie les coordonnées en MP.

  10. #10
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    Citation Envoyé par aaristide Voir le message
    @ silver_dot,
    Donc, si je comprends bien, Je dois essayer d'enlever et remettre la carte sd plusieurs fois, si rien ne se produit, je pleure ?
    Tu n'as pas bien dû lire ce que j'ai écrit, aussi je récapépète depuis le bédut:

    1 - boîtier hors tension,insérer la SD dans le lecteur du boîtier et refermer sa trappe.

    2 - mettre le boîtier sous tension et guetter la diode led indiquant la sollicitation de la Sd par le processeur du boîtier.

    3 - répéter plusieurs fois ces deux opérations si pas de résultat à la première fois


    Si la led s'illumine, sonnant un signe d'activité du processeur , c'est encourageant, je peux mettre à ta disposition un antidote pour tenter de réactiver ton boîtier et éviter d'avoir à le transmettre au SAV.

    Dans le cas contraire, il sera nécessaire de l'envoyer au SAV, rien ne t'assurant d'en disposer dans les dix jours.

    Je tiens à préciser pour les intéressés, que je ne professe ici aucunement ma théorie ou ma vision des choses quand je dis que tout boîtier, dés sa mise sous tension, passé le temps de latence de l'initialisation de la carte-mère, connaît à la fois l'identité et l'ouverture maximale te minimale de l'objectif monté dessus, ainsi que l'état des lieux focale/ouverture maximale dudit objectif. Une option du logiciel dédié à chaque modèle de boîtier possède une fonction affichant ces informations transmises par l'objectif et reçues par le microprocesseur du boîtier.

    P.S. ceux imaginant que le vieux gaga de soixante balais affabule, sont pries de ne tenir aucun compte de ce message et de l'oublier aussitôt.
    Dernière modification par silver_dot ; 14/11/2010 à 11h33.

  11. #11
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    @silver_dot,

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message

    Dans le cas contraire, il sera nécessaire de l'envoyer au SAV, rien ne t'assurant d'en disposer dans les dix jours.

    Mais ? tu m'a dis que l'opération ne prenait qu'une dizaine de minutes ?




    Je ne vais quand même pas racheter un nouvel appareil à cause de ça quand même?

    sniiiiiiffffff

  12. #12
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    Citation Envoyé par aaristide Voir le message

    Mais ? tu m'a dis que l'opération ne prenait qu'une dizaine de minutes ?
    Au SAV, les techniciens ne sont pas, en manque de travail, à attendre derrière le comptoir que quelqu'un apporte son matériel à réparer et sauter dessus pour avoir un peu d'occupation.

    Le SAV enregistre le matériel transmis ou déposé directement, le transmet à l'atelier pour qu'il soit traité, soit sous garantie, dans les plus brefs délais possibles, soit établit un devis si la garantie est expirée.

    Cependant, il peut arriver qu'un technicien, comme un coiffeur puisse te prendre entre deux autres clients (en attente dans l'ordre du planning), et procède à la remise en état immédiate selon le bon vouloir du chef d'atelier.

    C'est quelque chose qu'il m'arrivait fréquemment de faire à mon travail, le chef d'atelier ne m'ayant jamais refusé de m'en laisser l'initiative, la fiche du boîtier étant établie pendant ce tempos pour la facturation du forfait de la garantie à l'importateur, le client patientant à l'accueil pendant un petit quart d'heure.

    Un atelier SAV peut se permettre d'être compréhensif pour une telle intervention vite réglée.
    Dernière modification par silver_dot ; 14/11/2010 à 12h00.

  13. #13
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    @silver_dot

    Ha ?

    Et où il travaille ton chef d'atelier ?

    Et aurais tu par le plus grand hasard une idée du coût de l'intervention?

  14. #14
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    Citation Envoyé par aaristide Voir le message

    Et où il travaille ton chef d'atelier ?

    Et aurais tu par le plus grand hasard une idée du coût de l'intervention?
    A Paris.

    Pour le côut, c'est gratuit, même si la période de garantie constructeur de la première année est expirée, c'est une intervention prise sous garantie qualité constructeur (code Z84) tout simplement.

    Pas plus cher que gratuit, ça te va?

  15. #15
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    @silver_dot,

    Tu parles !

    l'appareil a été acheté le 20 octobre 2008.

    Et tu crois que je pourrai l'emmener là bas pour réparation ?

    Une lueur d'espoir se pointe à l'horizon ? ...


  16. #16
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    Mais bien sûr, si tu as l'occasion de passer à Paris.

    Mais avant de te lancer dans cette expédition, as-tu procédé aux tests que je t'ai suggérés afin de savoir si tu peux éviter d'en arriver là?

    Ton boîtier n'étant pas mort, prends au moins la peine de tâter son pouls, c'est vite fait et ça ne coûte rien.

    Si c'est bon, je mettrai à ta disposition de procéder toi-même à sa réanimation. I suffit pour cela que la petite bête puisse lire la carte SD.

    Et tu as un praticien déjà qui se propose de t'aider.
    Dernière modification par silver_dot ; 14/11/2010 à 13h18.

  17. #17
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    je reste toujours aussi impressionné devant ta patience SD
    J'aurais déjà craqué lol
    ne m'en veux pas aaristide y'a rien contre toi, mais il n'y a pas lieu d'épiloguer 10 siecles, SD est parfaitement clair dans son exposé, lis bien et fait ce qu'il te dit
    Si ton appareil n'arrive vraiment plus à lire la carte mémoire c'est mort pour le remettrre à jour de cette maniere et c'est direction SAV!
    Ton fiston peut s'accomoder d'un compact pendant quelques jours ça fait pas de si mauvaises photos

  18. #18
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    @silver_dot,

    Et bien voilà, je viens d'essayer une bonne dizaine de fois : position off, mettre la carte sd, fermer le capot, position on, position off, ouvrir le capot retirer la carte, remettre la carte, fermer le capot, position on, ...

    mais jamais de led rouge allumé...

    Quelle est la suite ?

  19. #19
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    Le SAV.

  20. #20
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    Un Thalys pour Paris!!!

  21. #21
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    @silver_dot,

    Par hasard, tu aurais encore des contacts avec ton chef d'atelier ?

    ...

  22. #22
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    Citation Envoyé par aaristide Voir le message
    @silver_dot,

    Par hasard, tu aurais encore des contacts avec ton chef d'atelier ?

    ...

    Bien entendu, avant même la fin du premier mois suivant mon départ à la retraite, il m'a déjà demandé de rempiler.

  23. #23
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    Et, heu,... si je ne trouve pas de solution rapide en Belgique, il y aurait moyen de s'arranger pour le rencontrer ?

    (dis oui, dis oui, dis oui , ... :-) )

  24. #24
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    C'est on ne peut plus facile.

    S'il est absent, pas de problème, les techniciens vont se battre pour ajouter facilement une réparation aussi facile et rapide à leur quota de production du jour.

  25. #25
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    @silver_dot,

    Tu es sérieux là ?

    Pourrais-tu me donner tes coordonnées de contact ?

  26. #26
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    Je suis on ne peut plus sérieux.

    L'adresse pour le contact, tu peux la trouver ici même dans la rubrique la plus appropriée, ou tout simplement en tapant Vilma dans Google, son site s'y trouve.

  27. #27
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    @silver_dot,

    ok, j'ai trouvé le site via google.

    Si je décide d'y aller, je leur téléphone de ta part ?

  28. #28
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    Tu peux appeler de la part de Bruno sans problème.

  29. #29
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    Ok,

    Merci pour tout,

    Demain je contacte un réparateur à Bruxelles.
    Si pas de bonne nouvelle, je contacte vilma.

    Maintenant si tu me dit que c'est une manip réalisée gratuitement, il n y a pas photo... (car je présume que le reparateur bruxellois, lui, ne me le fera pas gratos ...)

  30. #30
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    Les ateliers agrées Canon le font gratuitement, se faisant payer le forfait de la garantie (codifié Z84) par canon France.
    Un réparateur indépendant n'a aucune raison de le faire gratuitement, son travail n'étant dans ce cas pas payé.

    Ce code Z84 désigne le forfait que Canon paie à l'atelier pour la prise en charge du boîtier pour ce problème précis, même dors garantie constructeur au titre de la garantie qualité constructeur.

    Un réparateur indépendant n'est pas en mesure de remettre en état et procéder aux réglages de ton boîtier, ne disposant pas de l'équipement nécessaire.

  31. #31
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    C'est bien ce que je craignais ...

    Le seul "hic" c'est que c'est quand même à 3h de route de chez moi

    Je leur téléphone demain dans la journée.

    C'est en plein centre ville ou à l'écart avec de la place pour se garer ? :-)

    Et, Heu... je dois demander quelqu'un en particulier ?
    Dernière modification par aaristide ; 14/11/2010 à 19h09.

  32. #32
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    Ca se trouve à cent mètres du Boulevard mortier (boulevards extérieurs ceinturant Paris).

    Inutile de demander quelqu'un en particulier à l'accueil. Demande l'intervention sous garantie contrôle qualité constructeur Z84.

  33. #33
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    Ben , je vais demander cela par téléphone avant de me déplacer jusque là et tu crois que je peux leur demander d'y regarder "de suite" ?

    Excuse toutes mes interrogations mais, ça a l'air tellement parfait

  34. #34
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    Citation Envoyé par aaristide Voir le message
    Ben , je vais demander cela par téléphone avant de me déplacer jusque là et tu crois que je peux leur demander d'y regarder "de suite" ?

    Excuse toutes mes interrogations mais, ça a l'air tellement parfait
    Tu peux toujours demander à ce que l'intervention soit faite lors de ta visite, moyennant un petit moment d'attente ce qui se fait souvent.

  35. #35
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    Bonjour Silver_dot,

    Je viens juste de contacter vilma ...

    La dame me dit qu'on ne sait pas dire si la réparation sera prise en charge par canon ou pas

    Que la réparation ne pourra pas se faire au comptoir et que je devais déposer l'appareil et s'il y a un devis, je le recevrai dans les 48 h

    ...

    :-(

  36. #36
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    As-tu bien précisé que tu demandais l'intervention codifiée Z84?

    Qui est la prise sous garantie contrôle qualité constructeur?

  37. #37
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    Tu parles !

    Je te fais le topo :

    Déjà, la dame, d'une antipathie rare...
    Il ne m'a pas fallu 17 secondes pour comprendre que je l'em... royalement...

    Dans mes explications, je lui parle donc de la garantie contrôle qualité et là elle me dit qu'il faut venir déposer l'appareil, qu'on ne sait pas dire comme ça.

    Je lui demande s'il y a moyen de faire la réparation le jour ou je viens déposer l'appareil car je viens de Belgique avec 6h de route aller-retour ...

    elle me dit que non, que ça ne se fait pas, pas de réparation au comptoir, "vous recevrez un devis"!

    Je lui dit ce que tu m'a dit (que ca pouvait se faire) là elle bondit et me dit texto : "Monsieur Bruno ne fait plus partie du personnel alors... !!!"

    C'est là que j'ai compris qu'il valait mieux raccrocher ...

  38. #38
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    Le chef d'atelier est en congés.

    Je vois sur qui tu es tombé, c'est exactement la personne sur laquelle il ne faut pas.


    Citation Envoyé par aaristide Voir le message
    Je lui dit ce que tu m'a dit (que ca pouvait se faire) là elle bondit et me dit texto : "Monsieur Bruno ne fait plus partie du personnel alors... !!!"
    Plus conne que ça, tu meurs.

    Va donc recommander un atelier dans ces conditions.

    Je vais voir si je peux faire quelque chose pour toi auprès de la Vilma demain. Je te tiens au courant.
    Dernière modification par silver_dot ; 16/11/2010 à 09h01.

  39. #39
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    Ben oui, pas très sympa la dame ...

    Merci c'est gentil à toi ;-)

  40. #40
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    As-tu eu des nouvelles silver_dot ?

    Si pas, j'ai vu un atelier un peu plus pres de la maison (3 heures aller retour ...)

  41. #41
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    "up"

  42. #42
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    Voilà,

    Il est réparé !

    Je suis allé chez s-inter a vendin le vieil.

    Cela m'a coûté 140 euros car la carte mère était complètement nase.

    Sinon, la réparation aurait bien été prise en charge par canon.

    Pas de bol

    Par contre, l'appareil a été réparé dans l'heure ! !



    Merci a tous pour vos interventions et réponses

  43. #43
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    Sais-tu exactement en quoi consiste la "réparation" de ton boitier et cette prétendue carte- mère prétendue nase?

  44. #44
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    @ Silver_dot,

    Le réparateur m'a d'abord diagnostiqué le fameux probleme pris sous garantie.

    Puis lorsqu'il a essayé de flasher la carte mère, celle ci ne répondait pas il a donc du la changer (maintenant je dis carte mère, c'est peut être un autre nom qu'il a utilisé ...)

  45. #45
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    Par défaut help sd!

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    A Paris.

    Pour le côut, c'est gratuit, même si la période de garantie constructeur de la première année est expirée, c'est une intervention prise sous garantie qualité constructeur (code Z84) tout simplement.

    Pas plus cher que gratuit, ça te va?
    j'ai le même souci avec mon boitier acheté en mars 2009. l'opération est gratuite , tant mieux, peux tu me dire comment procéder pour le remmettre en état et où se trouve l'endroit que tu connais? je suis a 1h30 de Paris.

    ty cordiallement.

 

 
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